Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ancien modèle

mecanisme chasse d eau ancien modele - IMG de garde

Vous souhaitez changer et remplacer votre mécanisme de chasse d’eau ancien modèle par un modèle plus récent ? Ce changement peut être motivé parce que votre ancienne chasse d’eau présente des fuites ou tout simplement parce que vous souhaitez passer à un nouveau système. Quelle que soit la raison qui motive ce remplacement, cet article vous montre étape par étape comment réaliser le changement de mécanisme d’une chasse d’eau ancien modèle. À cet effet, il existe trois étapes à suivre : le retrait de l’ancien mécanisme, l’installation du nouveau système et le réglage.

Retrait de l’ancienne chasse d’eau

Pour cette opération, vous avez besoin d’un jeu de clés plates, d’une clé à molette, d’un outil de serrage de la cloche de vidange, d’un tournevis et du nouveau système de chasse d’eau à installer. Commencez par couper l’eau du robinet, puis tirez la chasse d’eau pour évacuer le contenu de celle-ci. Dévissez le bouton qui relie le couvercle à la cuve et enlevez le couvercle. Lorsque c’est fait, retirez le robinet d’alimentation en dévissant celui-ci avec une clé plate. Enlevez ensuite le robinet flotteur en dévissant son écrou.

À ce stade, vous pouvez ensuite retirer le mécanisme de vidange en le faisant pivoter d’un quart de tour vers la gauche. Repérez l’assise des toilettes, il doit y avoir des vis papillon situées en dessous de la cuve d’eau. Dévissez ces derniers afin de pouvoir enlever la chasse. Videz ensuite le peu d’eau qui est resté dans la chasse afin de pouvoir travailler avec un équipement sec. Prenez la cuve et mettez-la sur un plan de travail.

Vous aimerez aussi :  Comment faire une bougie facilement et rapidement

Commencez par enlever les vis de fixation de la chasse en retirant les écrous de serrage à l’aide d’une clé plate. Enlevez les tiges et le joint de fixation. Desserrez ce dernier avec l’outil de serrage et retirez la cloche. Voilà, vous avez fini d’enlever le mécanisme d’une chasse d’eau ancien modèle. Envie de plus de lecture? Pensez à faire un tour sur notre article fabriquer un placard sous pente laterale, comment faire.

Installation du nouveau modèle de chasse d’eau

Lorsque le mécanisme de chasse d’eau ancien modèle est retiré, vous pouvez passer à la pose du nouveau mécanisme. Pour ce faire, insérez le joint de l’intérieur et encastrez celle-ci.

On procède de la même manière qu’avec le retrait, mais cette fois de manière inverse. Une fois que le joint est serré, remettez les vis de fixation à leur place. Votre cloche de vidange est ainsi installée. Placez le nouveau joint extérieur et remettez la chasse d’eau sur l’assise et fermez les vis papillons sous les assises. Prenez et installez le robinet flotteur de votre nouveau mécanisme de chasse d’eau et fixez-le. Sortez le mécanisme de vidange.

mecanisme chasse d eau ancien modele - accessoires

Il faut adapter sa hauteur à celle de la chasse. Les nouveaux modèles de mécanisme de vidange disposent généralement d’un système à clip télescopique qu’il suffit de déclipser et reclipser à la hauteur voulue. N’hésitez pas à vous référer au mode d’emploi du fabricant en cas de doute. Fixez le flotteur de réglage et vérifiez qu’il fonctionne bien en le testant. Pour ce faire, il suffit d’appuyer légèrement sur le flotteur et de lâcher pour voir s’il suit ces mouvements. S’il répond à vos commandes manuelles, c’est qu’il fonctionne correctement. Installez ensuite le mécanisme de vidange sur la cloche en le faisant pivoter, cette fois vers la droite.

Vous aimerez aussi :  Décoration de tête de lit en palette avec étagère

Assurez-vous que le mécanisme de vidange est bien fixé et ne vacille pas. Raccordez le système d’eau au robinet flotteur et prenez soin de bien serrer avec une clé plate. Voilà, votre nouveau modèle de mécanisme de chasse d’eau est posé. Place maintenant aux derniers réglages.

Réglage du mécanisme de chasse d’eau

Pour vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle chasse d’eau et réaliser le réglage, commencez par ouvrir l’alimentation en eau. Attendez que la cuvette se remplisse avant de régler le niveau du flotteur de la grande chasse en tournant sur la vis située sur la partie supérieure de celui-ci. Cette opération n’est pas obligatoire si le flotteur est déjà à la bonne hauteur. Remettez le couvercle de votre chasse d’eau et installez le bouton de commande sur ce dernier. Appuyez et lancez la chasse d’eau pour vérifier son bon fonctionnement. Et voilà donc les différentes étapes qui vous permettront de remplacer ou de changer tous types de mécanismes de chasse d’eau.