Astuces et conseils pour relooker un vieil escalier en bois

rajeunir un escalier en bois

Vous voyez dans l’usure de votre escalier l’âge de votre maison. Serait-ce le moment de lui donner un petit coup de pinceau ? Effectivement, vous n’êtes pas obligé de refaire votre escalier, qu’il soit en bois ou en pierre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment rajeunir un escalier en bois vieux d’une vingtaine d’années. En un rien de temps, vous allez retrouver un escalier tout neuf.

Relooker un escalier en bois par nettoyage et décapage

L’avantage avec les structures en bois, c’est qu’il suffit de les décaper pour faire apparaitre une nouvelle couche loin de toute usure. C’est déjà une petite astuce pour rajeunir un escalier en bois afin qu’il retrouve son état brut. Mais celle-ci n’est pas vraiment nécessaire si après nettoyage, les marches ou les rampes ne sont pas abîmées. De ce fait, veuillez d’abord procéder au nettoyage pour rajeunir un escalier en bois.

Pour ce faire, il vous faut mélanger un produit de nettoyage avec de l’eau. Servez-vous-en pour nettoyer la structure. Procédez tout en douceur pour ne pas abîmer le revêtement. Rincez le tout et attendez qu’elle soit sèche. Si vous remarquez que votre escalier en bois présente des craquements au niveau des marches, alors vous allez passer par le décapage. Vous allez retrouver le bois à son état brut. Vous serez donc obligé de le poncer si votre but est de le peindre.

rajeunir un escalier en bois

Relooking d’un escalier en bois par remplacement ou réparation

Vous allez sans doute penser que réparer un escalier revient au même point que créer un nouveau. C’est à peu près le même cas. Cependant, au lieu de tout refaire, vous n’aurez qu’à remplacer ce qui n’est plus fonctionnel. Pour déterminer les marches défectueuses, il va falloir passer par le décapage. Ce n’est qu’après que vous pouvez juger si telle ou telle marche est à remplacer ou à réparer. Des fois, vous pouvez voir des brèches ou des trous sur la structure. Il y a une technique infaillible pour les faire disparaitre. Soit vous utilisez un bout de bois pour combler les trous, soit vous utilisez du mastic à bois. Quelle que soit la solution que vous adoptiez pour le rebouchage, vous serez obligé de le poncer pour plus d’esthétique pour finaliser le travail.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir un carrelage mural cuisine ?

La vitrification d’un escalier en bois

La vitrification est une autre astuce pour redonner de l’allure à votre escalier en bois. La première étape consiste à faire ressortir la couche inférieure du bois. Vous l’avez sans doute deviné qu’il s’agit du décapage. Vous allez ensuite passer par la vitrification. L’idéal est de laisser le bois à son état brut. Avec cette technique, la matière sera protégée et se dégradera moins vite. Grâce à la vitrification, vous allez avoir un escalier plus tendance et qui sera facile à entretenir. Vous pouvez aussi ajouter une couche de vernis transparent pour laisser les motifs naturels s’exprimer à travers la vitrification. Évidemment, des vernis colorés peuvent tout aussi bien donner de l’allure à la structure.

rajeunir un escalier en bois

Une touche de pinceau pour rajeunir un escalier en bois

C’est l’une des méthodes les plus faciles à faire pour rajeunir un escalier en bois. Ce qu’il y a de bon avec cette technique c’est que vous pouvez adapter votre escalier au design de votre décoration intérieure. Vous apportez une certaine harmonie au style de la pièce où il se trouve.

Pour la peinture, vous aurez besoin de vous équiper convenablement pour éviter que les travaux ne s’éternisent. D’abord, vous allez donner un petit coup de ponçage pour que la peinture adhère facilement au bois. Avant d’appliquer la couleur de votre choix, pensez à mettre une sous-couche et vérifiez bien que le produit soit adapté au matériau de votre escalier.

Vous aimerez aussi :  Modèle salle de bain, les tendances pour cette année

Lorsque vous peignez les marches de votre escalier, ne faites pas tout en même temps. Allez d’une marche sur deux pour permettre le passage. Une fois la peinture séchée, vous pouvez passer aux marches vierges. Vous pouvez aussi apporter une touche de peinture à la rampe pour plus d’élégance et d’esthétique.

Relooking par recouvrement

Actuellement, il est possible de donner un coup de jeune à un vieil escalier en bois avec un simple kit de rénovation. Il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage pour vous en procurer et l’installer sur les marches défectueuses en suivant le mode d’emploi. Le kit de rénovation permet de dissimuler les marches abîmées en les recouvrant. Cette astuce offre la possibilité d’adapter votre nouvel escalier à la déco de votre maison.

Le seul petit inconvénient avec le relooking par recouvrement c’est que les marches qui sont en mauvais état ne seront pas remplacées, mais juste camouflées. Ce qui ne peut pas prévenir un danger si les dégâts sont trop importants.

rajeunir un escalier en bois

Il existe plusieurs façons de rajeunir un escalier en bois et vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire. Il suffit de vous appliquer et de vous fier sur le guide de rénovation. Inspirez par cette façon de faire, vous pouvez l’adapter à vos vieux meubles.

Voir aussi :

Astuce de rangement et placard de cuisine, pour gagner de l’espace

Astuces sympas pour bien relooker un meuble en bois