Décoration de jardin facile à faire soi-même

Le jardin est un endroit destiné à refléter le naturel et la beauté à la fois. À ce titre, la plupart de ses propriétaires sont souvent à la recherche des astuces les plus efficaces pour l’entretenir. Entre les réalisations pourtant simples, mais qui impliquent des difficultés au cours des conceptions, il est difficile de tenir le coup. Voici alors des idées de décoration les plus faciles à réaliser dans votre jardin.

Un salon à palettes

Les palettes font partie des outils de décoration de jardin à faire soi-même les plus écologiques. Elles nécessitent aussi peu de travail. En effet, il vous suffit de repérer le lieu où vous souhaitez installer votre salon de jardin pour commencer. Cela peut être sous un arbre pour passer du temps à l’ombre ou au-dessous d’une pergola.

Pour fabriquer votre salon à palettes, vous devez fixer au moins deux palettes les unes sur les autres. Vous devez ensuite construire le dossier du fauteuil ainsi que ses accoudoirs. Il faudra aussi poncer le tout et vernir pour éviter les échardes. Il est également possible de fabriquer votre table basse en palette en fixant les matériaux ensemble. Vous pouvez y ajouter des roulettes pour faciliter les déplacements de vos nouveaux meubles.

Des plantes cultivées dans des pneus

Les anciens pneus inutilisés peuvent vous aider dans vos travaux de décoration de jardin à faire soi-même. En effet, il vous suffit d’y poser un plastique qui contiendra la terre et du compost. Vous devez ensuite y planter vos graines ou vos plants. Il est important de savoir que les pneus sont plus indiqués dans la culture des fines herbes et des légumes.

plantes cultivées dans des pneus

Vous pouvez choisir de placer ces accessoires sur un patio ou sur les racines d’un arbre. Il est également possible de peindre leur partie externe pour apporter plus de couleur dans votre jardin. Aussi, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de pneus au fur et à mesure que les plants poussent. Cela rend aussi votre mini-jardin très attrayant.

Vous aimerez aussi :  Comment savoir si un fusible est mort : Les signes à surveiller et les méthodes pour identifier un fusible défectueux

Des bottes décoratives

Donnez une seconde vie à vos vieilles bottes dans votre jardin. Elles peuvent par exemple être accrochées à la palissade ou à une échelle pour le décor. En effet, vous devez juste les remplir à moitié de terre et y planter vos fleurs pour embellir votre espace.

Pour plus d’harmonie, vous avez la possibilité de les classer en fonction de la taille, du plus petit au plus grand. Vous pouvez aussi modifier leurs couleurs pour obtenir un rendu plus attrayant. Lorsque vous ne souhaitez pas forcément utiliser des bottes en guise de pot de fleurs, elles peuvent servir à ranger vos outils de jardinage.

Des lanternes avec des boîtes de conserve

Faites vos propres lanternes à partir des boîtes de conserve en faisant usage d’une perceuse et de la peinture.

  • Il s’agira de faire de petits trous à travers vos boîtes pour y dessiner les motifs que vous voulez.
  • Vous devez ensuite installer la poignée de vos lanternes à l’aide d’un fil d’aluminium fixé à chaque côté des boîtes de conserve.
  • Peignez-les et disposez le tout dans un endroit aéré pour le séchage.
  • Enfin, il vous suffit de placer de petites bougies à l’intérieur de vos boîtes pour finaliser les lanternes.

Vous avez la possibilité de les accrocher à un fil solide pour éclairer votre jardin ou encore de les poser au sol.

mangeoires pour oiseaux

Des mangeoires pour oiseaux

Les mangeoires que vous décidez de fabriquer vous-mêmes seront à votre goût et peuvent vous aider à créer un cadre unique. Vous aurez pour cela besoin des boîtes de conserve, de la peinture, d’un arbre et des rubans.

  • Peignez les boîtes selon les couleurs de votre choix et fixez-y une tige solide en guise de perchoir.
  • Vous pouvez à présent attacher solidement le tout aux rubans suspendus préalablement aux branches d’un arbre
Vous aimerez aussi :  omment lisser un joint de silicone : Techniques et astuces pratiques pour un résultat professionnel

Lorsque les couleurs des rubans sont assorties à celles des mangeoires, cela crée un décor plus attrayant. Il vous revient enfin de recharger les mangeoires pour attirer les oiseaux.

Un coin souvenir

Le coin souvenir est l’endroit de votre jardin où vous passerez du temps. Cela peut être sous un arbre ou un coin aménagé à cet effet. Vous pouvez y fixer vos anciennes photos ou celles de vos proches. Assurez-vous avant tout qu’elles soient bien insérées dans un cadre adapté et protégées de l’humidité. Vous pouvez ensuite suspendre solidement des fleurs dans des bocaux aux branches de l’arbre.

Il est possible de le faire à l’aide du raphia. Si vous préférez réserver le coin souvenir aux personnes disparues de la famille, vous pouvez ajouter des bougies à votre décoration.

Si vous souhaitez aménager un coin jeu dans le jardin pour divertir les enfants, pensez à installer une aire de jeux sécurisée avec des équipements adaptés.

Des marques plants

Comme le nom l’indique, elles permettent de reconnaître les plantes de votre jardin même en votre absence. Les marques plantes peuvent être en galets et personnalisées selon votre convenance. À cet effet, il est important de bien choisir la taille de chaque élément afin qu’il soit visible. Sélectionnez les galets de votre choix et peignez-les, afin d’y inscrire le nom des plantes qu’ils sont destinés à représenter. Ils seront placés aux pieds de ce dernier sur un entassement de cailloux ou d’autres galets.