Branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz

plaque de cuisson à gaz

Votre maison n’est pas reliée au réseau de gaz de votre ville ? Il vous faut donc alimenter vos plaques de cuisson avec une bouteille de gaz. Pour réaliser le branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz dans les règles de l’art, munissez-vous des bons outils et suivez les étapes ci-dessous.

Les outils nécessaires pour le branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz

Pour effectuer le branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz, vous aurez à vous équiper de certains outils et accessoires :

  • Un détendeur : ce dispositif permet de gérer la pression du gaz. Son choix doit être fait suivant le type de gaz de votre bouteille et son poids ;
  • Un tuyau de raccord : celui-ci peut être à visser, souple ou flexible ;
  • Un tournevis ;
  • Une clé de serrage.

Les étapes pour relier une plaque de cuisson à une bouteille de gaz

Pour commencer le branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz, placez d’abord la bouteille de gaz dans un endroit bien ventilé, et sur une surface plane. Branchez ensuite le tuyau de raccordement à la plaque de cuisson ou à la gazinière. Puis rattachez le tuyau au détendeur de votre bouteille de gaz. Et fixez l’ensemble fermement.

Une fois tous ces gestes accomplis, testez l’installation afin de savoir si elle fonctionne ou non. Pour ce faire, ouvrez votre bouteille de gaz puis fermez-la aussitôt. Ouvrez-la une nouvelle fois. Après cela, appuyez sur le bouton de votre détendeur pour qu’il se réarme. Afin de vérifier d’éventuelles fuites, appliquez de l’eau de savon sur les raccords. Pour finir, ouvrez une dernière fois la bouteille de même que la plaque. Si le feu s’allume, votre installation est prête à l’emploi.

bouteille de gaz

Quelques recommandations pour bien raccorder une gazinière à une bouteille de gaz

Pour éviter tout risque pendant le branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz, les conseils suivants vous seront d’une aide précieuse. En premier lieu, avant d’installer votre bouteille de gaz et la connecter à votre plaque de cuisson, et surtout lors de l’achat de la bouteille de gaz, ne prenez pas les bouteilles qui ont subi un choc ou qui présentent des taches de rouille.

En outre, pour savoir si la bouteille fonctionne correctement, ôtez le chapeau de la bouteille de gaz puis faites tourner le robinet vers la gauche puis vers la droite. Refermez par la suite le robinet en le dirigeant dans le sens horaire.

Pour retirer le bouchon de sécurité en plastique du robinet de la bouteille de gaz, il vous suffit de le dévisser. Par ailleurs, sachez que dans certains cas, le robinet est pourvu d’une capsule de garantie. Si tel est le cas, n’oubliez pas de l’enlever en vous servant d’une pince.

D’autre part, quand vous vous procurez une bouteille de gaz, vérifiez que celle-ci dispose de joints en caoutchouc en excellent état. Si vous avez une bouteille de butane, reliez le détendeur au robinet. Pour cela, vissez l’écrou du détendeur en opérant simplement à la main. Quant à la bouteille de propane, branchez les flexibles par vissage.