Comment fixer une télévision au mur sans voir les fils
13 mai 2022Peindre un couloir sans fenêtre, les couleurs tendance
16 mai 2022Voulez-vous aménager votre chambre en suite parentale alors que vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire ? En effet, il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour qu’une chambre se transforme en une suite parentale. On peut citer en exemple le choix des mobiliers, la dimension requise et autre. Pour vous aider, nous allons vous montrer tout ce qui concerne le plan suite parentale en longueur.
Quel type de suite parentale cherchez-vous à réaliser ?
Si votre objectif est de pouvoir s’isoler du reste de votre famille pour profiter d’un moment de calme et d’intimité, alors l’idée d’une suite parentale est la bonne solution. En plus d’être pratique, c’est également la tendance. Cependant, il existe différents types de plan suite parentale en longueur qui varie selon votre préférence, votre possibilité et vos besoins.
Vous pouvez agencer votre suite parentale de trois manières différentes à savoir :
- avec ou sans salle de bain privatif,
- avec ou sans dressing,
- avec salle de bain et dressing.
Laquelle de ces 3 sortes d’aménagement est l’idéal ? Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Maintenant, voyons comment aménager la suite pour pouvoir vraiment se sentir à l’aise.
Déterminer la dimension de votre suite parentale en longueur
C’est une étape très importante du fait qu’une suite a besoin d’espace. Il se peut même que vous ayez besoin de recourir à la suppression d’autres pièces. Comme il s’agit d’une suite parentale en longueur, il va donc y avoir un retranchement des longueurs de certaines pièces de la maison.
Quel que soit le plan suite parentale en longueur que vous cherchez à réaliser, tout dépend de votre volonté et surtout de l’étendu de la pièce en question. À noter qu’une suite peut représenter une maison tout entière à elle seule.
Comment répartir la surface à disposition pour une suite parentale en longueur ?
Comme le thème est déjà défini, alors vous aurez au final une suite de forme rectangulaire. Le plus dur est maintenant à venir, car vous allez répartir cet espace pour les pièces qui le compose. Pour cela, il va falloir procéder par étape.
Mesurer la totalité de la pièce
Attribuer une surface pour chaque pièce : la chambre à coucher qui en général, est composée d’un espace pour le lit et une table de chevet. Vous allez faire de même pour le bureau. Ce dernier ne nécessite pas beaucoup d’espace, il suffit que la chaise puisse se retirer de la table. Concernant le dressing, il doit avant tout être défini selon votre préférence en tenant compte de l’espace qu’il vous reste à aménager.
Si vous disposez d’une grande bibliothèque à l’extérieur de la suite parentale, vous aurez donc besoin d’installer une mini-bibliothèque. Ceci n’est pas obligatoire, ce sera juste pour que vous n’ayez pas à sortir de votre suite pour aller chercher vos bouquins.
Si l’espace vous le permet encore, vous pouvez installer une salle de bain privatif. Pourquoi pas une baignoire ou un jacuzzi ? Si c’est important pour vous alors que vous manquez de surface, vous pouvez toujours l’associer aux toilettes. Mais attention, vous ne devez pas omettre d’installer un système de ventilation.
Prévoir un budget pour les travaux d’aménagement
Votre volonté ne vous aidera pas à réaliser votre projet sans budget. Avant de commencer à faire des changements, vous devez être paré pour les différents coûts. Une rénovation sous-entend un budget assez important. Votre avantage avec ce type de suite est qu’il soit de forme rectangulaire. En suivant la longueur, vous aurez uniquement à délimiter les différentes pièces (chambre à coucher, salle de bain, dressing, bureau, etc.).
La clé, c’est de faire un devis pour chaque pièce que vous envisagez d’intégrer dans votre suite parentale. Vous pouvez éliminer les moins importants s’il vous manque du budget. Si vous avez du mal à faire un devis, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour revoir ce que vous avez entrepris pour ce projet.
Autres éléments importants à savoir pour faire un bon plan suite parentale en longueur
Pour vous sentir bien à l’aise dans votre suite, il va falloir bien réfléchir à l’agencement des meubles et des transformations de la pièce. En effet, une chambre à coucher par exemple doit avoir un espace minimum pour la circulation. Cela vous évite ainsi de vous sentir à l’étroite. Autant miser un peu dessus que sur les autres pièces comme la salle de bain.
Ne gaspillez pas autant que possible les espaces. Évitez de laisser une surface vide qui pourrait vous servir pour améliorer la circulation. Vous devez également tenir compte des battements des portes et de la disposition des chaises. Accordez de l’importance aux différentes installations (électrique, chauffages, accessoires muraux…).
Établir un plan suite parentale en longueur est tout à fait possible pour n’importe quel type de maison du moment qu’elle a été construite en respectant la norme. Si vous avez un espace limité, n’installez que les nécessaires qui pourraient vous permettre de vivre en toute intimité.
Voir aussi :
Astuces sympas pour bien relooker un meuble en bois
Fabriquer une étagère murale originale, les outils nécessaires