Nos astuces pratiques pour aménager un petit jardin de 10 m²
12 juin 2022Comment doubler une arrivée d’eau facilement
13 juin 2022Avoir une baie coulissante chez soi est la meilleure option. Contrairement à la fenêtre classique, elle offre un maximum de luminosité et d’aération pour votre maison. Mais avec le temps, la baie coulissante deviendrait un problème majeur pour votre logement. Le « pêne » empêcherait votre porte vitrée à ne plus se fermer. Il est temps de le réparer. Dans cette rubrique, nous allons vous guider comment réparer la fermeture d’une baie coulissante soi-même.
La baie coulissante : ses avantages
L’évolution de la technologie a permis aux fenêtres d’être innovées. Avec l’appui de la surface vitrée à 95 %, ce type de fenêtre offre un éclairage 100 % naturel. Elle laisse passer la lumière toute la journée. Vous allez donc profiter du soleil comme à l’extérieur.
La baie vitrée coulissante permet aussi d’avoir une belle vue vers l’extérieur. Avez-vous un grand jardin, ou une vue sur la mer ? Le mieux est de se tourner vers cette fenêtre. Vous allez vous réjouir devant votre baie vitrée comme devant un écran de 100 pouces !
Le prix proposé au marché est en rapport qualité/prix. Avec un prix assez cher, vous ne serez pas déçu de l’installer chez vous. Une baie coulissante vous permettra aussi d’avoir un style design pour votre intérieur.
Son mode de fonctionnement
D’une autre appellation : la porte-fenêtre coulissante, elle est faite de deux battants glissants parallèlement. Un rail au sol est installé pour que ce mécanisme soit fonctionnel. Ainsi, avec ce mécanisme ; vous pouvez profiter pleinement d’une fenêtre grande ouverte pour laisser pénétrer la lumière et l’air.
Comprendre le mécanisme et les pièces présentes
Avant d’attaquer tout seul la réparation d’une baie coulissante, il est primordial de connaître son mécanisme et les pièces présentes.
- Un boîtier rectangulaire : c’est celui qui comporte tout le mécanisme
- Un cache supérieur : il est facilement enlevé à l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme,
- Le pêne : c’est la pièce qui est souvent défectueuse dans ce mécanisme. Il sert à bloquer la porte lors de sa fermeture. Sa taille et sa marque varient selon votre baie coulissante.
- Les vis : qui servent à serrer le cache et les pièces à l’intérieur ?
- Si ces termes vous semblent étrangers, ne vous inquiétez pas ! Dès que vous passez à l’étape de l’ouverture, vous comprendrez !
Les outils indispensables pour réparer sa baie coulissante
Pour réparer la fermeture d’une baie coulissante, 03 outils sont indispensables pour sa réalisation :
- Un système de fermeture adapté à votre baie coulissante,
- Une clé à 6 pans ou une clé Allen,
- Un tournevis plat ou un tournevis cruciforme selon le modèle de vis de votre baie coulissante.
Les étapes à suivre
Faire appel à un professionnel pour la réparation de votre baie coulissante est assez cher. Les frais de déplacement ainsi que le coût de la main-d’œuvre sont à par conséquent, à prévoir. Pourquoi ne pas le faire soi-même ? Voici les étapes à suivre pour réparer sa baie coulissante :
- À l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme, détachez les caches plastiques de votre baie coulissante,
- À l’intérieur des caches plastiques se trouvent des vis qui fixent le bloc de la fermeture. En utilisant une clé Allen, dévissez ces vis.
- Le pêne ou le verrou va ensuite être enlevé. Pour le récupérer, placez votre main sur le système de fermeture.
- Ensuite, retirer le bloc de fermeture qui ne fonctionne plus,
- Prenez le nouveau bloc, puis installez-le à la place de la dernière,
- À l’aide de votre tournevis, vissez les vis à leurs places respectives,
- Remettez ensuite les caches de protection.
Ainsi, le tour est joué. Vous pouvez maintenant jouir de votre baie coulissante ayant sa fonctionnalité comme auparavant.