Quelle est la différence entre une plaque à induction et vitrocéramique ?
10 juin 2022Poser un panneau bois sans béton comme un professionnel
11 juin 2022Vous avez constaté en faisant la lessive avec votre machine à laver que cette dernière refoule l’eau qui devrait normalement être évacuée dehors vers la machine ? Ce reflux d’eau de la machine à laver cause parfois de petites mésaventures telles que l’inondation de votre salle d’eau. Vous découvrirez dans cet article pourquoi votre machine à laver souffre de reflux et quels sont les moyens d’y remédier. Ainsi, que vous souhaitiez vous-même déboucher celle-ci ou faire appel à un professionnel, vous aurez déjà certaines bases qui peuvent vous être utiles. Vous faites face à une évacuation de machine à laver qui refoule? Suivez nos conseils!
Pourquoi une machine à laver refoule-t-elle l’eau ?
Le problème de reflux d’eau d’une machine à laver se constate généralement lorsque l’utilisateur active le programme d’essorage et de vidange du lave-linge. Il constate ainsi que l’évacuation de machine à laver refoule par la canalisation.
Cette situation peut avoir différentes origines.
Cas 1 :
Si vous rencontrez un problème d’évacuation de machine à laver qui refoule, sachez que la première cause est l’amas de calcaire sur les canalisations. En effet, nous avons tous que l’eau utilisée pour le lave-linge est une eau concentrée en calcaire. Ces derniers se déposent petit à petit sur les tuyauteries et les canalisations. Lorsque ce dépôt s’agrandit, ces derniers vont commencer à faire obstacle au filet d’eau qui doit normalement couler.
Le lave-linge va commencer ainsi à avoir un problème, au lieu de sortir par les canalisations, l’eau revient en sens inverse, d’où le reflux.
Cas 2 :
Une autre raison qui peut expliquer que l’évacuation de machine à laver refoule est le dépôt de produits de lessive sur les canalisations. Le type de lessive le plus pointé du doigt ici est la lessive en poudre. Ces derniers peuvent en effet à la longue s’amasser sur les canalisations et l’entartrer. Et comme dans le cas du calcaire, ces tartres vont obstruer ou réduire l’évacuation d’eau et provoquer ainsi un reflux d’eau. Enfin, une autre raison qui peut entrainer le reflux d’eau d’une machine à laver est tout simplement une mauvaise installation. Certaines machines à laver sont par exemple raccordées sur le même système d’évacuation de leur évier.
Or ce dernier, est souvent sujet à des problèmes d’obstruction, le fameux problème de l’évier bouché. Il n’est jamais recommandé de raccorder l’évacuation de ces deux systèmes.
Par ailleurs, la mauvaise installation peut également se présenter avec un tuyau de vidange mal branché. Cela peut entrainer la sortie de ce dernier et causer le reflux d’eau.
Cas 3 :
En outre, une mauvaise fixation des joints peut être également blâmée quand l’évacuation de machine à laver refoule. En effet, l’étanchéité n’est pas assurée et cela présente des conséquences sur le système.
Que faire en cas de reflux d’une machine à laver ?
Si le problème vient des canalisations bouchées par le calcaire, vous n’avez d’autre solution que de contacter un professionnel de l’assainissement.
Seul ce dernier sera apte à remettre votre canalisation en état en éliminant le dépôt de calcaire qui s’incruste dans vos canalisations par un curage de ces derniers. Si le problème de reflux de la machine à laver est dû à la lessive, pensez également à faire appel à un professionnel. Privilégiez les profils spécialisés dans l’hydrocurage des canalisations. Enfin, s’il s’agit d’une mauvaise installation ou d’un mauvais branchement de votre lave-linge, vous pouvez faire appel à un plombier.
Dans tous les cas de figure, il existe en France des professionnels dans le métier de débouchage de canalisation et d’assainissement de réseaux d’eau. Vous pouvez confier les travaux de réparation à ces personnes. Aussi, quand vous constatez un problème de reflux de votre machine à laver, l’idéal est de contacter ces derniers pour qu’ils puissent diagnostiquer le problème et vous proposer des solutions adaptées.
Est-ce que je peux réparer moi-même une machine à laver qui fuite?
Effectivement, oui vous pouvez tenter de déboucher votre lave-linge qui fuit. Pour ce faire, vérifiez que la canne du siphon est à la bonne hauteur. Elle ne doit pas trop haute. Pensez aussi à corriger si besoin pour que l’eau puisse couler plus facilement. Par ailleurs, le siphon ne doit pas être également enfoncé profondément dans la machine à laver, si c’est le cas, laissez quelques centimètres de plus au siphon. Pour bien entretenir votre machine à laver, privilégiez la lessive liquide à la lessive en poudre. Par ailleurs, effectuez régulièrement une vidange de votre machine à laver. En ce qui concerne l’appareil, vérifiez que le filtre de ce dernier n’est pas bouché. Pour ce faire, identifiez l’emplacement du filtre du lave-linge en vous aidant de la notice du fabricant, retirez le filtre et nettoyez-le.
Vous pouvez également rincer votre machine à laver avec un demi-litre de vinaigre blanc et du gros sel à mettre dans le compartiment de lessive. Mettez ensuite l’appareil en marche sur un programme à 90°. Ce mélange devrait réduire les dépôts dans la machine. Mais toujours, nous conseillons vivement d’appeler un professionnel. Vous pouvez après demander à ce dernier des conseils sur l’entretien afin qu’il n’ait pas de problèmes de reflux répétitifs avec votre machine. Désirez-vous savoir comment fixer meuble lourd sur placo?