Astuces sympas pour bien relooker un meuble en bois

relooker un meuble en bois

Les meubles en bois se ternissent au fil du temps. Une table, une chaise, une armoire ou un lit ne peuvent pas tenir éternellement. Néanmoins, vous pouvez les relooker afin de leur donner une seconde vie. Pour cette rénovation, vous devez suivre quelques petites astuces efficaces. Vous pourrez simplement les repeindre et ajouter quelques motifs de décorations. De même, vous pouvez aussi les rénover complètement.

La peinture : une méthode très simple

Pour relooker un meuble en bois, le repeindre demeure le moyen le plus simple et le plus efficace. Le choix de la couleur varie ensuite en fonction de votre intérieur ou de vos goûts. En effet, si vous aimez le style classique, le beige peut être une solution de choix. Pour avoir plus d’idées de relooking de votre meuble en bois, n’hésitez pas à visiter virginiawind.com.

Certaines couleurs sont standards comme le blanc, le gris clair et le gris moyen. Le vert poudre et le noir commencent aussi à devenir plus populaire. Toutefois, vous devez d’abord bien nettoyer les meubles avant de procéder à la pose de la peinture.

Ce nettoyage doit s’effectuer à l’aide de certains produits. Par exemple, l’acide de soude, le vinaigre blanc, l’acétone aideront à enlever les gras et les saletés. Ces produits faciliteront aussi l’absorption de la peinture.

La décoration pour refléter une gaieté

Pour relooker de vieux meubles, vous devez toujours passer par une rénovation des décorations. En effet, vous pourrez en premier temps, changer les accessoires défectueux comme les poignées, les portes des armoires. Vous les remplacerez par des nouvelles. Profitez-en pour choisir les formes qui vous plaisent. Après la rénovation des accessoires, il est envisageable d’ajouter vos petites touches personnelles.

meubles en bois

Vous pouvez graver ou signer par exemple des motifs fétiches sur votre armoire, vos chaises, etc. Vous pouvez également coller des autocollants sur les meubles que vous voulez rénover pour vos enfants. Ces petits accessoires les rendront spécifiques et moins ternes. Ainsi, la décoration est une option facile, moins coûteuse et aussi très efficace pour relooker un meuble en bois.

Un relooking  complet si le changement vous tente

La rénovation complète nécessite du temps. Mais la satisfaction de le voir comme neuf vous poussera à le rénover. Avant de commencer, vous devez vous munir des matériaux nécessaires comme les lunettes de sécurité, les gants, un masque, les matériaux de bricolage.

Vos travaux devront ensuite s’effectuer dans un endroit bien aéré et frais. Vous risquerez de suffoquer dans une pièce fermée et sans aération. Vous pouvez ainsi commencer par retirer les parties non concernées ou les protéger grâce à un ruban adhésif.

Après les réparations, vous aurez tout le loisir de procéder à la finition. Cette étape demeure la plus importante. Pour le début de la finition, commencez par le ponçage des meubles. Choisissez bien le papier ver à utiliser et effectuez un mouvement régulier, car la surface du meuble risque de se rayer.

Après le ponçage, passez à la teinture des meubles. Utilisez un pinceau pour étaler la peinture et n’oubliez pas d’enlever les traces avant qu’elles sèchent. Pour finir, appliquez du vernis sous la couche de peinture pour la rendre plus brillante.