Entretien de parterre de cailloux blanc et ardoise

Entretien de parterre de cailloux blanc et ardoise

Les parterres de maison constituent des œuvres décoratives réalisées dans le but d’embellir les espaces extérieurs. Les cailloux blancs et l’ardoise sont deux des matériaux les plus usités pour ce type de solution d’aménagement. Malgré leur caractère esthétique, ils peuvent perdre de leur beauté au fil du temps s’ils sont peu ou pas entretenus. Point complet sur l’entretien des parterres de cailloux blanc et ardoise!

Les cailloux blancs : comment les entretenir efficacement ?

Le souffleur est l’outil idéal pour ôter les débris accumulés dans un parterre recouvert de gravier. Pour avoir une allée de cailloux blancs impeccable, il est recommandé une fois par semaine d’y faire passer cet accessoire. Outre cela, versez-y également une solution au bicarbonate de soude. L’eau additionnée de 4 cuillerées à soupe de cette poudre antiseptique, une fois répandue sur l’allée, va permettre d’éviter l’apparition des mousses.

Cette solution naturelle aide aussi à entretenir la blancheur des cailloux, ce qui rehausse l’esthétique du parterre. Si l’allée est très encrassée, pensez à utiliser un balai-brosse mouillé d’une solution composée d’eau chaude et d’un peu de cristaux de soude. Rincez à l’eau froide. Pour ce faire, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour inonder votre parterre cailloux blanc et ardoise.

En coulant, l’eau emporte les débris avec elle. Le karcher ou le jet à haute pression peut nettoyer correctement des graviers. Cependant, cette méthode, plutôt violente, risque de dégarnir l’allée par endroits. Ne l’utilisez pas plus d’une fois par an.

Le nettoyage intense

L’autre méthode courante pour rendre propres les graviers et leur donner leur couleur d’origine est de les ramasser, puis de les laver. Pour y parvenir, procédez comme suit. Amassez les graviers par petits tas, puis servez-vous d’une pelle pour en remplir un ou plusieurs tonneaux. Après remplissage des contenants, ajoutez une cuillerée à soupe de savon noir et 4 autres de cristaux de soude.

Pour finir, versez de l’eau jusqu’à ras bord. Ensuite, remuer les graviers en utilisant le manche d’un râteau ou d’une pelle. Il se produit un nettoyage intense grâce auquel la saleté et les débris remontent à la surface. Après quelques heures, passez au rinçage. Selon les circonstances, vous pouvez disposer les matériaux sur une bâche pour le séchage, ou s’il fait beau, les déverser directement dans l’allée.

Vous aimerez aussi :  Idées de décoration de centre de table de mariage chic

parterre de cailloux blanc

L’enlèvement des mauvaises herbes

Il peut arriver que le parterre cailloux blanc et ardoise ne soit pas sale, mais plutôt envahi par des touffes de mauvaises herbes ou de la mousse verte. Il est conseillé ici de couvrir les zones ou allées envahies par la mousse, de carton d’emballage ou de morceau de moquette. Pour les empêcher de s’envoler, maintenez-les à l’aide de plusieurs pierres. Ainsi, privée de lumière, la mousse se flétrit en quelques jours.

Il vous reste à procéder au retrait des mousses et lichens à l’aide d’un couteau. Ensuite, vaporisez avec de l’eau de cuisson des pommes de terre, additionnée de sel, les zones de l’allée remplies de mousse ou de lichen. Le vinaigre blanc pur est aussi très efficace pour éliminer ce type de végétaux. La pulvérisation directe du vinaigre, à la racine des mauvaises herbes, convient bien. Faîtes cela si possible un jour de grand soleil. Rincez ensuite.

Un anti-dépôt vert ultra-concentré, incolore, peut servir tout aussi bien à se débarrasser des mousses. Mieux, cette solution est efficace pour nettoyer l’allée des salissures et préserver les plants. Il s’agit d’un nettoyant et imperméabilisant qui s’utilise sans rinçage.

Idée pour aménager votre jardin : n’oubliez pas d’intégrer des zones de protection contre les mauvaises herbes en utilisant du carton d’emballage ou des morceaux de moquette, offrant ainsi un moyen pratique et esthétique de maintenir la propreté de votre espace extérieur.

Nettoyage de l’ardoise

L’ardoise, tout comme les autres pierres naturelles, demande beaucoup d’entretien pour garder sa belle apparence, couleur et brillance. Avant de passer aux astuces nettoyage pour enlever les taches tenaces, voici quelques conseils pour entretenir son ardoise facilement. Pour un sol en ardoise, il faut utiliser un balai en microfibre pour enlever les poussières et autres saletés.

Il est conseillé aussi d’humidifier le balai pour détacher les petites taches incrustées à la surface de l’ardoise. Pour un plan de travail en ardoise, privilégiez toujours la microfibre, mais cette fois-ci, sous forme de chiffon humide. Il est idéal pour nettoyer les comptoirs, objets et plans de travail fait avec ce matériau.

Une astuce de nettoyage au moyen du bicarbonate de soude.

Pour un nettoyage plus en profondeur ou simplement pour nettoyer une surface en ardoise très encrassée, l’astuce qui suit est très efficace. Voici comment réussir un tel nettoyage. Il vous faut mélanger 200 ml de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau, puis :

  • utiliser cette solution avec votre balai ou chiffon et frotter ensuite la surface ;
  • rincer avec une eau tiède chaude ;
  • bien sécher pour terminer le nettoyage de l’ardoise.
Vous aimerez aussi :  Canalisations : comment bien les entretenir ?

Pour finir, enlevez les tâches blanches et autres dépôts calcaires.

Donner de la couleur à l’ardoise

Il se peut par ailleurs que les ardoises perdent de leur éclat. L’ardoise noire peut effectivement perdre de sa belle couleur brillante si aucun entretien et nettoyage fréquent n’est fait. Une solution pour accentuer la couleur de ce matériau est l’application d’une cire de térébenthine. Elle est surtout utilisée pour embellir et protéger les meubles en bois et davantage les vieux meubles antiques.

Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser pour lustrer et accentuer le noir de l’ardoise. Il faut alors nettoyer la surface avec un chiffon en microfibres humides. Ensuite, frottez et lustrez l’ardoise avec un nouveau chiffon et un peu de cire de térébenthine. L’achat de la cire de térébenthine en pot est souhaitable. Les exemplaires vendus sous forme d’aérosol sont aussi efficaces et rapides pour lustrer l’ardoise.

Conclusion

En conclusion, l’aménagement de parterres de cailloux blancs et d’ardoise apporte une touche esthétique indéniable aux espaces extérieurs, mais leur entretien régulier est essentiel pour préserver leur beauté au fil du temps. Pour les cailloux blancs, des méthodes simples telles que l’utilisation du souffleur, du bicarbonate de soude, et le nettoyage avec une solution de cristaux de soude sont efficaces. Il est crucial d’enlever les mauvaises herbes et de traiter les zones envahies par la mousse.

En ce qui concerne l’ardoise, un entretien régulier avec un balai en microfibre, un chiffon humide, et l’utilisation du bicarbonate de soude contribuent à maintenir sa couleur et sa brillance. De plus, pour raviver la couleur noire de l’ardoise, l’application de cire de térébenthine s’avère être une astuce efficace. En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez profiter pleinement de la splendeur de vos parterres de cailloux blancs et d’ardoise tout au long de l’année.