Comment choisir un barbecue au gaz ?

choisir un barbecue au gaz

Le barbecue à gaz est un équipement de cuisson indispensable pour les friands de grillades. Ce matériel présente de multiples avantages et est actuellement disponible en différents modèles. Alors, lequel choisir ? Dans cet article, vous trouverez des conseils ainsi que les critères de sélection à prendre en considération, afin de dénicher le modèle de barbecue au gaz qui répond le mieux à vos attentes.

Zoom sur le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est un dispositif de cuisson permettant de concocter des grillades de viande, mais aussi de légumes. Pour fonctionner, il emploie comme source de chaleur du propane ou du butane. Il doit donc être pourvu d’une bouteille de gaz. Vous pouvez y faire griller plusieurs types d’aliments, allant de la viande à la volaille, en passant par le poisson, les crevettes, sans oublier les légumes : carottes, courgettes, poivrons, tomates, oignons et bien d’autres encore.

Les modèles les plus en vogue et qui figurent dans la catégorie haut de gamme se composent d’une plancha ou d’une grille en guise de surface de cuisson. Ils sont également constitués de brûleurs en fonte émaillée ou en inox, et d’un couvercle. Ils sont disposés sur un chariot et sont dotés de tablettes latérales permettant de ranger vos ustensiles de cuisson. Certains sont aussi équipés de roues, rendant le barbecue plus facile à transporter. Pour mieux connaître le barbecue au gaz, découvrez plus d’avis ici. Ils vous permettront de vous faire une meilleure idée du type de barbecue au gaz qu’il vous faut.

Les critères de choix d’un barbecue au gaz

Afin de vous procurer le modèle de barbecue au gaz qui correspond à vos besoins, choisissez-le en tenant compte des critères de sélection ci-après.

choix d’un barbecue au gaz

La puissance et le nombre de brûleurs de l’appareil

Avant l’achat d’un barbecue au gaz, vous devez vérifier la puissance de l’appareil et le nombre de brûleurs qu’il comporte. En termes de puissance, un modèle de 7 à 9 kWh se prête parfaitement à un emploi occasionnel. Néanmoins, pour un usage régulier, préférez une version avec une puissance supérieure à 9 kWh. Quant au nombre de brûleurs, cela peut varier de 2 à 6. Son choix dépendra de la quantité d’aliments que vous désirez faire griller. Plus les brûleurs sont nombreux et plus vous pourrez cuire plusieurs aliments à la fois.

Le matériau du barbecue au gaz

Le matériau est un critère essentiel que vous ne devez pas négliger. Celui-ci conditionnera en grande partie la longévité et la solidité du barbecue. Le barbecue au gaz peut être conçu en fonte émaillée, en acier ou en acier inoxydable. L’acier est un matériau particulièrement léger. Vous pourrez alors transporter votre barbecue au gaz en acier sans trop de difficulté. Toutefois, sa résistance aux chocs est moindre. L’inox est par ailleurs un matériau onéreux. Cependant, il détient une meilleure résistance aux impacts et à la rouille.

Enfin, la fonte est un matériau très résistant. S’il pèse lourd, il est vulnérable à la rouille. Mais les modèles émaillés résistent bien à la rouille. En outre, le barbecue au gaz en fonte est simple à nettoyer.

La surface de cuisson disponible

La surface de cuisson compte également parmi les éléments fondamentaux à considérer lors de l’acquisition d’un barbecue au gaz. À l’instar du nombre de brûleurs, le choix de la taille de la grille sera défini suivant la quantité d’aliments à préparer et le nombre d’invités. Si vous songez à inviter plus de 10 convives, prenez un modèle dont la grille a une surface minimale de 2800 cm². En revanche, si vous êtes peu nombreux, vous vous en sortirez avec une grille de 1600 cm².