Canalisations : comment bien les entretenir ?
12 juillet 2022Notre top 5 des couleurs pour une cuisine tendance
15 juillet 2022À l’origine, le lit est un mobilier fait pour se relaxer. Comme c’est une pièce maîtresse de la maison, il se doit d’être à la fois fonctionnel que pratique. Plutôt que d’opter pour des mobiliers vendus dans les grands magasins, pourquoi ne pas créer vous-même une tête de lit originale fait maison ? Pour vous aider en ce sens, nous vous présentons 5 astuces pour la réaliser.
La tête de lit en peinture, une idée originale DIY à faire soi-même
Les idées pour customiser sa tête de lit sont nombreuses. Si les autres réalisations nécessitent un savoir-faire particulier, les autres idées sont beaucoup plus faciles à faire. Tel est le cas d’une tête de lit peinte. En plus d’être simple à réaliser, c’est une idée économique qui ne nécessite aucune préparation. En effet, il suffit d’acheter une boîte de peinture pour vous atteler à la tâche.
Pour commencer, poussez et protégez les mobiles dans la chambre. Prenez ensuite les mesures de la tête de lit et dessinez au crayon le rendu que vous souhaitez. Après quoi, il vous suffira de passer la peinture par-dessus. Pour une touche moderne, optez pour la peinture graphique à style asymétrique. Trapèze, en forme de carrelage, en rond ou en carré, toutes les idées sont bonnes pour réaliser une tête de lit originale fait maison. Le choix de la couleur n’est pas à léser. Pour une sensation de grandeur visuelle, privilégiez les teintes claires. Les couleurs profondes comme le bleu profond ainsi que le marron sont également à choisir.
Portes et fenêtres, des idées de têtes de lit original
Les portes et fenêtres sont des éléments indispensables à l’habitation pour garantir la sécurité ainsi que le confort des occupants. Pourtant, elles peuvent être transformées en de véritables éléments de décoration avec un peu d’imagination. En effet, elles peuvent être customisées en tête de lit. Bien que cela puisse être invraisemblable, vos anciennes portes et fenêtres peuvent être récupérées de façon à orner le lit.
Pour les réaliser, il suffit de les relooker et les ajuster si besoin pour qu’elles épousent parfaitement la tête de lit existante. C’est une idée qui confère une touche rustique et vintage à votre intérieur. Les portes et fenêtres peuvent être à la fois en verre ou en bois.
Une planche en bois pour décorer votre tête de lit de manière authentique
Il existe mille et une façons de décorer la tête de votre lit de façon originale. Si vous êtes un apprenti artiste et que vous aimez le travail méticuleux, optez pour l’idée de la planche en bois. Elle consiste à créer une fausse tête de lit qui se fixe et s’enlève à volonté. Pour ce faire, vous devez vous munir de deux ou plusieurs planches et de peinture de votre choix. Puis de mesurer la largeur du lit pour la coïncider avec celle de la planche.
Pour un bon rendu, polissez et traitez au préalable le bois. Rappelons que cela consiste à assembler des planches sur la tête de lit, de les fixer et ensuite les peindre. En ce qui concerne le choix de la couleur, vous pouvez opter pour celles qui pétillent comme l’orange et le blanc. Le bleu profond reste aussi un bon choix. Enfin, tout est en fonction de l’ambiance que vous souhaitez conférer à la chambre ainsi que du style de décoration que vous possédez.
Les sets de table, une idée de tête de lit originale fait maison
Mises à part les idées qui ont été présentées ci-dessus, vous pouvez aussi vous retourner vers la réalisation de tête de lit en utilisant les sets de table. L’idéal est de disposer des sets de table propres et bien droits vu qu’ils vont être fixés au-dessus du mur. Et plutôt que d’utiliser ceux de formes carrées ou rectangulaires, privilégiez les sets de table ronds. En ce qui concerne la matière, ceux qui proviennent des fibres naturelles comme le raphia, l’osier et autres sont les bienvenus. Pour réussir la décoration, alternez le nombre de sets de table posés par rangée. Par exemple trois pour la première rangée puis quatre pour la deuxième et ainsi de suite.
Un voilage en guise de tête de lit, pourquoi pas ?
Et si vous optez pour un voilage en guise de tête de lit ? En plus d’être authentique, c’est une idée originale qui ne coûte rien. D’ailleurs, de toutes les idées qui sont proposées ci-dessus, c’est celle qui est la plus économique. Pour réaliser cette astuce, vous devez vous munir de tringles à rideaux et d’un voilage transparent. Commencez par prendre en mesure la largeur de votre lit et découpez la voile selon les dimensions indiquées. Ensuite, enfilez-la tout en le disposant comme des rideaux. En plus d’être originale, elle apporte une ambiance chaleureuse à la chambre à coucher.
Palettes dans tous ses états, papier peint, oreiller suspendu, il existe autant de manières de concevoir une tête de lit originale fait maison. Pour laquelle optez-vous ?
Voir aussi ces articles :
Nos astuces pour bien réussir l’éclairage d’une maison
Top 5 des applications qui permettent de reconnaître les plantes