Peindre une cage d’escalier, les meilleures couleurs
12 mai 2022Réaliser un salon de jardin en palette moderne
13 mai 2022Lorsque l’eau ne sort plus ou fuit en continu, cela veut dire que le mécanisme de chasse d’eau est endommagé. Dans ce cas, nul besoin de faire appel à un plombier. Vous pouvez vous-même vérifier l’origine du problème et le réparer. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques outils. Voici les étapes à suivre pour réparer votre mécanisme de chasse d’eau vous-même.
Repérer la source du problème
Une toilette est composée de plusieurs parties, dont un réservoir dans lequel est stockée l’eau. Cette eau est déversée chaque fois grâce au mécanisme de chasse d’eau. Ce mécanisme est lui-même composé d’un flotteur, d’un clapet, de joints, etc. Le problème peut donc venir de n’importe lequel de ces composants. Il faut alors procéder à une inspection minutieuse pour comprendre d’où vient le problème.
Réparer le problème
Après avoir détecté la source du problème, vous pouvez passer à la plus grande partie du travail, c’est-à-dire réparer l’élément endommagé. Voici les étapes à suivre dans chaque cas.
Le flotteur
Le flotteur est le composant de la chasse d’eau qui est utilisé pour mesurer le niveau de l’eau. Il est possible que la tige du flotteur soit tout juste entartrée. Cela entraînerait un dérèglement du niveau de chasse. Dans ce cas, il suffit de la nettoyer pour qu’elle soit comme neuve. Si c’est par contre le joint du flotteur qui est abîmé, il faut le changer. Pour ce faire, il faut :
- choisir un tout nouveau flotteur avec les mêmes caractéristiques que l’ancien
- couper l’arrivée d’eau et vider le réservoir
- dévisser le bouton de chasse pour enlever le couvercle du réservoir
- enlever l’ancien flotteur en dévissant le raccord qui le tient en place
- placer le nouveau flotteur et ouvrir l’arrivée d’eau.
Voilà, votre tout nouveau flotteur est installé. Il suffit maintenant d’actionner le mécanisme pour voir si tout fonctionne de nouveau.
Le joint
Une fuite d’eau dans les toilettes peut également être l’œuvre d’un joint endommagé qui laisse passer l’eau facilement. La seule chose à faire dans ce cas précis est de le remplacer. Pour ce faire, il faut :
- couper tout d’abord l’arrivée d’eau et vider l’eau du réservoir
- enlever le bouton de commande de la chasse d’eau en le dévissant
- retirer le couvercle du réservoir
- retirer tout le mécanisme en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
- enlever le joint qui se trouve tout en bas du mécanisme
- placer un tout nouveau joint du même diamètre que l’ancien
- remettre le mécanisme, le couvercle du réservoir et le bouton de commande en place.
Une fois tout le mécanisme remonté, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau et laisser le réservoir se remplir. Si l’eau ne fuit plus, alors la panne a été bien colmatée. Dans le cas contraire, vous devez reprendre le processus et corriger la faille.
Le clapet
Le clapet est là pour assurer l’étanchéité du réservoir d’eau. Il peut être usé à cause du calcaire présent dans l’eau ou mal placé. Dans ces cas, il faut l’enlever, le nettoyer et bien le replacer. Si par contre, le clapet est abîmé, vous devez le remplacer. Pour ce faire, il faut :
- fermer l’arrivée d’eau et vider le réservoir
- retirer tout le mécanisme
- placer un tout nouveau clapet adapté au reste de la chasse d’eau.
Changer une chasse d’eau peut sembler complexe, mais en remplaçant le clapet défectueux, vous assurez le bon fonctionnement de vos toilettes.
Pour finir, il faut maintenant vérifier l’étanchéité en voyant si l’eau fuit à nouveau. Si ce n’est pas le cas, vous avez réparé la panne et vos toilettes fonctionnent de nouveau normalement.
Le réservoir
Si le problème ne vient pas d’un joint, du flotteur ou du clapet, il peut venir du réservoir lui-même. Ce même réservoir qui permet de contenir de l’eau peut la laisser fuir par une fissure. Ce genre de faille se crée au fil du temps lorsque la matière se fragilise. Dans ce cas de figure, vous pouvez boucher la fissure. Il s’agit tout de même d’une solution temporaire. En effet, le mieux à faire dans ce cas est de changer le réservoir. Pour reboucher la fissure du réservoir, vous pouvez utiliser de la colle spéciale ou un kit de réparation de porcelaine. Pour ce qui est du changement de réservoir, c’est un processus assez simple.
- Avant tout, il faut couper l’arrivée d’eau.
- Il faut ensuite enlever tout le mécanisme de chasse d’eau à commencer par le couvercle du réservoir.
- Après, il faut retirer le réservoir en desserrant les boulons qui se trouvent à sa base.
- Replacer maintenant le nouveau puis le visser avec les boulons.
- Enfin, il faut remettre tout le mécanisme en place.
Faites cependant attention lorsque vous soulevez un réservoir. Il s’agit en effet d’un dispositif lourd et très fragile. Le moindre choc peut entraîner une légère fissure qui s’agrandira avec le temps.
Voilà les différentes étapes à suivre pour réparer soi-même sa chasse d’eau. En général, le problème peut provenir de l’un des composants qu’il suffira de changer. Si par contre tout le dispositif est endommagé, il est conseillé de le changer intégralement. Par ailleurs, en cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel.