Cadeau fête des mères DIY, quelques idées intéressantes
21 mars 2022Quelques idées d’aménagement d’un îlot central pour une petite cuisine
27 mars 2022Il y a bien des avantages à posséder une cuisine avec un îlot central et table intégrée. D’abord, vous aurez un espace de rangement supplémentaire. Ensuite, vous pouvez le considérer comme un élément décoratif. Aimeriez-vous aussi aménager votre cuisine de cette manière, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec notre guide, vous pouvez le faire en un rien de temps. Cela vous évitera même de faire appel à un professionnel. Il suffit de vous appliquer et d’avoir une bonne motivation.
Les paramètres à considérer avant d’installer une cuisine avec un îlot central et table intégrée
En effet, il ne suffit pas d’un coup de tête pour avoir une cuisine avec un îlot central et table intégrée. En général, vous devez tenir compte de trois facteurs à savoir :
- le type de cuisine,
- la taille de la cuisine,
- la fonction de l’îlot.
Si vous avez une cuisine fermée, vous aurez besoin d’un espace de 15 m² au minimum. Par contre si elle est ouverte, placer l’îlot au milieu de la pièce serait une bonne idée. Ainsi, il servira de séparateur entre les différents espaces.
Quant à la taille, une cuisine avec un îlot central et table intégrée doit être de 60 cm de profondeur sur 80 à 90 cm de hauteur si l’on se réfère aux normes. Sa largeur par contre dépend de l’espace dont vous vous disposez. Cependant, si votre cuisine est un peu étroite, vous pouvez toujours installer l’îlot contre le mur.
Pour sa fonction, cela dépend de vos besoins. Serait-il équipé d’un robinet ou d’une table de cuisson ? Voulez-vous l’utiliser simplement comme une table à manger ou une table de préparation ? Pour le premier cas, vous serez obligé de revoir vos installations électriques et plomberies. Lorsque vous aurez pris la peine de vérifier tout cela, vous pouvez passer à la fabrication de l’îlot et à l’aménagement de votre cuisine.
De quoi est composé un îlot central ?
Pour concevoir un îlot central, il existe deux possibilités. Soit, vous optez pour deux caissons à tiroirs, soit vous choisissez deux caissons avec des portes. Ces deux caissons vont servir à monter votre îlot et peu importe ce que vous choisiriez, sa fonction reste le même. L’idéal serait que les deux caissons soient identiques tout en ajoutant 1 cm de plus sur le plan du travail pour avoir une marge sur tous les côtés.
Pour faciliter sa pose, choisissez d’utiliser 8 pieds de meuble et n’oubliez pas d’installer des poignets pour les tiroirs ou les portes. Et pour donner de l’allure à votre îlot de cuisine, pensez à placer une plinthe pour masquer les pieds et deux baguettes pour la finition.
Comment monter les caissons ?
Normalement, les caissons sont livrés avec un mode d’emploi. Ce sera la bonne option pour l’assemblage, car cela peut varier en fonction du type de caisson. Pour, la mise en place, vous allez utiliser une équerre afin d’éliminer toute imperfection sur son alignement. Il en est de même avec le niveau. Pour les 8 pieds de meuble, utilisez-en 4 pour chaque caisson. Ajuster les pieds pour qu’ils se trouvent au même niveau. Pour cela, vous aurez besoin d’un niveau à bulle.
Pour coller les deux caissons l’un à l’autre, vous devez repérer les emplacements de fixation du plan de travail sur le haut des caissons. Normalement, chaque côté doit posséder 3 trous : 2 sur chaque angle et une pour le milieu. Elles sont généralement situées à 1,5 cm du bord. Utilisez un crayon pour le marquage et faites un avant-trou à la visseuse. Pour finaliser le montage, placez les deux caissons deux à deux et assemblez-les fermement en les vissant par l’intérieur.
La pose du plan de travail
Ce sera l’avant-dernière étape. D’abord, vous allez poser le plan de travail sur les 2 caissons. Sur chaque côté, vous allez laisser 1 cm de marge. Ensuite, vous allez visser le plan de travail aux caissons en passant par l’intérieur.
Les travaux de finition de votre îlot
La première partie consistera à masquer les pieds du meuble en installant une plinthe. Vous allez mesurer la longueur de l’îlot et coupez la plinthe à cette dimension. Puis, posez les crochets qui sont généralement fournis avec le meuble sur les pieds des caissons. Pour protéger le plan de travail de tout usage, il serait plus judicieux d’y appliquer une couche d’huile spéciale surtout s’il est en bois. Ensuite, ajoutez du vernis marin après avoir bien préparé le bois (ponçage, nettoyage).
Aménagement de la cuisine
La préparation de l’îlot est l’étape la plus difficile à réaliser. Quant à l’aménagement de la cuisine, tout dépend des paramètres énoncés un peu plus haut. Vous devez noter qu’un îlot central est un meuble que vous pouvez déplacer. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver le bon emplacement. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un îlot central ce qui fait que vous avez une cuisine assez spacieuse pour pouvoir le placer au milieu de la pièce.
Une cuisine avec un îlot central et table intégrée est une vraie tendance dans le monde de la déco. Cependant, vous pouvez aménager votre cuisine en vous référant au guide sans être obligé de faire appel à un designer professionnel. Vous pouvez également vous inspirer des autres méthodes disponibles sur le web pour réaliser ce type d’aménagement.
Voir aussi :