Aménager un petit salon avec cuisine ouverte, la tendance du moment

salon avec cuisine ouverte

La mode de la cuisine à l’américaine, également appelée cuisine ouverte, a commencé à se déployer dans les années 90. Véritable signe de modernité, cette tendance est toujours autant appréciée. Aujourd’hui, elle se décline sous différentes formes. Vous désirez aménager un petit salon avec cuisine ouverte ? Pour mettre en valeur votre pièce de vie étroite et optimiser l’espace, découvrez nos meilleures idées du moment.

Une bonne organisation de l’espace avec un îlot central

Si pour vous cuisiner est une activité familiale, faites en sorte que votre cuisine soit un lieu de convivialité, où chaque membre peut trouver son aise. Pour que tout le monde puisse en profiter, il n’y a rien de mieux que l’aménagement d’un îlot central.

Avec un tel élément dans votre cuisine ouverte au salon, vous bénéficierez d’un plan de travail supplémentaire, d’un petit coin-repas, et davantage de compartiments de rangements. Mieux encore, l’îlot central vous permettra de marquer une limite entre la cuisine et le salon.

cuisine ouverte avec îlot central

Délimiter les espaces en différenciant le revêtement du sol

Voici un excellent moyen de bien aménager votre petit salon avec cuisine ouverte, tout en délimitant les espaces. Si vous ne souhaitez pas les séparer, il vous suffit de choisir un revêtement de sol distinct pour chaque espace. Vous pouvez par exemple égayer le sol de votre séjour avec du parquet et celui de la cuisine avec des carreaux de ciment. L’ensemble formera un agréable contraste.

Marquer le coin repas avec un bar comptoir

Si vous voulez que le salon se distingue du coin repas, la solution à la fois esthétique et pratique consiste à agencer un bar comptoir. Cette option convient aussi bien aux petits appartements qu’aux studios où vous ne pouvez pas installer une salle à manger.

Ainsi, pour que chaque pièce ait sa fonction propre à elle et afin d’éviter de prendre vos repas sur la table basse de votre salle de séjour, misez sur une cuisine ornée d’un bar.

cuisine ouverte avec bar comptoir

Un style industriel grâce à une belle verrière

L’installation d’une verrière vous aidera à jouir d’une cuisine semi-ouverte, qui ne sera pas pour autant isolée du salon. Grâce à la verrière, vous pourrez cuisiner en même temps que vous discutez avec vos convives. En outre, cela confère un aspect industriel à votre cuisine. Ce qui la rendra encore plus moderne !

Un faux plafond pour valoriser l’espace repas

Autre alternative pour aménager le petit salon avec cuisine ouverte : rehausser le coin repas avec un faux plafond. Vous décorerez le faux plafond avec des luminaires industriels ou des spots LED. Vous créerez alors un point de transition absolument design entre le salon et la cuisine. Par la même occasion, vous embellirez votre coin repas.

Jouer sur l’éclairage pour bien aménager un petit salon avec cuisine ouverte

L’éclairage est un moyen efficace pour assurer un bon aménagement de votre petit salon avec sa cuisine ouverte. Vous devez fournir à chaque espace un éclairage spécifique. Dans la cuisine et notamment au-dessus du plan de travail, préférez des bandes LED.

Dans le coin séjour, vous pouvez disposer un beau lustre au centre et poser des lampadaires sur pieds à proximité d’un fauteuil. Quelques appliques murales permettront d’optimiser l’éclairage de cette pièce de votre maison.