Comment nettoyer efficacement un matelas sans produits chimiques

nettoyer efficacement un matelas

Aujourd’hui, il est possible de recourir à des méthodes non chimiques pour mettre un matelas au propre. Parmi les solutions naturelles les plus utilisées se retrouve le nettoyage à l’aide de cristaux de soude ou encore d’ammoniaque. Le vinaigre, l’alcool et le savon au fiel de bœuf conviennent tout aussi bien pour accomplir cette tâche. Découvrez tout sur comment nettoyer efficacement un matelas sans produits chimiques.

Laver son matelas avec des cristaux de soude

L’une des méthodes à utiliser pour nettoyer le matelas est d’utiliser des cristaux de soude. Comment nettoyer un matelas avec un tel produit ?

  1. Avant tout, il est recommandé de porter des gants afin de protéger les mains.
  2. Ensuite, il faudra verser 2 litres d’eau bouillie dans une cuvette et y ajouter de 2 cuillères à soupe de cristaux.
  3. La phase suivante sera donc d’agiter la solution et de patienter quelques minutes le temps que les cristaux s’infusent.
  4. Par la suite, il faut tremper un chiffon propre dans la composition réalisée puis passer au nettoyage du matelas.

Rendre propre son matelas avec de l’ammoniaque

Pour débarrasser votre accessoire de couchage des taches et saletés, plusieurs astuces sont possibles. L’usage de l’ammoniaque est l’une des meilleures solutions. Il permet de nettoyer le matelas jusqu’en profondeur. Il est question d’un émolument à un niveau très élevé pour enlever les saletés coriaces. Par ailleurs, l’ammoniaque est une substance à la fois agressante et crispante.

  1. Pour cela, il est conseillé de porter des équipements tels qu’une paire de lunettes de protection, un masque et un gant ménager.
  2. Ensuite, versez 2 litres d’eau légèrement chaude dans un vase.
  3. À cela, s’ajoutent une demie cuillerée à soupe de produits de vaisselle et une tasse d’ammoniaque au mélange. Le mélange du contenu sera alors effectué afin d’avoir une solution homogène.
  4. Pour ce faire, il suffit de plonger une éponge bien propre dans ce dernier et l’essorer pour éviter que le matelas ne se mouille pas en profondeur. Par ailleurs, il faudra passer le chiffon essoré sur l’ensemble du matelas et répétez le même mouvement 02 à 03 fois.
  5. Après l’application du mélange sur le matelas, patientez un instant (30 minutes) pour que la solution fasse effet.
  6. Enfin, passez une éponge mouillée avec de l’eau pure sur les taches résistantes du matelas.
  7. Il faut surtout rincer régulièrement le chiffon jusqu’à ce qu’il soit propre avant de le refaire.
  8. En outre, terminez tout en utilisant les feuilles de papier aspirateur.
Vous aimerez aussi :  Notre top 5 des couleurs pour une cuisine tendance

Les parasites enfin débarrassés, il faudra faire le séchage à l’aide d’un essuie propre et sec puis aspirer l’excédent d’eau. Si le chiffon est trop mouillé, il faudra immédiatement le changer. Il est possible d’utiliser un séchoir à cheveux pour le séchage.

nettoyer un matelas

Désodoriser et nettoyer un matelas qui sent mauvais

Pour enlever les mauvaises odeurs d’un matelas, le bicarbonate de soude est une solution idéale. Ce produit dispose d’une propriété qui permet d’assainir toute surface sur laquelle il est utilisé. Il peut être spécifiquement utilisé pour se débarrasser des odeurs d’urine de votre bébé.

Le bicarbonate de soude élimine également les diverses taches sur le matelas. Pour ce faire, il suffit de l’asperger de bicarbonate de soude et d’insister sur les taches concernées. Ensuite, laissez reposer pendant une heure puis revenez nettoyer à fond à l’aide d’un aspirateur. Si après cela il y a toujours des taches présentes, il faudra alors répéter la même action. Pour changer d’odeur au matelas, il est possible d’utiliser une huile essentielle quelconque.

Nettoyer son matelas avec du vinaigre d’alcool

Si le matelas à nettoyer est légèrement taché, le vinaigre blanc est l’idéal dans ce cas. Il est recommandé de l’appliquer sans le dissoudre. Par contre, s’il n’y a pas une quantité considérable de vinaigre pour enlever la tache, vous pouvez alors diluer le produit. Pour ce faire, il faut porter les gants de ménage puis verser 200 ml d’eau tiède dans un plastique.

Vous aimerez aussi :  Branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz

Ensuite, ajoutez 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide. Effectuez par la suite le mélange de la solution et patientez quelques minutes. Trempez un chiffon propre dans le mélange obtenu puis essorez-le. Il faut donc passer la solution sur l’intégralité du matelas et laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir, absorbez l’eau en surplus tout en utilisant un séchoir à cheveux.

Outre son efficacité pour nettoyer les taches du matelas, le vinaigre blanc est également un produit d’entretien naturel polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux autres aspects du ménage écologique.

Enlever les taches d’un matelas avec du savon au fiel de bœuf

Pour se débarrasser des taches situées sur le matelas, l’utilisation du savon au fiel de bœuf est aussi une solution envisageable. Il suffit de plonger l’éponge dans de l’eau puis la frotter sur le savon au fiel de bœuf. Ensuite, passez l’éponge directement sur les parties tachées et laissez agir pendant 20 minutes. Une fois les minutes écoulées, il faut alors passer au rinçage du chiffon en microfibres.

La méthode qui consiste à utiliser la solution de vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude pour désinfecter votre matelas est aussi envisageable. Il suffit de tremper un chiffon dans le mélange puis le passer directement sur la partie tachée. Laissez également reposer quelques minutes puis les taches disparaissent.