Construire une petite salle de bain avec une douche italienne

salle d'eau avec douche italienne

L’espace dont vous disposez dans votre pièce d’eau est restreint ? Pour éviter de trop l’encombrer, préférez une douche à l’italienne à la baignoire. Pour bien aménager votre petite salle de bain avec douche à l’italienne, voici quelques conseils d’aménagement et de déco à adopter. Tout en optimisant l’espace, votre salle d’eau sera des plus esthétiques et pratique.

Une douche à l’italienne sans porte : pour plus d’espace

Quand vous agencez votre pièce d’eau étroite avec douche à l’italienne, évitez d’installer une porte à votre douche. Une porte coulissante serait l’idéal. Cependant, avec un espace réduit, il sera difficile d’en aménager. Et une porte battante serait encore plus encombrante. Il vaut mieux donc avoir une douche ouverte.

Une verrière pour séparer la douche du reste de la pièce

À la fois élégante et lumineuse, la verrière est utilisée dans plusieurs pièces de la maison. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi en avoir dans votre petite salle de bain avec douche à l’italienne ! Pour isoler votre douche à l’italienne des toilettes, la verrière fera parfaitement l’affaire. Que vous la choisissiez translucide ou opaque, elle offrira du cachet et un côté très moderne à votre salle d’eau.

douche à l'italienne

Privilégier une robinetterie encastrée

Au moment de concevoir votre douche à l’italienne, sollicitez les services d’un plombier pour effectuer une installation encastrée des robinetteries. Tout en octroyant un aspect esthétique, cela libèrera de l’espace dans votre douche. Par ailleurs, en termes d’entretien, choisir des robinets encastrés vous permettra de vous prémunir du calcaire.

Une niche de rangement : un élément qui va de pair avec la petite salle de bain

Dans une salle de bain où vous avez peu d’espace, il peut être compliqué de bien ranger tous vos accessoires de bain et produits de beauté. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que la mise en place d’une niche de rangement. Carrée ou rectangulaire, la niche vous permettra d’avoir le savon, le gel douche ou le shampoing à portée de main pendant votre douche.

Une douche tout de blanc : pour une impression d’espace

Une douche italienne en blanc immaculé confère un semblant d’espace. En effet, le blanc possède cet avantage de donner l’impression que la pièce est plus grande. Pour peaufiner la déco de votre salle de bain blanche, il vous suffit de rajouter quelques spots lumineux au sol, un miroir, qui agrandira encore plus l’espace, et pourquoi pas miser sur des accessoires chromés. Cela atténuera l’effet blanc.

salle d'eau et douche italienne

Délimiter l’espace avec un muret de rangement

Nous sommes toujours dans le thème du rangement et de l’optimisation d’espace. Pour marquer l’emplacement de votre douche à l’italienne tout en bénéficiant d’un coin où vous pourrez ranger vos produits, pensez à installer un muret de rangement entre les toilettes et la douche. Quand il vous manque de l’espace dans votre pièce d’eau, avoir un muret qui délimite l’espace et qui vous permet de tout garder en ordre est un véritable plus.

Bref, si votre salle de bain est de petite surface, la douche à l’italienne vous conviendra mieux qu’une baignoire. Sécurisante et pratique, la douche peut en plus constituer un élément décoratif dans votre pièce d’eau. Ceci, à condition de savoir sélectionner les bons matériaux et l’agencement adéquat.