Enrobé et pavés devant un garage, tout sur l’installation
11 mai 2022Réparer un mécanisme de chasse d’eau soi-même
12 mai 2022Vouloir peindre sa cage d’escalier n’est pas un projet dans lequel il faut se lancer sans y avoir mené, au préalable, quelques réflexions. Vous devez en effet déterminer les couleurs qui permettront à cette partie de votre résidence de donner du cachet à toute la construction. Lorsqu’elles sont sélectionnées avec soin, ces nuances peuvent se muer en véritable élément décoratif. Si vous vous demandez quelle couleur choisir pour peindre une cage d’escalier, voici les meilleures options qui s’offrent à vous.
Le blanc
Le blanc est indéniablement la couleur la plus simple à choisir pour peindre une cage d’escalier. En effet, cette dernière est indémodable et s’adapte à tous les types d’intérieur. Les avantages d’opter pour la couleur blanche dans une pièce sont nombreux.
Pour commencer, le blanc favorise l’agrandissement de l’espace et apporte de la lumière. Ainsi, si votre cage d’escalier semble être étroite, cette teinte permettra de lui donner du volume. En optant pour la couleur blanche, vous n’aurez pas de soucis à vous faire quant aux autres nuances composant la pièce.
Par ailleurs, en plus d’être idéal pour votre projet, le blanc apporte de la bonne humeur à votre enceinte. Mieux, cette couleur vous ouvre l’esprit sur diverses possibilités de décoration. Compte tenu de ce dernier avantage, il vous revient de laisser s’exprimer le génie qui se cache en vous.
Le jaune moutarde
Il est vrai que dans une bâtisse, la cage d’escalier est avant tout un espace fonctionnel. Cependant, cela n’empêche pas que vous en fassiez également un élément incontournable, participant à la décoration de votre habitation. Cette structure est souvent implantée dans une partie de la maison où doit régner la lumière naturelle. S’il en est ainsi, la couleur de la peinture peut aussi jouer un rôle prépondérant dans l’éclairage de cet espace. C’est là que réside tout l’intérêt de choisir le jaune moutarde.
Si l’accent est souvent mis sur la décoration pour apporter de l’élégance à une pièce, notez que les couleurs utilisées sont aussi déterminantes pour apporter un peu de personnalité. Par exemple, lorsque vos murs sont peints en vert olive, le jaune moutarde sera parfait comme autre teinte pour créer une ambiance assez remarquable.
Avec cette combinaison, vous pourrez ressortir la beauté de la pièce en y ajoutant des objets de décoration en métal. L’idéal, c’est que ces derniers soient de couleur dorée. Mieux, vous pouvez ajouter un miroir pour rehausser l’éclat qu’apportent l’ensemble de vos accessoires à la pièce.
Le corail
C’est l’une des couleurs tendances en ce moment. Le corail s’est positionné comme la couleur qui dépeint le plus le raffinement. Par conséquent, n’hésitez pas à opter pour cette dernière afin que votre intérieur soit parfaitement au goût du jour. Dans votre cage d’escalier, le corail apportera une touche de charme et, soyez en sûr, ce côté attirant impactera l’ensemble de votre enceinte.
Apportez de la joie à votre intérieur en faisant apparaître le corail sur certaines parties du mur. Avec cette couleur, jouez la carte de l’originalité en multipliant les sources de lumière dans la pièce. Vous pouvez ajouter quelques décorations supplémentaires au mur afin de le rendre plus vivant. Le caractère élégant de cette couleur, s’associera donc aux autres accessoires décoratifs pour vous laisser jouir d’un espace purement moderne.
Si vous préférez que votre enceinte d’escalier soit épurée, l’impact du corail sera assez suffisant pour détendre l’atmosphère à chaque fois.
Le terracotta
Pour bien des gens, la cage d’escalier n’est autre qu’un passage permettant d’accéder à l’étage supérieur d’une bâtisse. Osez le terracotta pour faire de cet espace beaucoup plus que cela. Surnommée la ‟poudre de soleil” par les professionnels du design et à juste titre, cette couleur envoûtante qui, en italien, veut dire ‟terre cuite” offre un large éventail de nuances.
Si vous envisagez de peindre un escalier en bois, le terracotta serait assurément le bon choix. Faites de votre cage escalier un espace chaleureux où l’on aurait envie de se retrouver en optant pour le terracotta. La teinte terreuse de cette couleur a une particularité : elle accorde de la personnalité à tout ce qu’elle colore.
De plus, si les marches de l’escalier que votre enceinte accueille sont faites en bois, le terracotta serait assurément le bon choix. C’est le ton parfait si vous souhaitez avoir une impression de retour aux sources chaque fois que vous vous retrouverez dans votre cage d’escalier.
Association de couleurs : bonne ou mauvaise idée ?
Peindre votre cage d’escalier avec une couleur unique n’est pas, en soi, une mauvaise idée. Cependant, cela peut faire une vraie différence si vous optez pour une double coloration. Mieux, si vous avez du mal à trancher entre deux tonalités ou ne savez pas dans quelle couleur peindre une cage d’escalier, c’est la solution toute trouvée.
L’avantage d’un tel choix est que cela permet de diviser visuellement l’espace en hauteur. Ainsi, vous pourriez adopter du terracotta au niveau de la première phase de montée, puis du gris clair dans la seconde partie.
N’hésitez pas à jouer sur les couleurs en apportant du contraste dans votre enceinte. Par exemple, peignez la cage en une couleur vive puis les marches en une teinte plus foncée. Le résultat visuel sera beaucoup plus unique. Assurez-vous, cependant, que les deux nuances utilisées soient complémentaires.