Rénovation de cuisine avec ilot central et table à manger
29 avril 2022Quel type de garde-corps de balcon moderne choisir chez vous ?
1 mai 2022Vous voulez avoir une cuisine d’été extérieure couverte afin de profiter des beaux jours tout en cuisinant vos petits plats ? Mais comment réaliser ce type d’aménagement ? Actuellement tendance, la cuisine d’extérieur doit être conviviale, esthétique, mais également pratique. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme d’argent. Pour vous aider à faire de votre cuisine extérieure une incontestable pièce de vie en plein air, voici quelques éléments à prendre en considération.
Zoom sur la cuisine d’été extérieure couverte
Disposer d’un petit coin barbecue chez vous, c’est bien. Mais avoir une cuisine d’été extérieure couverte, c’est sans doute mieux ! La cuisine extérieure est une annexe que l’on place généralement dans le jardin ou non loin de la maison. Dans cette pièce, vous pourrez préparer d’aussi bons plats que dans une cuisine traditionnelle. Vous pourrez y concocter des grillades, mais également de savoureuses salades, sans devoir aller et venir de votre cuisine intérieure à votre jardin.
Les éléments à intégrer à votre cuisine extérieure
Pour l’aménagement de votre cuisine extérieure, plusieurs options vous permettront de la personnaliser suivant le style que vous préférez. Pour ce faire, vous aurez à installer divers équipements de cuisson, comme le grill, le four à pizza, la plancha ou le barbecue. Ainsi, vous pourrez cuisiner tout en restant proche de vos invités.
Une cuisine d’été comporte également des appareils électroménagers en tout genre, de même que des éléments, tels que le frigo, l’évier, les ustensiles de cuisine, les tiroirs, les placards, sans oublier les meubles de jardin.
Quelle structure choisir pour couvrir la cuisine d’été ?
Pour couvrir votre cuisine d’été, différentes alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un auvent. Il existe plusieurs modèles d’auvents, qui se distinguent essentiellement par leur matériau de conception et par leurs formes. Pour votre cuisine d’extérieur, vous pouvez choisir un auvent en aluminium, un auvent en bois ou un auvent en métal. L’auvent solaire est une solution pratique, qui vous permettra de bénéficier d’une source d’énergie dans votre cuisine extérieure.
La pergola constitue un autre choix particulièrement judicieux, et plus exactement la pergola bioclimatique. Tout en assurant la protection de votre cuisine, vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes afin de peaufiner la déco de votre extérieur. Dans tous les cas, grâce à un auvent ou une pergola, vous protègerez la cuisine des intempéries et vous pourrez aménager un espace à l’ombre, ce qui est idéal en période estivale.
Aménager votre cuisine d’été : les points à souligner
Les possibilités pour la configuration de votre cuisine d’été extérieure couverte sont multiples. Pour réussir son agencement, ne négligez pas les points énumérés ci-après.
Déterminer l’emplacement de la cuisine d’été extérieure couverte
Pour tirer pleinement profit de votre cuisine d’été, vous devez lui choisir le meilleur emplacement. Pour définir l’endroit où vous installerez votre cuisine, référez-vous au raccordement en eau ou éventuellement en électricité de la pièce extérieure. Autrement dit, optez pour le lieu de votre extérieur où il sera plus simple d’approvisionner votre cuisine en électricité et en eau. N’oubliez pas de pourvoir votre cuisine d’une évacuation.
En second lieu, il vous faudra calculer la surface de la cuisine. Afin que votre espace soit fonctionnel, réservez au minimum 10 m² pour l’agencer, pour que vous puissiez y circuler aisément. Cela nécessite de déclarer vos travaux à la mairie. Si vous comptez avoir une cuisine ayant une superficie supérieure à 20 m², sachez qu’un permis de construire sera requis.
Les matériaux à adopter dans votre cuisine extérieure
Dans une cuisine d’été extérieure couverte, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les matériaux. Avec le bois, vous pourrez y instaurer une atmosphère paisible et naturelle, qui saura s’harmoniser avec n’importe quel style déco. Son unique point faible est sa vulnérabilité face aux intempéries.
Comme matériau dans votre cuisine de jardin, vous pouvez également miser sur la pierre. Cette matière naturelle offrira du cachet à votre cuisine d’été. Robuste, la cuisine en pierre vous servira pendant bien des années. Cependant, prenez garde aux moisissures.
Pour finir, vous pouvez vous tourner vers l’inox, un matériau qui apportera une touche de modernité dans votre cuisine estivale. Vous devez simplement traiter vos équipements contre les UV, mais aussi contre la rouille.
Quel style pour la cuisine d’été extérieure couverte ?
Pour parfaire votre cuisine d’été extérieure couverte, vous devez lui conférer un style en accord avec votre jardin ou avec l’espace dans lequel vous songez à l’implanter. Vous aimez le style contemporain ? Installez des accessoires modernes dans votre cuisine. Rajoutez une belle crédence au-dessus de votre plan de travail, de même qu’un îlot central, un incontournable dans une cuisine moderne. Si vous avez un penchant pour les styles rustiques, va par un plan de travail brut qui rehaussera la déco de votre cuisine extérieure.
Avec toutes ces informations, vous saurez comment aménager votre cuisine extérieure dans les règles de l’art. Vous pourrez égayer vos journées d’été et profiter de votre espace extérieur autant que vous le voudrez !