Comment poncer une porte ?

Comment poncer une porte

Le ponçage joue un rôle majeur dans la rénovation d’une surface en bois. Il permet d’éliminer les imperfections telles que les rayures, bosses ou encore taches en vue d’obtenir une surface propre et plane. Votre porte a-t-elle besoin de renouveau ? Dans ce cas, le ponçage constitue une bonne manière de lui faire retrouver son état d’origine.

En effet, le ponçage d’une porte permet de retirer son vernis ou sa peinture afin d’y appliquer une autre finition ou seulement pour lui redonner un coup de jeune. Ce procédé peut aussi être réalisé sur une porte neuve si vous voulez la repeindre à votre gout. Dans tous les cas, il faut savoir s’y prendre correctement pour réussir cette opération.

Réunir les outils nécessaires pour poncer une porte

Tout le monde peut poncer une porte. Mais pour y arriver, il convient de connaitre les différentes techniques, mais surtout de disposer des bons matériels. C’est déterminant pour la réussite de l’opération. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux façons différentes de réaliser le ponçage d’une porte. Il y a la méthode manuelle et la méthode électrique.

Pour la première, vous aurez besoin d’une cale à poncer, et pour la seconde vous devez disposer d’une ponceuse électrique à bande ou angulaire. Quelle que soit la technique que vous choisissez, vous devez avoir un papier abrasif à grain moyen et fin.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’autres accessoires comme :

  • une bâche,
  • un aspirateur,
  • un chiffon,
  • un bocal avec couvercle,
  • une pâte à bois,
  • une rallonge électrique,
  • des tréteaux,
  • une serviette,
  • un tournevis cruciforme.

La phase de préparation

Avant de poncer la porte, vous devez d’abord la préparer. Pour cela, commencez par dégonder la porte en réalisant une poussée de bas en haut tout en maintenant la poignée. Puis, posez-la sur une paire de tréteaux. Retirez la poignée de la porte en la dévissant. Mettez les vis dans un bocal de manière à ne pas les perdre une fois la porte poncée. Si votre porte comporte des fissures ou trous dus aux intempéries ou à l’usure, rebouchez-les avec de la pâte à bois.

Vous aimerez aussi :  Décoration de tête de lit en palette avec étagère

Après avoir préparé votre porte pour le ponçage, passez à la préparation de votre environnement. Si l’opération se fait à l’intérieur, pensez à protéger vos meubles avec des bâches. De même, fermez toutes les portes de la pièce dans laquelle vous travaillez afin d’éviter la propagation de poussière dans les pièces avoisinantes.

Mais, gardez les fenêtres ouvertes et équipez-vous d’un masque pour vous protéger des poussières. Enfin, calfeutrer la rainure entre la porte et le sol de chaque porte à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon.

outils nécessaires pour poncer une porte

Les différentes méthodes de ponçage d’une porte

Comme mentionné plus haut, il existe deux manières de poncer une porte. Tout d’abord, il y a le ponçage manuel. Comme son nom l’indique, toute l’opération se fait à la main. Pour ce faire, commencez par fixer du papier abrasif sur la cale à poncer. Puis, poncez, dans un premier temps, une face de la porte, puis son épaisseur en réalisant des gestes souples et réguliers.

Il est conseillé de procéder suivant le sens de la fibre de bois afin d’éviter les éclats. Ensuite, faites la même chose sur l’autre face de la porte. Pour finir, poncez avec le papier abrasif fin. Le résultat doit être parfaitement lisse au toucher sans aucune irrégularité.

L’autre méthode est le ponçage électrique, c’est-à-dire avec une ponceuse. Avant tout, placez la feuille de papier abrasif grain moyen ou la bande sur votre appareil. Commencez le travail en allant toujours dans le sens des fibres du bois.

Vous aimerez aussi :  Les outils indispensables pour le bricolage

Évitez de maintenir la ponceuse trop longtemps sur un même endroit. Cela risque de creuser votre porte ou de créer des irrégularités. Terminez en remplaçant le papier abrasif avec un autre à grain fin et recommencez le ponçage de manière à ce qu’il n’y ait plus d’aspérités.

Ponçage des zones difficiles d’accès de la porte

Dans le cas où votre porte présente des zones difficiles d’accès, utilisez une ponceuse angulaire ou triangulaire. Ensuite, fixez un triangle de papier abrasif à grain moyen sur le sabot de votre ponceuse triangulaire. Attention, le papier doit avoir la même taille que le sabot de la ponceuse. Puis, poncez les parties difficilement accessibles.

Ensuite, remplacez le papier abrasif à grain moyen par un papier abrasif à grain fin et renouvelez l’opération. Vérifiez que vous avez correctement poncé la porte. Ce faisant, passez votre main sur la porte. Si vous sentez quelques aspérités, poncez à nouveau pour les éliminer.

Une fois la porte intégralement travaillée, vous pouvez passer aux finitions. Il convient donc de passer l’aspirateur sur toute la surface de la porte pour enlever le plus gros de la poussière de bois. Passez ensuite un chiffon humide sur toute la porte pour supprimer les derniers résidus de poussière.

Le ponçage d’une porte est une opération longue et délicate. Il faut faire preuve de minutie pour le réussir correctement. Qu’importe la méthode que vous choisirez, il est primordial de porter des lunettes, des gants et un masque de protection. Cela vous évite d’inhaler les poussières engendrées par le ponçage.