Comment aménager une cuisine ouverte sur salon ?
2 avril 2022Chambre d’ado fille : Astuces pour une déco de luxe
10 avril 2022Rénover une salle de bain demande du temps, du travail et de l’investissement. À un moment donné, vous devriez passer par ce moment-là, car la tendance change presque chaque année. Et si vous voulez donner un peu de valeur à votre maison, commencez par de petits travaux d’aménagement au niveau de la salle de bain. Si vous n’avez pas encore trouvé le modele salle de bain idéal, en voici quelques exemples intéressants qui vous mettront dans le bain de la tendance.
Vintage, un modele salle de bain très prisé
Pour ce modele salle de bain, il n’y a pas grand-chose à changer si ce n’est que les meubles pour une tendance vintage. On parle ici de la vanité, le meuble principal d’une salle de bain. Vous pouvez soit vous inspirer d’un modèle vintage, soit utiliser carrément un meuble qui datait de l’époque. Avec la première option, il suffit que vous retiriez le dessus d’un buffet ou d’une crédence puis ajouter un comptoir sur mesure qui servira à camoufler le lavabo ainsi que sa robinetterie. C’est une astuce dédiée pour ceux qui ont un espace limité.
Par contre, si vous disposez d’une surface supplémentaire, ne vous limitez pas à la vanité seulement. Vous pouvez y ajouter d’autres meubles pour le rangement comme une bibliothèque ouverte, une armoire ou une petite table de chevet vintage pour y poser un pot de fleurs décoratif. Le style vintage offrira à votre salle de bain un sentiment de paix et de chaleur.
Installer une douche walk-in
Ce modèle est une vraie tendance pour cette année. La douche walk-in s’adresse évidemment aux propriétaires qui ont la chance de posséder une pièce spacieuse. En effet, le style walk-in est aménagé à la structure d’une serre pour les plantes. Elle prend possession de presque toute la totalité de la pièce que les designers surnomment « wet room ». Comme il s’agit d’un jeu d’espace, certains laissent tomber la baignoire pour avoir plus de place et se tourner vers ce modèle de salle de bain. La douche walk-in s’oriente plus vers le côté esthétique que la fonctionnalité. En tout cas, le résultat est vraiment exquis et très chic.
La couleur tendance de l’année pour une salle de bain
Besoin d’une idée de couleur qui pourrait aller avec votre design sans trop vous éloigner de la tendance ? Sauf que pour une salle de bain, n’importe quelle couleur peut faire l’affaire. Cependant, pour un espace sanitaire contemporain, il vaut mieux se tourner vers un coloris qui inspire le bien-être tout en restant dans la tendance.
Une couleur de vie plus naturelle
Il n’y a pas plus harmonieux que d’emprunter une couleur naturelle. Pensez à la couleur beige ou taupe en passant un peu par le gris. Il existe d’autres couleurs qui se trouvent dans la même famille que cet exemple. L’idée est de mélanger les couleurs naturelles dans le but de créer un sentiment de paix et de sérénité.
Une couleur marine
La couleur bleue est également une marque de vie et de propreté. Elle a toujours sa place dans les salles de bain et c’est de même pour la couleur verte. Dernièrement, les designers ont remis cette couleur à la mode et ont opté pour une version plus intense et profonde comme le bleu paon, le bleu canard, le vert émeraude, etc.
Le grand classique
La couleur blanche est une couleur qui ne sera jamais dépassée par le temps grâce à sa facilité d’entretien et sa capacité lumineuse. Si vous avez du mal à choisir une couleur qui devra perdurer pour quelques années, choisissez le grand classique qu’est la couleur blanche. En effet, vous n’allez pas refaire votre salle de bain chaque année, l’idéal serait donc d’opter pour une couleur qui présente des avantages à long terme. Cela n’empêche pas par contre l’usage d’autres couleurs pour les accessoires.
Les 5 règles d’or avant d’aménager une salle de bain
Quel que soit l’espace que vous disposez pour votre lavabo, ces règles seront toujours d’actualité. Il est plus préventif de les connaître pour éviter le regret d’avoir fait un mauvais choix.
- Éviter le lavabo sur colonne pour une petite salle de bain, privilégiez le gain d’espace. Choisissez une vasque encastrée dans la mesure du possible.
- Baignoire ou douche : prenez compte de tous les critères importants avant de faire un choix.
- Optez pour les meubles suspendus. Cela offrira un espace dégagé pour le sol et également un espace de rangement plus discret.
- Côté éclairage, choisissez un éclairage puissant, blanc et uniforme. Les spots encastrés sont les plus adaptés.
- Si vous avez une porte qui s’ouvre sur l’intérieur, c’est le moment de replacer les paumelles et permettre une ouverture vers l’extérieur. Cela vous fera gagner un espace supplémentaire.
Effectuer des travaux de rénovation d’une salle de bain reste un processus compliqué. Cependant, en vous basant sur vos besoins, vous saurez ce qui n’est pas vraiment à sa place. Pour être dans la tendance, vous pourriez facilement trouver un modèle salle de bain dans les catalogues ou vous inspirer des modèles proposés dans cet article.
Voir aussi :
Comment régler la pression d’un réservoir à vessie ?
Idée de déco pour une chambre de bébé garçon originale et simple à faire