Quelle est la différence entre tondeuse et scarificateur ?

différence entre tondeuse et scarificateur

Pour entretenir au mieux votre jardin, plusieurs équipements et outils sont indispensables. Certains ont l’air d’être similaires, bien que leur rôle soit complètement distinct. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la différence entre le scarificateur et la tondeuse.

Quel est le rôle du scarificateur ?

Premièrement, sachez que vous avez besoin d’un scarificateur pour entretenir sa pelouse. Comme son nom le suggère, le scarificateur est un outil permettant de scarifier le sol. En pratique, cette machine effectue des entailles de 5 à 10 mm de profondeur dans le sol. Cela permet de rendre la terre moins compacte. En même temps, elle est aérée et ameublie.

Grâce à la scarification, le sol respire mieux et jouit d’une bonne hydratation. Par la même occasion, il bénéficie plus facilement des éléments nutritifs qui lui sont essentiels. En outre, le scarificateur assure un travail du sol en surface. Cela permettra d’éliminer la couche de chaume, les feutres, de même que la mousse, qui peut asphyxier le sol.

À quoi sert alors la tondeuse ?

Tout comme le scarificateur, la tondeuse est un engin d’entretien du jardin, et en particulier des espaces verts. La tondeuse à gazon peut être manuelle ou motorisée. Sa principale fonction consiste à couper l’herbe du gazon pour que sa hauteur soit régulière.

Pour fonctionner, elle est équipée d’une ou de plusieurs lames pivotantes. C’est grâce à ces lames que la surface de la pelouse est coupée, de sorte que sa hauteur soit homogène. Il est à noter que vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur de coupe, selon vos préférences.

entretien du jardin

En quoi donc ces deux appareils sont-ils différents ?

À première vue, l’aspect extérieur de ces deux appareils semble identique. De plus, ces machines sont toutes les deux pourvues de lames. Cependant, le mode de fonctionnement des lames n’est pas semblable.

En effet, comme vous avez pu le voir précédemment, les lames de la tondeuse à gazon servent à couper l’herbe suivant un plan horizontal. Le but de l’emploi de cet appareil est avant tout d’ordre esthétique. Quand vous utilisez la tondeuse, l’objectif est d’avoir une hauteur uniforme de la pelouse, afin que le rendu visuel soit plus agréable.

En revanche, le scarificateur exécute une coupe à la verticale. Ceci, par le biais d’incisions réalisées à une certaine profondeur du sol. Cela a d’ailleurs déjà été mentionné plus haut. Cela permet de supprimer la couche de mousse qui étouffe la pelouse.

Vous l’aurez compris, le rôle du scarificateur est aussi important que celui de la tondeuse à gazon. La scarification est primordiale, car elle permettra d’ôter le feutrage qui couvre le sol et l’empêche de respirer et de mieux assimiler l’eau ainsi que les nutriments dont il a besoin. Grâce à la scarification, votre sol sera plus fertile, tandis que le gazon sera en excellente santé.

D’autre part, et à la différence de la tondeuse, le scarificateur présente l’avantage d’éviter la multiplication bactérienne, l’amoncellement de la mousse, et la manifestation de foyers d’insectes néfastes. La mousse apparaît sur une pelouse humide, où l’eau stagne.

Tondeuse ou scarificateur : quel appareil acheter ?

Vous vous demandez maintenant quel appareil acheter : le scarificateur ou la tondeuse ? En fait, puisque leur fonction n’est pas la même, chacun de ces appareils est utile pour bien entretenir votre jardin. En réalité, le scarificateur et la tondeuse sont complémentaires.

Ainsi, vous emploierez le scarificateur à raison de deux fois par an, au printemps lorsque les dernières gelées seront parties et en automne avant que la pluie arrive. Par contre, l’usage de la tondeuse sera plus récurrent. Libre à vous de sélectionner la hauteur de la coupe.

Dans tous les cas, l’achat d’une tondeuse à gazon est aussi nécessaire que celui du scarificateur, pour que votre pelouse soit impeccable. Dernier point : travaillez le sol au scarificateur avant d’entreprendre la tonte. Cela favorisera le développement de la pelouse, mais également sa densité et sa résistance. Pour un résultat parfait après le passage de la tondeuse, vous pouvez vous servir d’un râteau à gazon.