Choisir une chaise de bar confortable, les critères

chaise de bar

Les chaises sont des éléments indispensables pour le fonctionnement d’un bar. Elles permettent au client de s’asseoir pour mieux déguster leurs plats ou boissons. Pour que ces sièges soient bien confortables et adaptés à l’espace, il est important qu’ils soient bien choisis. Souhaitez-vous choisir des chaises pour votre bar ? Ce guide vous donne quelques astuces pour réussir votre choix.

La taille des chaises

Pour choisir une chaise de bar confortable, il est très important de tenir compte de sa hauteur. Bien évidemment, la hauteur de vos chaises dépend largement de la taille de votre comptoir. Toutefois, en général les chaises de bar ont une hauteur de 75 cm. Cette hauteur est la plus fréquente dans les bars. Les chaises de cette taille permettent une assise facile et offrent le confort idéal que vous soyez de grande, moyenne ou petite taille.

Il faut noter que vous ne pouvez que choisir les chaises de cette hauteur si vous avez un comptoir haut de 1 m. Dans le cas contraire, pensez à des chaises plus ou moins hautes en fonction de la hauteur de vos tables.

Le confort et la praticité de la chaise

Il serait difficile de réussir le choix d’une chaise de bar lorsque vous marginalisez ces deux points essentiels. En effet, pour la satisfaction de votre clientèle, il est primordial que vous optiez pour du mobilier confortable et simple à installer. Vous pouvez par exemple opter pour les chaises en cuir ou en bois, car ces deux matières sont connues pour être particulièrement résistantes.

En outre, le mobilier de bar que vous choisirez doit aussi être parfaitement stable pour vous mettre à l’abri des accidents liés aux glissades. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des modèles de chaises à fixer avec système de rotation.

Vous aimerez aussi :  Nos meilleures idées pour bien décorer une chambre adulte

Le design des chaises

Les chaises d’un bar contribuent à la décoration de ce dernier. Ainsi, pour optimiser le décor de votre bar, il serait mieux de choisir les chaises attrayantes. Il est recommandé d’opter pour les chaises ayant le même style que le décor du bar. Bien sûr, les chaises design vont facilement s’associer à votre comptoir design pour créer un décor moderne.

Vous pouvez créer un décor bohème en optant pour les chaises en bois. Pour créer un style industriel dans votre bar, privilégiez des chaises en cuir et métal. Sans doute, ces différents décors donneront une meilleure finition à votre bar.

Par ailleurs, il est possible de créer le contrat entre les couleurs de votre bar. Pour y parvenir, il faut simplement choisir les chaises qui détonnent du reste de la décoration du bar. Portez vos choix sur les chaises de bar vintage pour compléter le décor moderne.

Cependant, bien qu’il soit possible de créer le contraste dans votre bar, vous devez être attentif en ce qui concerne l’association des mobiliers. Lorsque ces derniers sont mal associés, ils peuvent gâcher le décor du bar.

chaise de bar noire

Le matériau

La réussite du choix des chaises passe aussi par un choix minutieux des matériaux. Le matériau de vos futures chaises a un impact sur l’esthétique des chaises. De même, le matériau détermine aussi le confort et la robustesse des chaises. Généralement, les chaises des bars sont conçues en bois ou en métal.

Parfois, le plastique est aussi utilisé. L’assise peut être en cuir, en osier, en bois, en plastique ou en tissu. Quoi qu’il en soit, vous devez être attentif. Il est recommandé d’opter pour un matériau qui s’allie avec le mobilier.

Lorsque vous choisissez les chaises de bar pour décorer votre terrasse extérieure, n’oubliez pas de considérer le matériau qui se mariera harmonieusement avec votre espace extérieur. Que vous préfériez le charme naturel du bois, la modernité du métal ou la polyvalence du plastique, le bon choix de matériau contribuera à la décoration réussie de votre terrasse.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager une cuisine blanche et bois de style scandinave ?

Le prix

Le prix d’une chaise est très important. Une chaise onéreuse n’est pas synonyme de chaise de bonne qualité. Inversement, une chaise moins coûteuse n’est pas synonyme de chaise moins durable. Ici, l’essentiel est de choisir une chaise adaptée à votre budget.

De même, ces chaises doivent être de bonne qualité pour avoir une longue durée de vie. Il serait astucieux de comparer le prix des chaises auprès de plusieurs magasins afin de choisir l’offre le plus abordable.

Le style de la chaise

Dans les bars, on trouve le plus souvent des chaises avec accoudoirs ou sans accoudoirs. De même, on trouve dans certains bars des chaises avec ou sans dossier. Avant de choisir vos futures chaises de bar, vous devez analyser tout ce style de chaise afin de dénicher celles convenables pour votre enseigne. Bien sûr, le tout dépend de votre goût personnel. Toutefois, il faut noter qu’en optant pour une chaise avec accoudoirs, vous devez prévoir le nécessaire autour de cette dernière.

Lorsque vous envisagez de choisir une chaise avec dossier, vous devez veiller à son ergonomie. La chaise que vous devez choisir doit répondre à certaines règles et doit correspondre à la morphologie de tous vos prospects.

Le poids de la chaise

En dernière position, il est important de tenir compte du poids de vos futures chaises. Plus la chaise est légère, plus elle sera facile à déplacer pour vous ou pour vos clients. De même, lorsque la chaise est moins lourde, elle sera plus facile à déplacer et à nettoyer.