Nos astuces pratiques pour relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Vous en avez un peu marre du style désuet de votre cuisine en bois ? Sans devoir passer par la case « peinture » ni la case « gros travaux », vous avez parfaitement la possibilité de relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre. Pour vous aider, voici quelques astuces toutes simples, ne nécessitant que peu d’investissement financier.

Remplacer les poignées de placards pour relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Pour changer la déco de cuisine rustique et surtout pour la moderniser, n’oubliez pas que tous les détails comptent, y compris les poignées des placards. Remplacer les boutons de vos tiroirs peut suffire à relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre.

Quelle forme pour vos poignées de cuisine ?

En matière de poignées et boutons de placards pour la cuisine, vous avez l’embarras du choix. Dans une cuisine en chêne, les poignées rondes conviendront à la perfection si votre mobilier présente des angles carrés et durs. Les poignées arrondies permettront d’adoucir ces lignes accentuées.

Les modèles carrés apporteront une touche de modernité dans votre cuisine quelque peu démodée. Au style épuré et élégant, les poignées rectangulaires et carrées peaufineront la déco de votre pièce. Quant aux modèles sur chant, grâce à leur allure discrète, mais tout aussi design, ils sauront mettre la façade du mobilier en valeur.

Quel matériau privilégier pour vos poignées de meuble de cuisine ?

Dès lors que vous avez choisi la forme de vos poignées pour relooker la cuisine rustique en chêne sans la peindre, vous devez opter pour le matériau idéal. Pour une déco à la fois moderne et industrielle, misez sur des poignées en métal, en inox, en alu ou en fer forgé.

Vous aimerez aussi :  Comment doser un béton avec mélange sable gravier ?

Pour un intérieur sobre et soigné, va pour des poignées en marbre, en porcelaine ou en verre. Celles-ci se marieront bien à vos placards de cuisine en chêne. De plus, elles donneront une nouvelle jeunesse à la rusticité du chêne.

relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Changer l’ancien plan de travail pour moderniser votre cuisine en chêne

Pour relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre, vous pouvez décider de remplacer votre plan de travail. Pour rehausser la cuisine dont le style est passé de mode, faites le bon en choix en ce qui concerne le matériau de conception du plan de travail.

Un plan de travail en granit vous permettra d’offrir un côté contemporain à votre cuisine en bois. Très résistant, le granit coûte cependant assez cher. Mais il s’entretient aisément et sa durée de vie est des plus appréciables.

Un plan de travail en carreaux est le compromis idéal pour un rendu certes rétro, mais tourné vers la modernité. Votre cuisine n’en sera que plus élégante. Le carrelage est résistant. Petit bémol, ses joints peuvent s’encrasser au fil des années.

Avec un plan de travail en marbre, votre cuisine bénéficiera d’une déco classique, mais très moderne. Si ce matériau est plein d’élégance, il est néanmoins assez fragile, sans parler de son prix élevé. De surcroît, il est vulnérable face aux taches, aux chocs et aux rayures.

Autre matériau de plan de travail à même de moderniser votre cuisine rustique : le béton ciré et l’inox. L’avantage avec le béton ciré est que vous pouvez le poser directement sur un ancien plan de travail. Quant à l’inox, il s’entretient facilement. De plus, il possède une grande résistance à la chaleur.

Vous aimerez aussi :  Modèle salle de bain, les tendances pour cette année

relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Rafraîchir la crédence pour relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Si vous désirez relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre, une autre idée consiste à poser un nouveau style de crédence. Une crédence bien choisie vous permettra d’enjoliver votre cuisine en bois. Mais laquelle devez-vous donc sélectionner ?

La crédence en carrelage de métro blanc fera tout à fait l’affaire. Son aspect brillant et lisse atténuera le côté brut de la cuisine en chêne. Pour une finition parfaite, ajoutez des joints en gris. Le résultat sera original.

Pour mettre vos placards en bois plus en valeur, tout en les rendant plus modernes, misez sur des carreaux tout en noir, avec des joints blancs. Le noir est une teinte intemporelle et élégante. Elle donnera un look de cuisine parisienne à votre pièce.

Pour instaurer une ambiance de loft à votre cuisine, optez pour une crédence en mur de briques. Si la configuration de votre pièce ne vous permet toutefois pas de concevoir un mur en brique, vous pouvez remplacer celui-ci par un parement imitation brique.

Dernière option de cette liste et non des moindres, vous avez les carreaux de ciment. Bien que les carreaux de ciment confèrent un air rétro, ils sauront offrir une note de modernité à votre vieille cuisine en chêne. Pour le matériau de votre carrelage noir, privilégiez les carreaux artisanaux. Ceux-ci apporteront du cachet à votre cuisine.

Vous savez désormais comment relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre. Pour aller plus loin, il vous est possible d’installer un nouvel évier, de nouveaux robinets. Et pour achever la déco, intégrer quelques objets modernes dans votre cuisine.