Fabriquer un rangement de papier bureau avec de la récupération

Fabriquer un rangement de papier bureau avec de la récupération

Il est important d’avoir des espaces de rangement fonctionnels dans un bureau pour mieux organiser les documents. Vous avez la possibilité de commander un mobilier adapté à cet effet ou de fabriquer vous-même votre rangement. Si la dernière option vous séduit, vous pouvez militer pour la cause écologique en faisant usage des objets de récupération. Souhaitez-vous en savoir davantage sur les étapes pour y arriver ? Voici l’essentiel à retenir pour cette fabrication.

Les outils nécessaires à la fabrication d’un rangement de papier bureau avec de la récupération

Bien avant de commencer la fabrication d’un rangement papier bureau, il est indispensable de disposer des outils nécessaires. Retenez qu’en aucun cas, vous n’avez besoin d’être un bon bricoleur pour réussir à fabriquer un organisateur de papier bureau.

Pour réaliser un organisateur, il vous faut obligatoirement un rouleau de ruban adhésif, une colle et un grand ciseau. Vous pouvez toutefois utiliser du vernis collant à la place de la colle. Pour les cartons à récupérer, il est possible d’utiliser des boîtes de vos chaussures neuves ou des cartons de papier A4.

Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles pour organiser la paperasserie de votre bureau. Le type de carton ainsi que le nombre de celui-ci dépend du modèle que vous avez choisi.

Fabriquer un rangement de papier bureau sous forme d’un tiroir

Pour réaliser un rangement de papier bureau sous la forme d’un tiroir, vous aurez besoin d’un seul carton. Par ailleurs, ce dernier doit être bien grand et disposer de quatre couvertures sur les surfaces. Avec 40 cm de long, 20 cm de large et 30 cm de hauteur, vous aurez un bon résultat. Veillez toutefois à ce que le carton récupéré soit bien solide.

Fabrication des casiers du tiroir

Servez-vous du ciseau pour retirer les deux petites fermetures se trouvant sur l’une des faces du carton. Toujours sur cette même surface, faites trois fentes de 2 cm de large sur chacune des deux autres fermetures. Il s’agit bien évidemment des fermetures se situant au niveau de la longueur de la surface. Par ailleurs, les trois fentes effectuées doivent être distantes de 10 cm.

Vous aimerez aussi :  Entretenir son bois de charpente

Prenez trois calendriers bien solides et découpez-les suivant une mesure de 28 cm de longueur et de 18 cm de largeur. Introduisez chaque calendrier dans le carton puis pliez les deux fermetures à l’intérieur de celui-ci.

Les calendriers doivent être au niveau des trois fentes préalablement effectuées. En effet, celles-ci doivent servir de support. Veillez à ce que les calendriers utilisés aient des épaisseurs de moins de 2 cm. Sans quoi, ils ne pourront pas rester entre les fentes.

carton recyclé

Fabrication des tiroirs

Pour les tiroirs, il vous faudra soit utiliser des couvertures de boîtes de carton A4, soit les fabriquer vous-même. Si vous comptez utiliser des couvertures A4, vérifiez les différentes mesures de celles-ci. Il faudrait qu’elles aient les mêmes mesures avant de pouvoir s’insérer facilement dans les casiers réalisés.

Vous pouvez cependant fabriquer les tiroirs en utilisant des cartons bien solides. Bien entendu, il faudra tenir compte des mesures des casiers du carton. Dès que vous avez les tiroirs à disposition, vous n’avez tout simplement qu’à les installer dans chaque casier. Votre organisateur de papier est enfin prêt pour accueillir les différents papiers ou documents de votre bureau. Vous pouvez la poser sur votre table de bureau ou la mettre juste à côté de la table.

Fabriquer un organisateur de papier bureau sous forme d’étagère

Pour fabriquer un rangement de papier bureau à étagères, vous devez utiliser des cartons bien plus grands. Récupérez neuf cartons rectangulaires de 30 cm de longueur, 20 cm de large et une hauteur de 20 cm. Ils seront parfaits pour ranger un grand nombre de documents et un ensemble de papier bureautique.

Fabrication des cases de l’étagère

Retirez la première face qui sert d’ouverture à chaque carton. Disposez trois d’entre eux verticalement l’un sur l’autre en vous servant des petites bases comme points de jointure. Utilisez ensuite un pinceau et de la colle pour les fixer au niveau de leurs points de contact.

Vous aimerez aussi :  Enrobé et pavés devant un garage, tout sur l’installation

Ce collage vous permettra d’avoir une structure de 90 cm de longueur et de 20 cm de largeur, assise sur l’une de ses deux bases inférieures. Faites la même chose pour trois autres cartons.

Disposez-les horizontalement les uns sur les autres. Mettez de la colle au niveau des deux faces de l’un des cartons. Il faudrait que ça soit celui du milieu. Posez ensuite les deux autres cartons sur les deux faces recouvertes de colle du premier. Vous obtiendrez une structure de 60 cm de longueur et de 30 cm de largeur. Enfin, vous aurez deux exemplaires de trois cartons bien collés verticalement et un exemplaire de trois autres collés horizontalement.

Disposition des cartons pour constituer l’étagère

Contre le mur de votre bureau, posez les deux exemplaires de cartons verticaux l’un à côté de l’autre avec une distanciation de 30 cm. Surtout, choisissez l’emplacement qui vous convient le plus. Ensuite, mettez les cartons disposés horizontalement au milieu des deux autres. Enfin, servez-vous du ruban adhésif pour bien coller les extrémités des cartons horizontaux aux cartons verticaux.

Voilà, vous avez votre organisateur de papier bureau esthétique pour ranger les documents et papiers de votre bureau. Si vous suivez bien les instructions, vous aurez de bons résultats.

Conclusion

En somme, que vous choisissiez de fabriquer un tiroir ou une étagère en utilisant des matériaux de récupération, l’essentiel réside dans la simplicité des outils nécessaires et la créativité de la réalisation. En suivant ces étapes, vous pourrez non seulement organiser votre bureau de manière écologique mais aussi apporter une touche personnelle à votre espace de travail.

Si vous recherchez d’autres idées DIY pour personnaliser votre espace, pensez à explorer des projets créatifs tels que la fabrication d’une tête de lit originale pour une chambre unique et stylée.