Astuce bricolage, fabriquer un goutte-à-goutte avec un tuyau

arrosage goutte à goutte

L’arrosage des plantes est une opération à réaliser au quotidien. Pour économiser votre eau tout en sachant prendre soin de votre potager ou de vos plantes, il n’y a rien de mieux que l’arrosage goutte à goutte. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous fabriquer un goutte à goutte avec un tuyau. Voici comment vous devez procéder. En prime, découvrez non conseils pour un arrosage optimal de vos plantes.

Les étapes pour fabriquer un dispositif d’arrosage goutte à goutte

Pour fabriquer un goutte à goutte avec un tuyau, certains outils et équipements vous seront utiles, à savoir :

  • Un tuyau d’arrosage pourvu d’un bouchon et d’un embout, suffisamment long pour arroser toutes vos plantes ;
  • Un tonneau d’eau de pluie équipé d’un robinet ;
  • Une perceuse ainsi qu’une mèche de 2 mm.

Pour commencer, disposez votre tuyau d’arrosage entre les plantes à arroser. Ensuite, faites des trous dans le tuyau en les espaçant de 10 ou 20 cm. Veillez à ce que les trous ainsi percés ne passent qu’à travers un seul côté de votre tuyau.

Après cela, placez l’embout du tuyau sur le robinet de votre tonneau de récupération d’eau et posez un bouchon sur l’autre bout de votre tuyau. Il ne vous reste qu’à ouvrir le robinet et l’arrosage démarre.

Les avantages d’utiliser un système d’arrosage goutte à goutte

Utiliser un goutte à goutte fabriqué avec un tuyau présente de multiples avantages pour vous. Après avoir lu ces arguments, vous serez sans doute convaincu de l’utilité de ce dispositif.

Le goutte à goutte pour économiser l’eau

Choisir l’arrosage au goutte à goutte garantit un bon dosage de l’eau. Ce qui vous évitera de gaspiller votre eau.

Un arrosage plus aisé grâce au goutte à goutte

Avec le goutte à goutte, adieu la corvée d’arrosage. En effet, il vous suffit de brancher votre tuyau, d’ouvrir le robinet et de laisser le goutte à goutte faire les choses. Toutefois, pendant l’arrosage, assurez-vous que le tuyau n’est pas bouché.

Des plantes en bonne santé

En optant pour un système d’arrosage goutte à goutte, les fleurs ne se détériorent pas. De surcroît, les feuilles de vos plantes ne sont pas arrosées. Cela réduit l’apparition de maladies, à l’instar du mildiou ou encore de l’oïdium.

arrosage potager avec tuyau

Les bons usages quand vous arrosez vos plantes

En termes d’arrosage, tout le monde a son point de vue, notamment sur le moment idéal pour l’effectuer, sur la façon dont vous devez opérer… Si vous souhaitez économiser votre eau et vous occuper de vos plantes comme il faut, les gestes ci-dessous sont à adopter.

Premièrement, quand vous arrosez vos plantes, le meilleur moment pour le faire est le matin ou le soir. Durant la journée, la température atteint son niveau le plus élevé. Cela est favorable à l’évaporation. Si donc vous arrosez vos plantes vers midi, l’eau que vous leur offrez sera moindre.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, servez-vous de l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Puisqu’elle est gratuite, vous ne gaspillerez pas l’eau chez vous et vous économiserez sur votre facture d’eau. Pour collecter l’eau de pluie, disposez un tonneau à l’extrémité des gouttières du toit de votre maison. Si vous possédez une citerne d’eau de pluie, ce sera encore mieux.

Pour arroser vos plantes, n’oubliez pas de vous renseigner sur le temps qu’il fait ou fera. Si la météo annonce une grosse pluie, il ne vous sera plus nécessaire d’arroser. Le mieux sera d’installer une application météo fiable sur votre smartphone.