Astuce de rangement et placard de cuisine, pour gagner de l’espace

cuisine munie de rangements

La cuisine est sans doute l’une des pièces les plus importantes dans une habitation. Pour bien l’organiser, vous devez optimiser chacun de ses recoins. Quelle que soit sa surface, si vous avez les bonnes techniques, vous pouvez y gagner de l’espace. Pour aménager cette pièce comme il faut, découvrez nos astuces de rangement et placard de cuisine.

Rajout d’étagères dans la cuisine : pour des rangements à souhait

Dans la cuisine, le gain d’espace passe incontestablement par le rajout d’étagères, là où vous en avez la possibilité. Grâce aux étagères à suspendre, la surface de rangement de votre cuisine doublera. Libre à vous d’opter pour des étagères amovibles, des étagères coulissantes ou des étagères à gradins.

Les étagères à gradins sont particulièrement fonctionnelles. Elles donnent un accès aisé au fond de vos placards. Sous l’évier de votre cuisine, vous pouvez installer un mobilier où vous ajouterez des étagères coulissantes. Vous y rangerez alors vos sacs poubelles ainsi que tous vos produits ménagers.

Les étagères d’angle seront également les bienvenues. Si vous les choisissez à plusieurs niveaux, elles vous éviteront de trop surcharger vos placards. De plus, toute la hauteur de l’angle vous offre de nombreux compartiments de rangements.

cuisine avec étagères

Un plan de travail escamotable : un élément des plus pratiques

Un plan de travail escamotable constitue une option pratique pour jouir d’un gain d’espace dans la cuisine. Décliné en divers modèles, dont certains sont amovibles et d’autres coulissants, le plan de travail escamotable peut être pourvu de rallonge.

Cela vous offrira un coin supplémentaire pour préparer vos repas, pour les prendre ou encore pour avoir davantage d’espace pour aménager un coin café ou bar. Chez certains fabricants, vous pourrez vous procurer des kits d’extension pour plan de travail.

Une table rangement : un espace pour ranger et pour manger

Cette astuce de rangement et placard de cuisine vous permettra de gagner le maximum de place dans votre cuisine. Si votre table encombre trop votre espace, vous pouvez le remplacer par une table munie de rangements. Avec ses multiples tiroirs, ce modèle de table vous aidera à trier chaque ustensile de manière ordonnée.

À défaut de trouver une table pourvue de rangements, vous pouvez vous tourner vers des tables escamotables ou des tables murales. Celles-ci ne prendront pas beaucoup de place dans votre cuisine, puisque vous pouvez les replier une fois que vous n’en avez plus besoin.

table cuisine avec rangement

L’installation d’une planche à découper rétractable

Quand vous ne rangez pas vos ustensiles de cuisine à leur place, votre cuisine sera dans le désordre. Et d’un point de vue esthétique, ce ne sera pas très agréable. Cependant, avec la planche à découper rétractable, vous ne rencontrerez plus ce problème !

En effet, pour vous servir de cet instrument, vous n’avez qu’à disposer la planche à découper sur votre évier. De surcroît, il peut également faire office de passoire. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, cet élément vous assurera un gain d’espace.

Bref, dans une cuisine, il manque toujours de l’espace pour ranger les accessoires et ustensiles. Grâce aux astuces de rangements présentées précédemment, votre pièce sera dégagée tout en profitant de tous les équipements nécessaires pour cuisiner de façon optimale !