Canalisations : comment bien les entretenir ?
Lorsqu’on fait le ménage, il n’est pas rare qu’on passe à côté des canalisations. Il faut dire que seules les bouchons nous rappellent qu’il est nécessaire de les entretenir elles aussi. Pourtant, nettoyer ses canalisations permet d’éviter les mauvaises odeurs, ainsi que des interventions plus lourdes. On vous explique comment les entretenir dans cet article.
La nécessité d’entretenir régulièrement les canalisations
On ne va pas se mentir, mieux vaut prévenir que guérir en matière de canalisations. Entretenir régulièrement vos canalisations vous évitera de nombreux tracas. Il faut aussi savoir que cela sera bénéfique pour votre santé et celle de toute la famille. D’autre part, des canalisations en bon état dureront plus longtemps et vous permettront de gagner du temps dans votre ménage hebdomadaire. Cela vous évitera aussi les odeurs résultant d’un système de canalisations mal entretenues et résultant de la présence de détritus de nourriture, de cheveux ou de poils d’animaux. Un entretien régulier de vos canalisations vous permettra aussi d’éviter un trop-plein de tartre, qui peut être à l’origine de problèmes de plomberie. Concrètement, le tartre assèche les tuyaux, ce qui donne lieu à une baisse de pression et donc à une fuite d’eau. Il vaut donc mieux éviter de se retrouver dans cette situation, en débouchant fréquemment ses canalisations.
Comment déboucher des canalisations ?
Pour venir à bout des bouchons, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il est possible de passer par une entreprise de débouchage de canalisation. Dans ce cas, vous devrez régler le prix de la prestation. D’autres options s’offrent également à vous. La ventouse, par exemple. Si elle est à la fois économique et écologique, elle ne fonctionnera pas à tous les coups. Pour autant, vous ne perdez rien à tenter votre chance. Autre solution, concocter soi-même une petite mixture. Mélangez un verre de bicarbonate de soude, un de gros sel et un de vinaigre blanc. Versez dans les canalisations et laissez agir environ 30 minutes. Il vous suffira ensuite de rincer avec de l’eau bouillante. Si cela ne suffit pas, vous pourrez utiliser les cristaux de soude. Dans ce cas, veillez à vous munir de gants et de vêtements à manches longues, cette solution étant particulièrement irritante pour la peau.
Les gestes à bannir pour éviter les bouchons
Si vous souhaitez éviter au maximum les bouchons dans vos canalisations, certains gestes devront être bannis. Par exemple :
- Ne versez pas d’huile ou de gras dans votre évier. Ces substances pourraient figer en étant au contact de l’eau froide.
- Ne raclez pas votre assiette au-dessus de l’évier. Il ne s’agit pas d’une poubelle et vous risqueriez de créer des mauvaises odeurs, en plus des bouchons.
- Ne jetez pas les cheveux de votre brosse dans le lavabo. L’évacuation n’en sera que plus mauvaise.
L’astuce peut être de poser un petit tamis au-dessus de l’évier. De cette manière, vous ramasserez les détritus ou les cheveux et pourrez les rediriger vers la poubelle. Et bien sûr, n’oubliez pas de vider régulièrement les siphons. Ainsi, les éventuels bouchons se formeront moins vite.