Boucher une fuite d’eau

Boucher une fuite d’eau

Gardez en tête que plus votre installation de plomberie vieillit, plus les risques d’avoir des fuites d’eau seront élevés. Il arrive que les canalisations ou les tuyaux de la maison présentent des fissures ou trous. Cela peut être dû au gel du froid, à l’humidité du sol ou la corrosion. Si la fuite n’est pas maitrisée à temps, elle peut entrainer des dégâts importants.

En effet, les jets d’eau provoqués par les fissures peuvent vite inonder votre intérieur et abimer vos murs ou vos sols ainsi que votre installation. Les dégâts matériels peuvent vous couter cher. Heureusement, pour boucher une fuite d’eau, il existe des solutions efficaces.

Appliquer des produits antifuites pour boucher une fuite d’eau

Il est possible de boucher une fuite d’eau avec du mastic antifuite. En plomberie, le mastic antifuite figure parmi les produits d’étanchéité les plus utilisés. C’est l’un des meilleurs moyens d’éliminer et de stopper les fuites d’eau de façon professionnelle et assurée. Le mastic résiste très bien à des températures élevées et facilite la réparation des canalisations fissurées ou trouées. D’autant plus qu’il peut être utilisé sur presque tous les matériaux.

En cas de fuite sur la canalisation, ce produit peut donc être enduit sur la partie où le tuyau fuit. Le mastic antifuite est très efficace même en cas de fortes averses. Une fois le produit appliqué sur le trou ou la fissure, vous obtiendrez une canalisation parfaitement étanche.

Outre le mastic, vous pouvez aussi colmater une fuite d’eau avec un ruban antifuite. Il s’agit d’un scotch qui présente l’avantage de ne pas se décoller et de résister à beaucoup d’agression, y compris une forte température.

Vous aimerez aussi :  Comment combler les espaces entre plinthe et parquet ?

D’ailleurs, ce ruban peut tenir sur les endroits humides. Il peut être utilisé sur des tuyaux en métal, en fibre de verre ou en matière synthétique. Sans parler du fait que le ruban antifuite résiste à presque tous les fluides et substances chimiques. Facile à installer, c’est l’une des solutions rapides et efficaces pour boucher une fuite de canalisation.

antifuites pour boucher une fuite d’eau

Utiliser un tuyau en caoutchouc

Si vous avez à portée de main un tuyau en caoutchouc, vous pouvez l’utiliser pour colmater la fuite d’eau des canalisations. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils, dont :

  • une paire de ciseaux,
  • un morceau de tuyau en caoutchouc,
  • un tournevis,
  • un collier de serrage.

Pour commencer, coupez le tuyau en caoutchouc à la bonne mesure au moyen d’un ciseau. Celui-ci doit être assez long pour couvrir la fuite. Réalisez aussi une ouverture dans le sens de la longueur. Cette dernière vous permettra de placer le tuyau par-dessus votre canalisation. Ensuite, posez le morceau de tuyau contre la fuite. La partie non coupée doit évidemment se trouver face au trou par lequel l’eau s’écoule. Maintenez le tuyau d’une main et positionnez un collier de serrage directement sur le tuyau.

Enfin, servez-vous d’un tournevis pour visser le collier de serrage le plus fort possible autour du tuyau en caoutchouc. Une fois ce dernier bien serré et positionné, vous ne devrez plus avoir un problème de fuite. Cette solution a l’avantage de tenir pendant une longue période.

En outre, vous pouvez aussi utiliser la même méthode, mais avec un emballage en plastique. Il peut s’agir d’un emballage de dentifrice vide ou autre morceau de plastique souple.

Appliquer de la pâte à boucher

Autre solution efficace pour colmater une fuite d’eau : appliquer de la pâte à boucher. C’est une solution rapide et efficace pour réparer une fuite de canalisation et stopper l’écoulement de l’eau. Ce produit est principalement recommandé sur des matériaux rigides.

Vous aimerez aussi :  Réaliser un salon de jardin en palette moderne

Il a l’avantage de résister à toute épreuve et d’être facile à utiliser. La pâte à boucher est obtenue avec un mélange de résine époxydique et d’un durcisseur. Bien appliquée, elle pourra résister à la pression d’eau, aux températures élevées et à l’humidité.

Pour garantir sa performance, faites en sorte que la quantité du durcisseur soit égale à celle de la résine. Étalez ensuite la pâte obtenue après mélange de ces deux ingrédients sur le tuyau fissuré ou troué. Cependant, il convient de laisser le produit reposer une quinzaine de minutes avant de l’appliquer sur la zone à boucher.

La méthode d’étalage utilisé dépendra de la nature de la fuite. Il est conseillé de sécher la pâte à l’aide d’un sèche-cheveux. En effet, les sources de chaleur sont fortement déconseillées dans ce cas. Une fois la surface séchée, pensez à l’aplanir, à la peindre ou à poncer pour une question d’esthétique. L’un des atouts de ce produit, c’est qu’il peut être appliqué sous l’eau même en immersion totale.

Outre ces solutions, il existe bien d’autres astuces pour boucher une fuite d’eau. Vous pouvez également recourir à la soudure à froid par exemple. Colmater un tuyau est une opération facile qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Vous pouvez le faire vous-même en respectant bien les étapes. Sachez toutefois que le bouchage de fuite d’eau est souvent une solution temporaire.