Pourquoi choisir le bois flotté pour fabriquer une tête de lit ?
30 juillet 2022Tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage de permis de construire
11 août 2022Le jardin, un véritable atout pour une maison. Il rejoint la convivialité de votre intérieur et invite la nature à s’installer un peu chez vous. Mais lorsque le jardin n’est pas aménagé, il perd tout son charme et son rôle de pièce extérieur embellissant la maison.
Décorer et aménager son extérieur demande, certes, un peu d’imagination et de temps. C’est pourquoi chez Bricolage-Move, nous vous donnons 9 idées faciles et rapides pour aménager votre jardin et le rendre accueillant et chaleureux.
1. Les plantes et les fleurs avant tout
Bien entendu, avant de penser à toute décoration et autre idée d’aménagement de jardin, planter des plantes, des arbres et des fleurs en pots ou directement en terre est une chose indispensable dans l’organisation d’un extérieur.
Pourquoi ? Tout simplement pour la couleur, la beauté et la nature que les plantes et les fleurs apportent à votre maison et à votre jardin.
Et s’il y a des zones à cacher dans votre extérieur, posez-en quelques une à cet endroit afin de dissimuler tout en embellissant l’endroit.
Des plantes grimpantes sur les murs
L’idéal est de vous servir de plantes grimpantes sur le mur de votre jardin. Car ce type de végétation pousse généralement rapidement et se colle au mur situé près d’elle. C’est donc un excellent moyen de masquer une clôture éventuellement disgracieuse ou ancienne.
Des plantes grasses pour l’esthétique
Les plantes grasses sont aussi une bonne idée d’aménagement de jardin, en particulier au niveau des coins. Elles recherchent le soleil et ne demandent pas beaucoup d’eau. De plus, elles sont esthétiquement belles et leur couleur verte étincelante fait ressortir le côté élégant de la nature.
2. Posez des appliques murales
Parfait pour illuminer votre jardin de manière raffinée, des appliques fixées au mur ou au sol font office de déco et d’éclairage à un extérieur trop peu souvent illuminé. Installez-les au niveau de la cour si vous en possédez une ou à côté de la porte d’entrée. Pour une déco accomplie, placez plusieurs appliques les unes après les autres à 1 mètre d’écart pour illuminer l’ensemble de la terrasse ou du jardin.
3. Ajoutez une cloison décorative
Claustra, bambou brise-vue, haie… Autant d’idées d’aménagement pour le jardin qu’il y a de choix. Généralement, les cloisons sont là pour vous fournir plus d’intimité, empêcher les voisins ou les passants d’avoir un regard sur votre extérieur. Mais on peut néanmoins joindre l’utile à l’agréable.
Disposez donc une cloison décorative pour embellir le jardin tout en le gardant personnel. Vous pouvez même choisir un bambou pour brise-vue afin de garder le côté naturel de l’espace extérieur.
4. Un salon de jardin assorti à votre intérieur
Lorsque vous devez choisir le salon de jardin, n’hésitez pas à le prendre en fonction de la déco de votre intérieur, autrement dit votre salon et salle à manger. Un extérieur assorti avec votre salon d’intérieur apporte de l’harmonie à votre maison et un accord complet entre les différentes zones pourtant différentes.
Et cette idée est d’autant plus considérée lorsque le jardin ou la terrasse fait partie de la continuité du salon.
Un canapé, des fauteuils et une table basse d’extérieur doivent donc être en adéquation avec ceux de l’intérieur.
5. Créer un chemin de dalle
Pour plus de beauté mais également de fonctionnalité à votre espace extérieur, placez quelques morceaux de carrelage ou de pierres d’escaliers dans votre extérieur.
Les dalles sont un type de pierre plate, mesurant généralement entre 2 et 10 cm d’épaisseur. Elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le granit, le calcaire et le grès. Elles constituent un excellent choix pour les chemins car elles sont durables et antidérapantes.
Vous créerez ainsi un chemin à la fois pratique et attrayant, faisant ressortir le côté cosy de votre maison.
6. Des luminaires extérieurs pour les soirs romantiques
Mise à part la mise en place d’appliques murales mentionnées plus haut, le fait de placer des guirlandes lumineuses d’extérieur ou d’autres types de luminaires ajoutent l’effet chaleureux et romantique que vous recherchez pendant les soirs d’été. Et si vous possédez des arbres, encore mieux ! Essayez de suspendre des lanternes dessus.
7. Un petit coin de paradis pour la sérénité
Si vous avez un jardin assez grand, n’hésitez pas à façonner votre petit coin de paradis, essentiel pour avoir quelques instants de bien-être et de sérénité dans une journée.
De plus, il s’agit d’une idée très facile d’aménagement de jardin. Il suffit d’installer un hamac, un transat (ou les deux si vous avez de la place) ou un fauteuil suspendu (œuf) avec une petite table d’appoint d’extérieur et une plante pour faire ressortir le naturel.
Vous pouvez fixer le hamac sur des branches d’arbre si vous en avez, ou bien, prenez-en un directement sur pied. L’idéal est celui qui s’accroche aux arbres car il prend beaucoup moins de place et est plus élégant.
8. Un élément d’eau pour l’apaisement
Ajoutez un élément d’eau à votre extérieur. Il peut s’agir d’une fontaine, d’un petit ruisseau ou même d’une petite cascade portative. Le son de l’eau en mouvement ajoutera de la sérénité à votre espace de jardin.
Même si ça parait compliqué, il n’en est rien. Il suffit de creuser un léger trou dans votre sol, d’aménager le chemin à l’aide de pierre, de pelouse ou de plusieurs plantes en pot les unes à côté des autres, et faites couler de l’eau tout le long.
Sinon, vous pouvez trouver dans les grandes surfaces de très jolies petites fontaines de jardin à placer là où vous avez l’arrivée d’eau.
9. Une pergola pour tempérer le jardin
Voilà un endroit ombragé pour vous détendre ou recevoir des invités. Idéalement, on la place au-dessus de la table ou du salon de jardin. Vous pouvez également l’utiliser pour encadrer les vues de vos plantations ou de vos éléments de jardin préférés.