Idées d’aménagement de salon salle à manger avec un petit espace

petit salon salle à manger

Votre appartement est étroit ? Vous n’avez qu’une pièce pour agencer votre salle de séjour et votre salle à manger ? Diverses astuces permettent d’optimiser l’espace et de bénéficier d’une belle déco dans cette pièce de votre logement. Pour vous aider, découvrez nos idées d’aménagement de salon salle à manger avec petit espace.

Sélectionner le bon mobilier pour aménager le salon salle à manger

Si vous voulez profiter de chaque coin de votre pièce, sachez adopter des méthodes appropriées. En premier lieu, vous devez choisir des meubles adaptés. Pour le salon, préférez un canapé de faible hauteur, et de préférence de faibles dimensions, pour éviter de surcharger l’espace de votre séjour.

Pour la table basse, misez sur un modèle vitré, qui laissera passer la lumière. Des tables gigognes peuvent également faire l’affaire. Outre tout cela, n’ajoutez pas trop de mobilier : un meuble de télévision, un divan classique ou d’angle et une table basse dans le salon. Vous pouvez même vous passer de meuble télé et accrocher directement l’écran au mur.

Dans l’espace salle à manger, ne mettez que les tables et les chaises. Le cas échéant, rajoutez une commode agrémentée d’objets décoratifs. Avec tous ces meubles, vous pourrez circuler, même dans votre petit salon.

Varier les zones d’éclairage pour plus de chaleur dans la pièce

L’éclairage est un élément que vous ne devez en aucun cas négliger. En fonction de la pièce, choisissez un éclairage distinct. Mis à part le plafonnier ou encore le luminaire, une lampe sur pied ou une lampe de table vous permettra de délimiter les espaces dans votre petit séjour.

Cela vous aidera en outre à créer des coins plus intimes dans votre espace, bien qu’il soit réduit. Vous pouvez par exemple poser un éclairage à proximité de votre canapé. Ce coin sera dédié à votre petit espace de lecture.

salon salle à manger

Bien choisir les matières pour une décoration réussie de votre pièce

Autre idée d’aménagement de salon salle à manger avec un petit espace : va pour les matières qui n’alourdiront pas votre pièce. Que ce soit pour les rideaux, les coussins ou les tissus pour couvrir vos meubles, privilégiez des matières douces et légères, arborant des teintes claires.

Rose pastel, beige, blanc ou gris clair sont d’excellents choix. Intégrez par exemple le tweed dans votre déco. Par contre, proscrivez les motifs trop voyants qui encombreraient votre petit espace, et le rendraient encore plus étroit.

Des couleurs claires pour les murs du salon salle à manger

Comme cela a déjà été évoqué précédemment, les tons clairs apportent davantage de lumière de votre pièce. De plus, elles offrent l’impression que votre espace est plus grand. Ainsi, sélectionnez des nuances de blanc, ainsi que d’autres couleurs pastel.

Pour les murs, vous pouvez peindre un pan de mur d’une couleur différente. Parmi les combinaisons judicieuses, vous avez le gris clair et le vert d’eau, le taupe et le blanc cassé ou encore le rose pastel et le gris bleu.

D’autre part, pour accentuer les couleurs claires de vos murs, vous pouvez aussi placer des accessoires déco ou des meubles de couleur légèrement plus foncée. Bref, pour bien aménager votre petit salon salle à manger, sachez prendre les bonnes décisions.