omment lisser un joint de silicone : Techniques et astuces pratiques pour un résultat professionnel

Le joint en silicone est un accessoire qui permet de créer une étanchéité entre deux coins d’une maison exposés à l’eau. C’est le produit idéal à utiliser pour non seulement étanchéifier vos équipements, mais aussi pour isoler votre intérieur. Il est possible de réaliser soi-même un joint en silicone même si cela requiert une certaine précision et une grande habileté. Voici un guide complet avec des techniques et astuces pratiques pour lisser un joint de silicone et obtenir un résultat professionnel.

Réunir les matériaux indispensables et préparer la surface

La réussite de votre opération dépend grandement des outils et des matériaux dont vous disposez. Pour lisser un joint en silicone et obtenir un rendu professionnel, vous devez réunir les accessoires nécessaires. D’une part, ce travail requiert entre autres une cartouche de mastic, un enlève-joints, une éponge et aussi un cutter. Pour la bonne marche de l’opération, vous aurez également besoin :

  • d’une silicone,
  • de l’acétone,
  • de savon liquide ou de l’eau savonneuse,
  • d’un couteau à enduire,
  • d’un produit de dissolution pour joint.

Sachez que la plupart de ces outils vous aideront pour les prochaines phases de lissage de joint de silicone. L’autre étape du travail est celle qui consiste à faire la préparation de la surface. En réalité, pour cette opération, vous devez travailler sur une zone dégraissée et propre afin que la silicone adhère correctement. La surface doit être exempte de tout résidu de poussière, de saleté et de traces d’humidité. Il faut que la zone soit parfaitement sèche avant que vous ne songiez à l’application de la silicone.

Retirer l’ancien joint et délimiter les contours du joint

S’il s’agit d’un remplacement d’un joint de silicone, alors l’ancien devra être retiré. À cette étape, vous pouvez utiliser le cutter ou le produit de dissolution pour joint. L’enlève-joint sera aussi nécessaire de même que le couteau, l’éponge ou encore l’acétone. Une fois que l’ancien est retiré et la surface est mise au propre, vous allez maintenant délimiter les contours du joint.

Vous aimerez aussi :  Astuces de bricoleur sur le branchement de chauffe-eau électrique sans contacteur jour nuit

C’est une étape importante si vous voulez obtenir un résultat professionnel et un rendu net sans bavures. Mettez de l’adhésif tout autour de la zone d’application que vous voulez faire et assurez-vous de suivre une ligne bien droite. Vous pourrez ainsi mieux encadrer le lissage de la silicone sans que des traces de colles apparaissent.

Placer la cartouche de mastic dans le pistolet et réaliser le joint

Pour installer la cartouche de mastic dans le pistolet, il faudra dévisser l’embout et ouvrir le goulot avec le cutter. Ensuite, vissez à nouveau la canule, remettez en place l’embout et coupez l’extrémité en biseau pour obtenir un lissage précis. Il faut souligner que cette découpe doit être faite sur la base de l’épaisseur du joint que vous souhaitez réaliser. Pour que la silicone puisse maintenant être utilisée, vous devrez pomper la cartouche avec la gâchette. Appuyez dessus au moins quatre ou cinq fois afin de créer une compression de la cartouche.

Toutefois, sachez qu’il existe sur le marché des cartouches dotées d’un applicateur incorporé. L’avantage de ces modèles est qu’ils vous dispensent du recours à un pistolet. Si vous décidez de vous en procurer, n’oubliez pas de bien lire les instructions du fabricant. Pour l’étape de réalisation du joint de silicone, vous n’aurez qu’à suivre les repères établis plus haut grâce à l’adhésif.

L’idéal serait de faire le tour en un seul geste sans vous arrêter et en maintenant la même pression sur la gâchette. Le résultat sera plus harmonieux si vous posez le joint de silicone à travers un mouvement relativement lent et régulier. Durant l’opération, tirez la gâchette vers vous et maintenez-la à un angle approximatif de 45 °.

Lisser le joint de silicone

Probablement l’étape la plus importante du projet, la phase de lissage du joint de silicone requiert un minimum d’attention. Vous avez la possibilité de vous servir d’un lisseur de joint que vous trouverez généralement dans les magasins de bricolage. Une spatule de lissage en caoutchouc ou en plastique est aussi un outil à utiliser de même qu’une cale en bois qui a un bord arrondi. N’appuyez pas trop sur l’outil de lissage parce que vous risquez de compromettre le résultat et d’aplatir la silicone.

Vous aimerez aussi :  Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ancien modèle

Peu importe le matériel choisi, il faudra au préalable songer à le plonger dans une eau savonneuse. Il est également envisageable de réussir cette étape manuellement en utilisant votre main. D’abord, vous devez humidifier votre doigt (de préférence l’index) grâce à une solution savonneuse ou appliquer un produit de vaisselle. En réalité, l’importance de l’humidification est qu’elle empêche la silicone de coller à l’outil ou à votre doigt et vous facilite par ricochet le lissage.

Ensuite, passez délicatement la main sur le joint sans attendre que le surplus déborde pour le nettoyer avec l’éponge. S’il déborde, cela risque de salir la surface de travail et le résultat que vous obtiendrez sera irrégulier et peu professionnel. Pour lisser un joint de silicone sur une surface complexe ou longue, il est recommandé de procéder par petites sections.

Enlever le ruban adhésif et laisser sécher

À la fin du lissage du joint de silicone, vous allez maintenant enlever avec précaution le ruban adhésif. Pour rappel, cela doit être fait avant que l’installation soit complètement sèche. En effet, il vous sera plus difficile de décoller l’adhésif si vous laissez le joint sécher complètement, au risque d’endommager le travail. Dès que le ruban est enlevé, vous allez laisser sécher le joint de silicone, généralement pour une durée entre 6 heures et 24 heures.

Avant l’expiration de ce délai, aucune projection d’eau ne doit être faite sur l’installation ou à proximité. L’application des techniques et astuces mentionnées vous permettra de réaliser un travail impeccable. Vous pouvez toutefois vous rapprocher d’un expert pour avoir des recommandations avisées afin de parfaire l’installation.