Rénovation de cuisine avec ilot central et table à manger

cuisine avec ilot central et table à manger

Aujourd’hui, de nombreuses personnes investissent dans des projets de rénovation de leur domicile. D’ailleurs, pour la cuisine, nombreux sont ceux qui optent pour une rénovation en installant un îlot central. L’opération permet de changer l’aspect de la cuisine. Celle-ci en ressort plus belle avec un aspect plus moderne. Pour rénover une cuisine avec îlot central et table à manger, voici ce que vous devez savoir.

Choisissez les bons matériaux

Pour une rénovation à la hauteur de vos objectifs, il faut impérativement choisir avec soin les matériaux que vous utiliserez. Pour cela, certains se basent sur le résultat ou l’aspect final qu’ils souhaiteraient avoir après la rénovation. Quant à d’autres, ils font recours aux conseils d’un expert en décoration. Bien que ces deux options restent avantageuses, vous devez veiller à bien vous renseigner sur les matériaux avant leurs achats.

Il existe sur le marché, différents types de matériaux. Toutefois, certains conviendront à votre îlot mieux que d’autres.

Optez pour le quartz

Matériau parfait pour embellir votre cuisine, le quartz offre un look plus moderne et plus chic à la pièce. Elle offre à ses utilisateurs, un espace privilégié adéquat pour les retrouvailles en famille, les dîners et autres célébrations joyeuses.

En plus d’être facile à entretenir, le quartz est un matériau résistant et durable. Il est accessible à prix abordable et disponible en plusieurs couleurs. Avec ce matériau, il sera question de choisir entre une finition ultra-brillante ou un aspect satiné.

Ainsi, votre cuisine avec ilot central et table à manger en quartz s’associe avec votre décor intérieur. De plus, le quartz peut être combiné à d’autres matériaux pour un rendu plus originaux. Il dispose également de plusieurs propriétés antibactériennes non négligeables.

Le quartz, en plus de ses nombreuses qualités, offre une variété de couleurs tendance pour votre cuisine. Que vous préfériez des tons neutres et apaisants ou des teintes audacieuses et dynamiques, le quartz saura répondre à toutes vos envies.

Vous aimerez aussi :  Les avantages de solliciter les services d’un artisan de salle de bain

Préférez le granit

Hormis, le quartz, le granit est aussi l’un des matériaux à privilégier pour une rénovation de la cuisine. Souvent utilisé pour des travaux de rénovation, le granit est l’une des matières de construction qui résiste le mieux aux rayures ainsi qu’aux fortes températures.

En effet, il s’agit d’un matériau solide et facile à entretenir. Il offre diverses possibilités de finitions. Grâce à la matière, vous obtenez un résultat uni, moucheté, brillant ou encore satiné. Par ailleurs, le granit s’adapte à tout type d’intérieur et de décors.

Utilisez le bois

Grâce à son côté intemporel, le bois fait fureur dans la décoration de la cuisine. Pour un budget limité, il reste une option à envisager. Disponible dans de nombreuses enseignes, le bois est un matériau solide qui conserve son état initial malgré plusieurs chocs.

cuisine avec ilot central et table à manger en bois

Idéal pour une décoration rustique ou traditionnelle, le bois permet d’ajouter à la pièce un style beaucoup plus personnel. Le matériau offre à votre îlot central et à votre table à manger, un aspect vintage, sublime et très attractif. Il est encore possible d’ajouter des motifs pour apporter une touche personnelle à votre cuisine.

Cependant, le bois demande un certain entretien pour conserver son aspect initial. Pour l’opération, optez pour un traitement hydrofuge ou un ponçage.

Utilisez un parquet chic et résistant

Pour une rénovation parfaite de l’îlot, il faut tenir compte de l’aspect du parquet. Tout comme le plan de travail, le parquet de la pièce ne doit pas être négligé. Il est souvent abîmé suite aux multiples passages ou de nombreuses traces de graisse ou d’humidité. Elle doit donc, elle aussi, bénéficier de protection et de soins.

Vous aimerez aussi :  Rénovation de salle de bain : quel revêtement respectueux de l'environnement choisir ?

D’ailleurs, vous pouvez protéger le sol de la cuisine de tous ses aléas en optant pour un parquet en bois. L’équipement permettra de donner un support au sol. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts la cire de protection la mieux adaptée à votre parquet. N’hésitez pas à vous baser sur les couleurs de votre décoration de base pour un îlot central chic. Que votre îlot central soit en I, en L ou en T, le parquet en bois embellit l’espace. Il apporte aussi de la chaleur agréable et confère à la maison une ambiance relaxante. Pour ajouter de la lumière, décorez la pièce avec des lampes ou utilisez du blanc comme revêtement des murs.

Demandez l’aide d’un professionnel de la rénovation

Pour un travail harmonieux et professionnel, il est judicieux de se tourner vers un expert. N’hésitez pas à demander des conseils au professionnel pour savoir ce qu’il faut faire en fonction du type de décor de votre cuisine. L’expert en rénovation vous permettra aussi de savoir avec précision le type de matériau que vous devez choisir pour l’îlot central ainsi qu’à la table à manger. Grâce à ce dernier, vous pourrez disposer l’îlot central et la table d’une meilleure façon pour optimiser l’espace.

Pour trouver un expert qualifié, demandez de l’aide à un proche. Vous avez aussi la possibilité de vous référer à internet. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des décorateurs d’intérieurs compétents et accomplis. Appliquez les conseils que vous recevez pour obtenir une cuisine rénovée avec style.

Ainsi, la réussite de la rénovation de votre cuisine passe par le choix du meilleur matériau qu’il faut et du choix d’un sol en parquet chic et résistant.