Problème d’évacuation de machine à laver qui refoule, que faire?
10 juin 2022Nos astuces pratiques pour aménager un petit jardin de 10 m²
12 juin 2022Comme il est dit en Droit : « chacun a le droit à sa vie privée ». Cela signifie que tout le monde est libre d’avoir droit à son intimité. Dans sa propriété, la délimitation d’un terrain doit être faite, et cela, par le biais d’une clôture. De nos jours, les panneaux en bois deviennent des clôtures permettant d’être à l’abri des regards des voisins. Son installation et son prix sont à la portée de tous. Dans cette rubrique, nous allons vous guider pas à pas sur la pose d’un panneau de bois sans béton. Mais tout d’abord, nous allons vous expliquer les avantages de poser un panneau en bois sans béton.
Quels sont les avantages d’un panneau en bois sans béton ?
Sans hésiter, le béton est la meilleure option pour avoir un ouvrage dur et résistant. Dans la pratique, le coût et l’investissement sur ce type de matériau sont assez exorbitants. De plus, il est un mélange de produits nocifs pour notre environnement. C’est pour cette raison qu’on est amené à adopter un panneau en bois sans béton. Plusieurs avantages sont donc à énumérer:
- 0 % de risque pour l’environnement : le bois est un matériau naturel qui est sans nocivité pour l’environnement. De son côté, le béton est un facteur de CO2 lors de sa cuisson. Ce gaz carbonique sera ensuite déversé dans la nature.
- 0 % risque pour sa santé : la construction du panneau en bois ne constitue pas un danger pour votre santé. Par contre, le ciment contenu dans le béton peut gravement nuire à votre santé. Les particules du ciment peuvent attaquer votre système respiratoire au cas où vous n’êtes pas préalablement protégé. Votre peau ou vos yeux peuvent être gravement irrités en contact permanent avec du ciment.
- Temps de construction rapide : un béton se sèche jusqu’à 5 jours, par contre le panneau de bois peut se construire en une journée.
- Un rendu esthétique : le bois fait partie des matériaux naturels. Cet aspect naturel lui rend un regard chaleureux et design.
- Un coût d’investissement à moindre prix : la construction du béton nécessite plusieurs matériels : l’eau, le ciment, le gravier ; un énorme coût. Pour le panneau en bois, vous n’aurez besoin que du bois et de vos outils habituels.
Toutes ces raisons amènent beaucoup de gens à adopter pour du panneau en bois sans béton.
Quels sont les outils nécessaires pour sa construction?
Pour la réalisation de votre panneau en bois sans béton, des outils habituels et spécifiques devront être à votre disposition.
- Panneaux en bois,
- Équerre,
- Vis,
- Lasure,
- Piquet,
- Perceuse électrique,
- Marteau,
- Scie électrique,
- Niveau à bulle,
- Mètre ruban,
- Film d’étanchéité.
Les étapes à suivre pour réaliser son panneau de bois sans béton
- Un premier support : est à fixer en utilisant une perceuse.
- Mettez le poteau à l’intérieur du support : la partie immergée devrait être couverte par un film d’étanchéité. Cela permet aux humidités de ne pas s’accumuler.
- Vissez les équerres de fixation après un perçage de trou sur le poteau. L’idéal est d’avoir 3 fixations de chaque côté du poteau, soit 06 par poteau.
- À l’aide d’un niveau à bulle : assurez-vous bien que vos poteaux soient bien droits.
- Fixez vos poteaux avec le support,
- À la suite de l’installation des poteaux : découpez-les à la hauteur voulue dans votre plan.
Malgré que le panneau en bois sans béton est esthétique et à moindre coût, il est tout de même moins résistant. Sa fondation est peu dure par rapport à celle d’une fondation en béton. Les intempéries et l’humidité finiront par détruire le bois après quelques années.