Quelques idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Repeindre un meuble en bois constitue l’une des meilleures manières de lui donner une seconde vie. Cela permet également de donner une nouvelle allure à la décoration de l’espace où est disposé ce meuble. À cet effet, la couleur de peinture à utiliser ne doit pas être choisie au hasard. En fonction du résultat souhaité, certaines couleurs peuvent être plus adaptées que d’autres. Voici quelques idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois sans ruiner sa décoration.

Le bleu

Le bleu est une idee de couleur pour repeindre un meuble en bois de manière ingénieuse. Cette couleur donne de l’élégance à tout type de meuble. En outre, le bleu fait actuellement partie de la tendance en termes de déco. Plusieurs teintes de bleu sont disponibles et peuvent être utilisées pour repeindre un mobilier en bois. Le bleu profond embellit les meubles plus ou moins démodés. Il leur procure du contraste et du charme. Pour une ambiance douce et poétique, le bleu lavande constitue un choix parfait. Quant au bleu Napoleonic, il peut servir à donner du caractère à tout meuble.

D’autres teintes du bleu sont aussi très tendance en ce moment. C’est le cas du bleu canard qui peut être associé à des tons clairs ou à du blanc pour une déco dynamique. Il y a pareillement le bleu pastel qui peut être parfait, par exemple, pour un mobilier à installer dans une chambre d’enfant. C’est un ton qui ressort l’âme d’enfant de tout être humain. Il apporte pureté et délicatesse à toute décoration.

Le rouge

Le rouge est une couleur qui est adaptée à de nombreux styles de décoration. Il permet d’obtenir un intérieur coloré et vivant. C’est la couleur adéquate pour donner une vie à une pièce. Il est possible de l’associer à du noir ou à du blanc pour créer un look intemporel. C’est également une couleur qu’on peut patiner pour donner un aspect vintage au meuble.

Vous aimerez aussi :  Remplacer la baignoire par une douche, les étapes à suivre

peindre un meuble en bois en rouge

Le rouge est aussi adéquat pour sublimer les petits mobiliers comme le guéridon en bois. Pour un style chic et sophistiqué, le rouge argile est par ailleurs totalement adéquat. De son côté, le rouge vermeil procure du charme à tous les meubles en bois. Mis sur une chaise ou une table basse, il apporte douceur et noblesse à la pièce.

Le jaune

Un meuble en bois peint en jaune donne toujours un effet splendide à une pièce. Cette couleur augmente la luminosité lorsqu’elle intègre une décoration blanche. En outre, elle réveille l’ambiance quand elle est insérée dans une déco sombre. Le jaune ensoleillé est idéal pour apporter gaieté et lumière. En effet, comme son nom l’indique si bien, cette nuance de couleur fait entrer le soleil et la joie dans la maison.

Le jaune peut aussi aider à donner un aspect vintage au meuble. Il suffit pour cela d’opter pour sa teinte moutarde. Le jaune moutarde permet de créer l’équilibre entre le moderne et l’ancien. Pour un gain d’originalité, il est possible de l’associer à du bleu canard. Il faut de même introduire le jaune par petites portions dans la déco en l’utilisant sur de petits meubles. C’est ainsi qu’il pourra révéler toute sa splendeur.

Construire sa cabane de jardin en bois peut également être une occasion de jouer avec des couleurs vives, comme le jaune, pour égayer l’espace extérieur.

Le vert

Pour repeindre un meuble en bois, le vert est aussi un bon choix. Plusieurs teintes de vert peuvent être adoptées. Un vert ayant beaucoup de pigments de jaune ira ainsi parfaitement à un style contemporain. Cette nuance peut procurer sérénité et gaieté à un endroit. Quant au vert menthe, il contribue à booster la créativité grâce à sa nature apaisante et inspirante. C’est une couleur idéale pour apporter une atmosphère naturelle et zen à un intérieur.

Vous aimerez aussi :  Les problèmes les plus courants avec une isolation extérieure

Le vert émeraude est une teinte qui peut aussi convenir à un meuble. Il est capable d’apporter du contraste à un environnement trop lumineux. Il est de même possible d’adoucir l’ambiance en peignant un meuble en vert pastel.

repeindre un meuble en bois en vert

Une teinte de vert également très tendance est le sauge. Le vert sauge est une nuance du vert qui vire légèrement vers le gris. Il est sobre et capable de s’adapter à plusieurs décorations et à de multiples couleurs. Pour une touche d’originalité et une atmosphère créative, le vert peut être associé au bleu. On peut pareillement le marier au jaune pour une ambiance plus gaie.

Le noir

Le noir est une couleur que très peu de personnes adoptent pour leurs meubles. Pourtant, il s’agit là d’une couleur très efficace pour relooker un mobilier. Il est parfait pour procurer un aspect nouveau et très tendance à certains mobiliers de la cuisine. On peut ainsi utiliser ce coloris pour moderniser une cuisine très ancienne ou des chaises beaucoup trop sages. Le noir est aussi parfait pour un style contemporain et industriel.

Le noir n’est pas par contre adapté à tous les meubles. Il est plus indiqué pour le mobilier de petite taille. C’est une couleur recommandée pour la rénovation de meubles de dimensions restreintes telles que les chaises bistrots et le guéridon. Dans un décor clair, il permet de sublimer les lignes de ces meubles. Cependant, il alourdit les meubles de grandes tailles comme un buffet ou une commode. Il faut aussi éviter le noir mat, car il est plus ou moins salissant.