Comment installer une porte-fenêtre ?
9 décembre 2022Comment poncer une porte ?
11 décembre 2022Au fil des usages, le mécanisme de la chasse d’eau peut finir par se détériorer. Par conséquent, elle fuit, se remplit très lentement ou sans arrêt ou coule en permanence. Cela peut être dû à l’accumulation de calcaire, la déformation mécanique ou encore l’usure.
Ce genre de désagrément peut occasionner un gaspillage d’eau et gonfle en conséquence votre facture d’eau. Pour remédier à ce problème, le changement d’une chasse d’eau se présente comme la meilleure solution. Vous n’aurez pas à solliciter les services d’un plombier, car vous pouvez le faire vous-même en respectant les étapes à suivre.
Déposer l’ancien mécanisme de la chasse d’eau
Avant de procéder au changement d’une chasse d’eau, vous devez d’abord passer par la phase de préparation. Il convient avant tout de disposer des outils nécessaires. Aussi, songez à couper l’arrivée d’eau générale pour éviter les accidents. Bien sûr, il vous faudra tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir et entamer les travaux de remplacement du mécanisme défectueux.
Commencez par dévisser le robinet d’arrêt au moyen d’une clé à molette. Puis, dévissez le bouton de commande situé sur le couvercle du réservoir. Retirez ce dernier pour accéder à l’intérieur du réservoir. Le mécanisme de chasse d’eau se divise en deux parties. Au centre, il y a le mécanisme de vidange et le mécanisme de remplissage est raccordé au robinet d’arrêt. Vous devez dévisser le mécanisme de remplissage.
Par ailleurs, pour retirer le mécanisme de vidange, vous devez enlever le réservoir. Ce dernier est fixé sur la cuvette des WC grâce à deux longues vis, rondelles et écrous. Dévissez les fixations, soulevez le réservoir pour retirer les fixations et desserrez la bague qui retient le mécanisme de vidange qui se trouve sous le réservoir. Profitez-en pour nettoyer entièrement le réservoir pour enlever toute trace de tartre ou de saleté.
Changement d’une chasse d’eau : mettez en place un mécanisme neuf
Si vous ne remplacez pas le réservoir de votre chasse d’eau, choisissez un kit de chasse d’eau compatible avec celui-ci. Il convient de bien vérifier que le diamètre du trou dans le couvercle est suffisamment large pour recevoir le mécanisme de commande.
Mettez ensuite le nouveau mécanisme de vidange là où il doit être dans le réservoir. Faites attention au joint d’étanchéité, il faut qu’il soit bien en place. De même, assurez-vous que le flotteur se trouve à l’opposé de l’arrivée d’eau. Ainsi, il ne sera pas gêné par le mécanisme de remplissage.
En outre, la pose du nouveau mécanisme se déroule étape par étape :
- Installez en premier le joint du culot.
- Installez le nouveau mécanisme, puis l’écrou du culot.
- Vissez l’écrou du culot avant la pose du joint de la cuvette.
- Placez le joint entre le réservoir et la cuvette.
- Posez le réservoir.
- Resserrez les vis de fixation se trouvant à chaque côté du réservoir.
- Remettez la tirette ou le bouton double poussoir.
- Raccordez le robinet flotteur.
La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’installation en désactivant le robinet d’arrêt. Normalement, vous ne constaterez plus de fuite au niveau des joints.
Monter le bouton de commande de la chasse d’eau
Une fois le nouveau mécanisme de chasse d’eau en place, il convient de monter le bouton de commande. Pour ce faire, vous devez ouvrir le robinet d’arrêt pour remplir le réservoir. Pensez à bien vérifier l’absence de fuite sur votre installation. Pour finir le remplacement de votre chasse d’eau, posez le couvercle sur le réservoir. Ensuite, vissez le bouton de commande au mécanisme de vidange.
En fonction du système choisi, il existe plusieurs types de bouton de commande de chasse d’eau. En effet, il peut s’agir d’un bouton-poussoir simple ou double ou d’une tirette. Cette dernière est très simple et facile à utiliser. Cependant., elle est considérée comme obsolète, car elle ne facilite pas la gestion de la quantité d’eau libérée à chaque fois que vous tirez dessus.
Le bouton à simple poussoir permet, quant à lui, de maitriser le débit de l’eau libérée à chaque action. Vous avez certes la possibilité d’arrêter la chasse quand les déchets sont évacués sans avoir à vider le réservoir.
Le mécanisme le plus avantageux reste le bouton à double poussoir. Il permet d’alléger votre facture d’eau. En appuyant sur le petit bouton, vous ne libérez qu’une faible quantité d’eau. Pour actionner la chasse d’eau, il suffit de tirer sur la tirette ou pousser sur le bouton-poussoir pour faire sortir l’eau qui permet d’évacuer les saletés contenues dans la cuvette vers les canaux d’évacuation.
Le changement d’une chasse d’eau de WC est à la portée de tout bricoleur. Il convient de lire attentivement la notice de montage et de respecter ses consignes. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier pour remplacer votre chasse d’eau dans les règles de l’art.