Enrobé et pavés devant un garage, tout sur l’installation

pavés devant un garage

Pour donner un aspect plus esthétique à la devanture de votre garage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de daller le parterre avec du mortier ou encore de procéder à la pose de pavés et d’enrobés. La dernière alternative est très plébiscitée parce qu’elle est moins onéreuse et garantit une bonne finition. Souhaitez-vous connaître les étapes pour installer vous-même vos pavés ? Voici l’essentiel à retenir !

L’enrobé bitumeux

Installer l’enrobé et pavés devant garage est une solution pour construire une belle allée pour votre maison. Il faut tout d’abord savoir que l’enrobé bitumeux n’est utilisé que pour recouvrir les réseaux routiers et autoroutiers. Il trouve aujourd’hui sa place chez le particulier qui souhaite aménager les abords de sa maison, son garage et créer des allées. Il fait même parfois partie des prestations proposées par des spécialistes de l’aménagement paysager.

Quel que soit le type d’enrobé souhaité, sa composition de base est toujours la même : un mélange de granulats, de graviers et de sable amalgamés et stabilisés par un liant bitumeux. Les variantes sont simplement obtenues en modifiant la proportion des différents composants, ce qui impacte directement la densité de l’enrobé. Vous obtiendrez ainsi des différences au niveau :

  • de l’aspect, et de l’adhérence,
  • de son imperméabilité et de la robustesse,
  • de la durabilité de l’enrobé.

Il est préférable d’opter pour un enrobé absorbant et suffisamment perméable pour ingurgiter les eaux pluviales. Cela permet d’éviter le ruissellement des eaux, voire les flaques qui s’accumulent devant le garage.

Les techniques d’enrobé.

Pour la pose d’enrobé et pavés devant garage, vous pouvez procéder de deux manières différentes.

Enrobé à chaud

La pose est effectuée alors que l’enrobé est à une température de plus ou moins 180 °C. Cette technique de pose complexe permet d’obtenir un revêtement extérieur extrêmement résistant dans le temps. Mais elle implique une période de séchage assez longue durant laquelle il ne faut ni rouler, ni marcher sur le revêtement afin que sa surface soit par la suite parfaitement lisse, exempte de toute ornière ou trace de pas. En termes d’enrobé au chaud, vous avez l’enrobé drainant, la grave bitume, l’enrobé coloré et le béton bitumeux.

Vous aimerez aussi :  Nos astuces pratiques pour relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre

Enrobé à chaud

Enrobé à froid

Cette technique d’étalement classique convient à la grave-émulsion et à l’enrobé dit à froid. Elle est bien moins complexe que la précédente et donc plus économique. Étalé à température ambiante, le revêtement extérieur présente une moindre résistance comparativement à l’enrobé à chaud d’autant que son épaisseur est également plus fine. Toutefois, c’est une solution qui convient parfaitement à la création d’allées ou bien pour combler trous et fissures sur une allée déjà existante.

 

Le décaissage de sol et la pose des fondations pour le pavage.

Commencez par décaisser la surface correspondant à la pose du pavage sur une profondeur équivalente à 15 cm de plus que l’épaisseur des pavés à poser. Par exemple, pour des pavés de 5 cm d’épaisseur, prévoyez un décaissement de 20 cm de profondeur.

Prévoyez une pente de 2 %, c’est-à-dire de 2 cm par mètre. Mesurez celle-ci, en vous munissant de la règle de maçon, du mètre ruban et du niveau à bulle. Celui-ci permet d’éviter le glissement des pavés. Posez les planches en bois sur les côtés de la surface à paver.

Choisissez un contrebord en aval de l’ouvrage que vous pouvez sceller à l’aide d’un mortier à maçonner. Si besoin, vous pouvez installer un drainage et sa grille entre les pavés et le contrebord.

Procédez à la pose de la toile géotextile en chevauchant les pavés sur 10 cm. Préparez un lit de tout-venant sur 12 cm d’épaisseur. Respectez la pente de 2 %. Tassez le tout fermement à l’aide du rouleau à gazon ou d’une plaque vibrante que vous pouvez louer dans le commerce. Vous pouvez ensuite installer une deuxième couche de géotextile pour limiter la pousse ultérieure d’adventices (mauvaises herbes).

Enrobé et pavés extérieurs

Posez ensuite les tasseaux qui vous aideront dans l’étalement de la couche supérieure. Celle-ci est à réaliser avec le sable stabilisé (mélange du sable de rivière et de ciment). Prévoyez une pente de un à deux centimètres par mètre en direction de la rue pour drainer les eaux de pluie.

Veillez à ce que, après leur pose, les pavés dépassent légèrement le niveau du sol autour afin d’éviter, en cas d’intempéries, tout glissement de terre sur le revêtement.

Vous aimerez aussi :  Quel type de bois sélectionner pour aménager une terrasse extérieure ?

Étalez le sable stabilisé, tassez et rajoutez du sable si nécessaire, tassez à nouveau, enlevez les tasseaux qui ont servi de guide puis couvrez bien les interstices. Brossez soigneusement le lit de pose stabilisé pour lisser les imperfections.

La disposition et le découpage des pavés

Commencez par installer les pavés qui vont former les bordures. Au moment de la pose, placez-vous sur de longues et larges planches en bois afin de conserver une surface du sable uniforme. Dès que possible, travaillez en vous plaçant sur la surface déjà pavée (en utilisant toujours des planches).

Procédez au placement des pavés les uns contre les autres sur la couche de pose tout en prévoyant un écart de 3 mm minimum pour les joints. Enfoncez les pavés un par un à l’aide d’un maillet en caoutchouc et veillez à ce qu’ils soient au-dessus du niveau des parterres de quelques centimètres.

Faites les découpes nécessaires en fin de rangée ou en bordure à l’aide d’une meuleuse munie d’un disque matériaux durs ou diamanté (assurez-vous de la compatibilité de celui-ci avec les matériaux à couper). Vous pouvez également utiliser une cisaille à pavés.

Jointoyer et tasser le revêtement

Brossez les pavés en utilisant du sable fin blanc ou du sable polymère. Arrosez la surface afin de faire pénétrer le sable entre les pavés au maximum et appliquez une nouvelle couche si nécessaire. À la fin, utilisez la plaque vibrante afin de tasser le pavage (vous pouvez, à défaut, utiliser un rouleau de gazon suffisamment lourd). Commencez par les abords, puis avancez progressivement vers le milieu. Nettoyez le pavement à l’eau claire en guise de finitions.

Lorsque vous optez pour un revêtement extérieur, n’oubliez pas aussi d’ajouter une touche esthétique à votre terrasse. Des éléments de décoration tels que des pots de fleurs, des meubles de jardin confortables et des éclairages bien placés peuvent transformer votre espace extérieur en un lieu accueillant et agréable. Pensez à harmoniser les couleurs et les styles pour créer une atmosphère cohérente et invitante sur votre terrasse.