Comment installer une porte-fenêtre ?

Comment installer une porte-fenêtre

Installer une porte-fenêtre dans sa maison permet de l’embellir. Au-delà du côté esthétique, c’est aussi un élément pratique. Elle permet non seulement de gagner en luminosité, mais permet aussi de se rendre plus facilement dans le jardin. Mettre en place une porte-fenêtre rend votre maison d’autant plus agréable à vivre.

Votre porte-fenêtre peut être conçue à partir de différents matériaux selon vos besoins. L’installation d’une porte-fenêtre requiert un savoir-faire qu’il s’agisse d’un projet neuf ou d’une rénovation. Certaines étapes sont à respecter pour réussir la pose d’une porte-fenêtre.

La préparation avant l’installation d’une porte-fenêtre

Avant d’entamer l’installation d’une porte-fenêtre, vous devez commencer par bien prendre les bonnes mesures. Quel que soit le matériau de votre porte-fenêtre, cette étape est importante afin d’acheter la porte-fenêtre correspondant à la bonne dimension d’ouverture.

Si votre ouverture n’est pas standard, rendez-vous directement auprès des fournisseurs près de chez vous. Les grandes surfaces ne proposent souvent que des produits standards. En outre, il est également important de penser au type de fermeture désiré à savoir :

  • avec ou sans serrure,
  • avec ou sans volet roulant intégré,
  • un ou deux vantaux,
  • avec une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

La préparation de la pose dépend en grande partie du type de porte-fenêtre que vous avez choisi : battant, coulissant ou autre. Cette étape consiste également à avoir un mur bien propre. Avant de fixer la porte-fenêtre, assurez-vous qu’elle prend appui en fond de feuillure. En cas de non-plaquage contre la feuillure à cause du seuil, une correction est nécessaire.

avant l’installation d’une porte-fenêtre

Choisir le matériau pour votre porte-fenêtre

Avant la pose de votre porte-fenêtre, vous devez choisir le matériau. Vous avez en effet le choix entre différents matériaux. La solution la plus économique reste le PVC. À la fois fiables et robustes, les portes-fenêtres en PVC offrent une excellente performance thermique et acoustique. De plus, elles résistent parfaitement aux aléas climatiques.

Vous aimerez aussi :  Comment changer sa serrure soi-même ?

Le choix d’une porte-fenêtre en aluminium permet d’optimiser le clair de vitre. Rigide et léger, ce matériau est particulièrement adapté aux portes-fenêtres. Les profilés en alu, extrêmement fins, optimisent la surface vitrée pour vous faire profiter d’un maximum de luminosité.

Si vous choisissez l’esthétisme, le bois reste le matériau idéal. Matériau noble par excellence, le bois s’adapte à tous les styles de logements qu’ils soient contemporains ou plutôt rustiques. Les différentes essences de bois offrent une large variété de couleurs et de nuances. Si le bois est un excellent isolant naturel, il est cependant plus fragile que l’alu ou le PVC.

La pose d’une porte-fenêtre en rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, la pose de porte-fenêtre doit prendre en compte la présence d’un cadre dormant déjà en place. Il s’agit de la partie de la menuiserie fixée à la maçonnerie. Dans ce cas, différentes alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez d’un côté poser votre nouvelle menuiserie sur le cadre dormant déjà existant.

D’un autre côté, vous pouvez enlever intégralement les dormants d’origine. Il est aussi possible de découper une partie de votre dormant et poser le bloc de votre nouvelle porte-fenêtre par-dessus. Enfin, vous pouvez poser votre nouvelle menuiserie directement sur le dormant existant sans découpe préalable.

pose d’une porte-fenêtre en rénovation

Si vous retirez intégralement les dormants ou si vous découpez une partie de votre dormant, il est conseillé de traiter le dormant, notamment s’il est fait en bois. Aussi, appliquez des produits fongicides et insecticides pour éviter les attaques de parasites. Il est recommandé d’opter pour la découpe d’une partie des dormants. Cela permet certes d’optimiser la taille de l’ouverture et de réduire la taille des dormants de la nouvelle menuiserie.

Vous aimerez aussi :  Réglage de fin de course de volet roulant avec interrupteur, ce qu’il faut savoir

La pose d’une porte-fenêtre en neuf

Ici aussi, une installation bien faite repose nécessairement sur la prise des dimensions de l’ouverture et de votre porte-fenêtre. Si celle-ci a été livrée en un seul bloc, il est plus judicieux d’enlever la porte. Le but est d’alléger le bloc et de rendre la pose du cadre dormant plus facile.

Par ailleurs, vous devez aussi, au préalable, positionner les poignées, serrures et gâches. Puis, il convient de vérifier encore une fois si les murs sont de niveau et d’aplomb. Ensuite, commencez la pose en plaçant le joint d’étanchéité sur toutes les parties du mur où la maçonnerie et la menuiserie seront en contact.

L’étape suivante consiste à installer le cadre dormant face à la menuiserie. Fixez les pâtes de fixations de façon homogène. Puis, posez le cadre en vérifiant qu’il s’agit bien d’un cadre de niveau. Une fois le cadre de niveau en place, vous devez utiliser des serre-joints pour vous assurer qu’il soit bien fixé et stable.

Quand la menuiserie est fixée, vous devez enlever les serre-joints et poser les ouvrants. La dernière étape de la pose d’une porte-fenêtre est la fixation de la poignée après avoir vérifié qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.

Si vous êtes novice en bricolage, vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour l’installation d’une porte-fenêtre. Une mauvaise pose de votre porte-fenêtre peut occasionner des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Ce type de travaux nécessite un grand savoir-faire et des compétences particulières. Il faut installer votre porte-fenêtre dans les règles de l’art pour assurer sa durabilité.