Remplacer la baignoire par une douche, les étapes à suivre

Bien que, la baignoire soit extrêmement pratique dans une salle de bains, il convient parfois de la remplacer. Dans un tel cas de figure, la douche est la solution la plus adaptée. Celle-ci offre à la fois une grande accessibilité et plus d’espace. Toutefois, bien qu’attractif dans les faits, le remplacement d’une baignoire par une douche nécessite certaines mesures. Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer sa baignoire par une douche ?

Démonter la baignoire

Pour commencer, notez que remplacer baignoire par douche demande une préparation du terrain. Il faut au préalable retirer la baignoire avant d’envisager l’installation d’une douche. Pour ce faire, il vous faudra procéder comme suit :

  • Couper l’arrivée d’eau générale de la salle de bains
  • Démonter l’entourage de baignoire afin d’avoir accès au système de vidange (généralement, il s’agit d’une plaque en bois à dévisser)
  • Retirer le système de vidange en dessous de la baignoire
  • Se débarrasser du siphon de la baignoire grâce à la vis située au niveau de sa grille d’évacuation d’eau
  • Dévissez les bagues du mitigeur, puis retiré les. Pour cela il vous faudra recourir à une clé à molette
  • Enlever à l’aide d’un cutter les joints périphériques en silicone se trouvant autour de la baignoire.

Une fois ces étapes exécutées, vous n’aurez plus qu’à retirer la baignoire de son emplacement. N’hésitez pas à demander de l’aide, car certaines baignoires sont très lourdes.

Enlever le carrelage

Pour rénover votre futur espace douche, il faut retirer le carrelage existant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous munir d’un marteau ou d’un burin. Ensuite, vous devez taper dans les angles des carreaux pour les retirer. Prenez soin d’évoluer avec douceur pour ne pas endommager le mur.

Pour finir, vous devez retirer le reste de colle à carrelage. Utilisez pour cela un couteau à enduire ou procéder à un ponçage.

Vous aimerez aussi :  Ce que vous devez savoir concernant l’isolation extérieure avant et après

Mettre l’arrivée d’eau à un niveau convenable pour une douche

Autrefois, vous disposiez d’une baignoire. L’arrivée donc était donc à même le sol, or une douche nécessite une arrivée d’eau en hauteur. Il faut alors remonter cette arrivée d’eau en procédant comme suit :

  • Dégagez du mur les anciennes arrivées d’eau en creusant de légères saignées dans le mur, puis les couper à l’aide d’un coupe-tube afin de retirer les bagues de raccordement de l’ancien mitigeur.
  • Repérez ensuite le nouvel emplacement pour le mitigeur de douche.
  • Creusez le sol à au moins 110 cm du bas pour y insérer un kit d’alimentation d’eau de douche. Cela vous permettra de remonter facilement les arrivées d’eau au nouveau mitigeur.
  • Raccordez enfin l’arrivée d’eau au kit d’alimentation pour douche.

Notez que pour le raccord, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez souder l’ensemble à l’aide d’une brasure cuivre. D’autre part, vous pouvez simplement effectuer un raccordement via des raccords (raccorder les vis).

Installer un receveur de douche

Installer un receveur

Il faut un receveur d’arrivée d’eau pour que votre installation ne présente aucun défaut. Pour cela, achetez et placez le receveur de douche à sa place. Ensuite, vérifiez sa planéité grâce à un niveau de bulle. Si la situation le requiert, ajustez son niveau à l’aide des pieds réglables, situés en dessous du receveur. Si celui-ci en est dépourvu, réalisez un support en béton circulaire afin de le surélever.

Retenez que cela permettra l’installation du système de vidange par la même occasion. Pour finir, vous devez raccorder le système de vidange à l’évacuation existante. Il est important de noter que le choix entre une douche italienne avec receveur ou sans receveur comporte des avantages et inconvénients.

Procéder au carrelage mural de votre espace douche

Vos murs de douche doivent être protégés. Pour ce faire, rien de mieux que d’installer un carrelage qui servira de protection face au projectile d’eau. Par ailleurs, ce carrelage participera également à la décoration de votre salle de bains. Choisissez-en donc un avec des motifs et couleurs qui s’harmonisent avec le reste.

Vous aimerez aussi :  À quoi sert la baguette de finition pour carrelage après pose ?

Par ailleurs, prenez soin de protéger votre receveur avant d’entamer la pose des carrelages.

Installer un mitigeur de douche

Un mitigeur est un point clé de toute installation de douche. Pour l’installer, vous devez :

  • Enrouler sur plusieurs tours du ruban d’étanchéité autour du filetage excentre dans le sens inverse à celui d’une montre.
  • Fixer ses raccords excentrés (venu avec le mitigeur) sur les arrivées d’eau. Cela permettra le moment venu de bien ajuster le mitigeur sur les arrivées d’eau.
  • Visser l’ensemble à l’aide d’une clé plate (adaptez en laisse un mage de serrage pour ajuster au besoin le mitigeur).
  • Mettre en place les rosages décoratifs du mitigeur.

Une fois ses étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à visser le mitigeur sur les raccords excentrés.

Installer le support de douche

Si vous avez réalisé les étapes précédentes, il ne reste plus qu’à placer le support douche. Pour cela, vous devez, après avoir défini son emplacement :

  • Percer le mur en fonction du diamètre des chevilles du kit de support
  • Insérer les chevilles dans les trous percés puis positionnés les vis dans les chevilles placer
  • Fixer le support de douche et le relier au mitigeur à l’aide du flexible de douche.
  • Visser le tout pour obtenir une stabilité et une étanchéité parfaite.

Votre douche est fine prête. Toutefois, prenez soin de vous procurer un rideau ou une paroi de verre pour parfaire le tout. Ceux-ci serviront de protection de douche.