Les outils indispensables pour le bricolage
24 novembre 2022Comment fixer un ruban LED ?
25 novembre 2022Votre serrure de porte est-elle cassée et vous vous demandez si vous pouvez la remplacer vous-même ? C’est tout à fait faisable. De plus, si vous osez le faire, c’est sûr que vous êtes une personne débrouillarde et bricoleuse.
Changer une serrure soi-même n’est pas si difficile et même si c’est le cas, vous pouvez toujours trouver des tutoriels sur internet. Au dernier recours, si vous ne vous en sortez pas, faire appel à un serrurier reste une option valide. Alors, comment changer une serrure dans les règles de l’art ?
Ce qu’il faut savoir avant de changer une serrure
Changer les serrures est une étape nécessaire pour protéger votre maison. Avec les bonnes serrures, votre maison peut être plus sécurisée. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant de changer une serrure soi-même. Par exemple, le type de serrure que vous devez acheter, le coût de la serrure et le temps qu’il faudra pour l’installer.
Ayez l’habitude de choisir une serrure sécurisée, c’est l’objectif même de ce dispositif. Choisissez le même type de serrure qui était déjà là auparavant. Vous avez deux choix possibles comme type de serrure :
- Une serrure encastrée
- Une serrure en applique
Notez que pour les serrures encastrées, certaines sont réversibles. Ce n’est pourtant pas le cas des serrures en applique.
Le deuxième élément à savoir c’est le niveau de sécurité des serrures. Optez pour une serrure qui répond à la norme A2P. Cette dernière mesure la résistance d’une serrure en 3 catégories. Informez-vous auprès de votre fournisseur à ce sujet lors de votre achat.
Enfin, changer une serrure théoriquement est une chose, mais en pratique, c’en est une autre. Le manque d’expérience pourrait vous coûter plus que si vous avez fait appel à un serrurier. Ce serait mieux si vous l’avez déjà fait au moins une fois dans votre vie.
Quelle est la meilleure façon de changer une serrure soi-même ?
Les serrures sont l’un des dispositifs de sécurité les plus fondamentaux que toutes les maisons devraient en avoir. Elles assurent la sécurité de nos familles, mais peuvent aussi être une source de frustration lorsque les choses tournent mal. Un mauvais verrouillage peut nous faire sentir en danger ou le dispositif peut tout simplement ne pas fonctionner comme il se doit. Dans ces cas, changer les serrures reste une bonne idée et il existe plusieurs façons de le faire.
La première consiste à changer la serrure de la porte par une neuve. Cela vous obligera à percer les anciennes broches et à en mettre de nouvelles afin que votre nouvelle clé fonctionne correctement.
La deuxième façon est de changer le pêne dormant de votre porte par un autre qui a de meilleures fonctionnalités. Vous pouvez y ajouter un système d’alarme ou une reconnaissance d’empreintes digitales.
Vous pouvez aussi simplement remplacer le cylindre de la serrure et le tour est joué. Pour ce faire, vous aurez besoin de la clé et d’un tournevis. Dévissez les vis de la poignée et insérez la clé dans le panneton. Ensuite, tournez la clé dans les deux sens et tirez délicatement sur le cylindre vers vous. Décrochez ce dernier de son logement et insérez le nouveau cylindre. Maintenant, vissez la poignée et voilà.
Quand et pourquoi changer ses serrures ?
C’est une idée fausse que seuls les serruriers ou les électriciens peuvent installer un système de sécurité. Certains serruriers bricoleurs sont capables d’installer des systèmes de sécurité à domicile à l’aide de vidéos pédagogiques sans avoir à investir dans des outils coûteux.
De plus, vous n’êtes pas obligé de changer complètement votre serrure lorsqu’elle est obsolète. Souvent, c’est le barillet qui ne fonctionne pas correctement, ce qui empêche l’ouverture de la porte.
À la suite d’une effraction, vous êtes obligé de faire réparer ou de changer votre serrure. Il suffit de remplacer le barillet et votre porte sera à nouveau sécurisée. En fait, le fait de changer de barillet indique que vous devez également changer de clé. Toutefois, si votre serrure d’avant ne vous convient pas, c’est là que vous allez devoir la changer complètement.
Voici quelques raisons qui obligent un particulier à changer sa serrure :
- Pour optimiser le niveau de sécurité de la maison.
- Un changement d’assurance qui oblige à installer un blindage des portes.
- Une tentative d’effraction.
- Une ouverture de porte difficile.
- La perte de clés.
- Les serrures sont vieilles et rouillées et demandent à être changées.
D’un autre côté, si vous n’êtes pas sûr d’installer votre propre système de sécurité, vous devriez engager un serrurier professionnel pour le faire pour vous.
Comme vous avez pu constater, changer une serrure soi-même est faisable. Vous n’aurez besoin que d’un seul outil et d’un guide. Ceci n’est compliqué que si vous n’avez aucune notion en bricolage. De plus, les éléments à remplacer ou à changer dans une serrure sont limités. Grâce à cet article, vous êtes désormais prêt à intervenir pour changer des serrures à domicile.