À quoi sert la baguette de finition pour carrelage après pose ?

baguette finition carrelage après pose

Vous avez fini d’installer vos nouveaux carreaux ? Pour de nombreuses raisons, l’on ajoute une baguette de finition pour carrelage après pose. Mais pour quelle raison vous demandez-vous ? Cet élément occupe en fait plusieurs rôles. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir à quoi sert réellement ce dispositif.

Baguette de finition pour carrelage : pourquoi est-elle utile ?

Une baguette de finition pour carrelage après pose est une pièce permettant de couvrir, de protéger ou de dissimuler un espace entre deux rangs de carreaux ou entre deux sortes de revêtements de murs ou de sols.

Elle est indispensable dans de nombreuses situations. Son utilisation est en premier lieu d’ordre esthétique. La baguette de finition permet en effet de recouvrir des espaces laissés entre deux rangées de carrelage ou sur le croisement entre deux revêtements distincts.

La baguette s’avère également pratique, sachant qu’elle vous aidera à camoufler les défauts. Elle permet aussi d’habiller une pièce en mettant certains espaces ou angles de la pièce en relief. Pour créer un contraste avec les carreaux ou au contraire pour casser les ruptures, n’hésitez pas à jouer sur le style ou la couleur de la baguette.

En outre, la baguette de finition assure la protection des angles en saillie. Si vous vous en servez pour protéger les angles, vous aurez à opter pour des baguettes d’angles. Enfin, cet élément peut être employé par souci d’hygiène. En réalité, permettant de combler les espaces entre les carreaux, les baguettes empêchent les saletés de s’incruster entre le carrelage.

baguette finition carrelage après pose

Les critères de choix de la baguette de finition pour carrelage après pose

Avant de sélectionner tel ou tel modèle de baguette de finition pour carrelage après pose, certains points sont à étudier, afin de faire le bon choix. Vous aurez à tenir compte de quelques critères comme la forme du profilé, son matériau de conception, son épaisseur, sa fonction, sans oublier sa couleur.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager une cuisine avec un îlot central et table à manger ?

Le matériau de fabrication de la baguette de finition

La baguette de finition peut être conçue dans divers matériaux, à commencer par le carrelage. Une baguette en carreau est à même de résister aux rayures et est durable. Étanche, elle est cependant sensible aux chocs et coûte plus cher que les autres modèles de baguettes.

L’aluminium est un matériau recyclable. Pouvant supporter la chaleur, elle détient également une durabilité appréciable. Quant à la baguette en inox, résistante à l’humidité, elle se décline en plusieurs finitions et teintes.

Le bois est un autre matériau utilisé pour fabriquer la baguette de finition pour carrelage après pose. Naturel et chaleureux, ce matériau instaure une ambiance plaisante. Si vous choisissez des baguettes en bois, vous aurez à traiter le bois pour le rendre imputrescible.

Il existe d’autres matériaux, tels que le PVC, qui est sans doute le moins onéreux. La baguette en PVC est elle aussi disponible en diverses couleurs. Quant à la baguette en laiton, outre son aspect esthétique unique, vous avez deux options de finition : brute ou polie.

baguette finition carrelage après pose

La finition de la baguette de finition pour carrelage après pose

Généralement, les vendeurs de baguettes de finition proposent un large choix en termes de coloris et de finition. Vous trouverez donc des baguettes dorées, bleues, blanches, noires, roses et bien d’autres encore. Vous sélectionnerez le ton en accord avec vos carreaux.

En ce qui concerne la finition, celle-ci dépend du matériau de construction de la baguette. Parmi les finitions les plus courantes, vous avez le style brut, lisse, poli, miroir ainsi que brossé. Dans tous les cas, pensez à toujours harmoniser vos baguettes avec votre carrelage.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager une cuisine ouverte sur salon ?

Le type de baguette à sélectionner suivant sa fonction

La baguette de finition pour carrelage après pose est différente selon le rôle qu’elle joue. Vous avez par exemple la baguette de recouvrement ou de séparation. À l’instar d’une barre de seuil, elle peut faire office de transition entre deux sortes de revêtements de sols ou de murs.

D’autre part, la baguette d’étanchéité est surtout installée dans une pièce humide, comme la salle d’eau. Elle évite toute infiltration d’eau en dessous du tablier de la baignoire. De son côté, la baguette d’angle a pour mission de recouvrir les angles. Elle protège d’éventuels chocs. En fonction de l’angle, vous choisirez soit la baguette à angles sortants soit le modèle à angles rentrants.

L’on distingue une autre mouture : la baguette nez de marche ou baguette de marche d’escalier. Elle occupe une fonction identique à celle de la baguette d’angle, sauf qu’elle contribue à la prévention de chutes dans les escaliers. Ainsi, la baguette nez de marche est antidérapante.

Par ailleurs, il existe des baguettes phosphorescentes ou lumineuses. Celles-ci sont particulièrement design, mais surtout pratiques. Quand il fait nuit ou si vous avez des escaliers obscurs, elles permettent d’éclairer les marches d’escalier. Une fois encore, cela évite les accidents.

Vous savez désormais à quoi sert la baguette de finition pour carrelage après pose. Elle constitue non seulement un atout décoratif de premier ordre, mais en plus, elle représente un élément de protection pratique et efficace. Si vous avez des revêtements muraux ou de sols en carreaux, la baguette de finition sera une pièce incontournable chez vous.

baguette finition carrelage après pose