Comment aménager une cuisine avec un îlot central et table à manger ?
Vous vous demandez peut-être si votre cuisine peut recevoir un îlot central et une table à manger. Croyez-le ou pas, mais l’espace ne définit pas si oui ou non vous pouvez ajouter un îlot de cuisines. Cela dépend uniquement de vos besoins. En effet, ce meuble peut bien servir à autre chose qu’un simple plan de travail supplémentaire. De plus, une cuisine avec îlot central et table a manger est une vraie tendance dans le monde du design d’intérieur. Mais avant de vous montrer comment aménager votre cuisine, vous devez d’abord connaître la taille de cuisine recommandée pour accueillir un îlot central.
La dimension recommandée pour installer un îlot de cuisine
Avec le temps, les cuisines se sont développées au point de pouvoir recevoir du monde pour les diverses préparations. En effet, l’îlot de cuisines est devenu très prisé et ce n’est pas un petit espace qui va vous empêcher de suivre la tendance. Une cuisine avec îlot central et table a manger est possible du moment que la circulation reste fluide et confortable. Pour cela, vous devez faire correspondre la taille de l’îlot à la dimension de la pièce de façon proportionnelle. Dans le cas d’une cuisine fermée, vous aurez besoin d’un espace minimum de 15 m² à 20 m². Par contre, si vous avez une cuisine ouverte, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Quelles sont les caractéristiques d’un îlot de cuisine ?
Pour l’aménagement d’un îlot de cuisines, vous pouvez utiliser :
- un meuble en un seul bloc,
- un îlot d’angles ou celui en forme de U,
- un îlot équipé d’un bar surélevé,
- un meuble composé de deux petits îlots.
Vous pouvez choisir votre îlot en fonction de vos besoins. Le plus important c’est que vous soyez à l’aise dans vos déplacements.
Si vous avez choisi un îlot placardé, veillez à ce que les portes puissent s’ouvrir librement sans gêner la circulation. Il en est de même concernant la hauteur. Respectez la norme pour une utilisation confortable, soit 90 à 95 cm. Pour celui équipé d’un bar, la hauteur peut aller jusqu’à 110 cm. Si vous avez l’intention d’installer un évier ou un coin de cuisson, vous allez devoir faire des installations supplémentaires pour l’arrivée d’eau et le branchement pour le gaz ou l’électricité.
Pourquoi installer une cuisine avec îlot central et table a manger ?
Il existe trois raisons principales d’installer une cuisine avec îlot central et table a manger. La première c’est pour avoir un plan de travail et des espaces de rangement supplémentaires. En effet, c’est le côté pratique de ce type de cuisine. Ce dernier permet d’avoir une bonne aération. Désormais, vous ne manquerez plus d’espace pour ranger vos ustensiles de cuisine et vaisselles. La deuxième raison, c’est que vous pouvez vous réunir autour de cet espace pour les moments de grignotage ou même pour les repas. Enfin, c’est aussi un endroit propice pour avoir des instants de convivialité pendant les diverses préparations.
Comment aménager une cuisine avec un îlot central et une table à manger ?
Avec la salle de séjour, la cuisine est la partie la plus animée de la maison. De ce fait, elle devient le centre de toutes les conversations. Il est tout à fait normal que vous vouliez aménager votre cuisine en installant un îlot central et une table à manger. Quelle que soit la taille de votre cuisine, qu’elle soit fermée ou ouverte sur le salon, un style contemporain ou traditionnel reste le plus adapté. En respectant les recommandations citées précédemment, vous n’aurez aucun mal à mettre en place un îlot de cuisine. Pour l’aménagement, découvrez ci-après quelques idées à partir desquelles vous pouvez vous inspirer.
Un îlot sur des roulettes
Ce type d’aménagement convient parfaitement à une pièce de cuisine étroite. Cela change un peu du style traditionnel. Un îlot sur des roulettes est à la fois très pratique et surtout ultra-fonctionnel. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un espace de rangement mobile pour sa cuisine.
Un îlot de cuisine sous forme d’étagère
Installer une étagère décorative dans la cuisine, c’est une idée très originale. Vous pouvez y placer des livres, théières, bibelots et autres accessoires pour la déco. C’est à la fois un aménagement esthétique et pratique pour la cuisine.
Un îlot de cuisine multifonction
Est-ce que vous hésitez entre un îlot de cuisine et une table à manger ? Pourquoi ne pas faire les deux ? En effet, il est tout à fait possible de mettre en place un îlot central équipé d’une table à manger. À l’autre bout du plan de travail, vous avez une place pour le repas en famille aménagée à la façon d’une table et de l’autre bout un espace pour la préparation. C’est très pratique pour une cuisine à espace réduit.
Il existe plusieurs façons d’aménager une cuisine avec un îlot central et table a manger. Vous pouvez vous inspirer des catalogues dans les magazines ou sur le web pour trouver votre propre style. Le plus important c’est que vous soyez à l’aise pendant vos préparations tout en profitant d’un moment convivial entre vos proches et amis.
Voir aussi :
Comment choisir un barbecue au gaz ?
Fabriquer une étagère murale originale, les outils nécessaires