Pose de carrelage de salle de bain moderne sans professionnel

Pose de carrelage de salle de bain

Vous souhaitez effectuer vous-même la pose de votre carrelage pour avoir une salle de bains moderne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe des astuces assez simples pour procéder pose de votre carrelage. Cela vous fera notamment économiser sur les frais liés à la main-d’œuvre. Voici ce qu’il faut faire pour poser le carrelage salle de bain moderne sans l’aide d’un professionnel.

La préparation du support et le choix des carreaux

Avant de poser le carrelage salle de bain moderne sans l’aide d’un professionnel, il faut au préalable préparer le support. Cette préparation consiste à vérifier que ledit support est plan et stable.

Aussi, il doit être adhérent, propre et sec. Ces conditions sont nécessaires pour garantir une bonne adhérence du carrelage de la salle de bains moderne.

Tout comme la préparation du support, le choix des carreaux revêt aussi une importance capitale pour la réussite de l’opération. Il faut savoir que la salle de bains moderne requiert des carreaux particuliers.

Ainsi, il est judicieux de privilégier des carreaux de grande taille et de couleur blanche ou grise. Pour ce qui est du ton, il est conseillé d’opter pour le neutre. En ce qui concerne le motif enfin, il faut se référer à ses préférences.

La pose des carreaux au sol et au mur

Après avoir choisi les carreaux et préparé le support, il faudra procéder à la pose des carreaux proprement dite. Pour cela, il faudra comme outils :

  • une truelle ;
  • une auge ;
  • une spatule crantée ;
  • un maillet en caoutchouc ;
  • une batte de carreleur ;
  • une carrelette.

Il vous faudra un mètre, un niveau à bulle, une pince bec-de-perroquet, un crayon gras et une éponge. L’équipement, quant à lui, sera essentiellement composé de genouillères et de gants ménagers. Ces derniers sont utiles pour la sécurité et le confort.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir le bon type de bastaing pour votre charpente ?

En termes de matériel, il faut des carreaux, des plinthes, des tasseaux et des pointes à béton. De même, la colle carrelage, le mortier de jointoiement et des croisillons seront nécessaires.

L’opération va commencer par la pose de l’isolation acoustique. Cette dernière permet de limiter la propagation des ondes sonores dans le plancher.

L’isolant acoustique peut se présenter sous la forme de rouleaux ou de plaques de faibles épaisseurs. Ceux-ci ont la particularité de se découper et de se poser très facilement.

La pose de carrelage au sol

Une fois l’isolant en place, il faudra poser les premiers carreaux au sol à l’aide du calepinage. Cette technique consiste à tracer deux droites perpendiculaires qui se coupent au centre de la salle de bains.

Ainsi, le premier carreau sera positionné au centre de la salle, soit dans l’angle perpendiculaire formé par les droites. Puis, il suffira de placer des rangées de carreaux le long de chaque ligne en partant d’un mur à l’autre. Il faut s’assurer de séparer les carreaux avec des croisillons prévus à cet effet.

Pose de carrelage du sol de salle de bain

Pour poser le reste des carreaux, il faut encoller le support avec le mortier colle. La couche de colle sera ensuite striée afin de favoriser un collage uniforme. Puis les carreaux seront posés en suivant les lignes de repère.

À chaque fois, il faudra vérifier que l’alignement et la planéité de l’ensemble sont effectifs. Pour finir, il va falloir retirer les croisillons avant que la colle ne sèche complètement. Après le séchage complet, le mortier joint sera utilisé pour jointoyer le carrelage.

La pose de carrelage mural

La pose du carrelage mural de la salle de bains moderne débutera avec la pose de deux piges perpendiculaires. L’une sera parallèle au sol tandis que l’autre sera parallèle à un mur. Une fois les piges en place, il faudra couvrir le mur avec le mortier colle.

Vous aimerez aussi :  Comment fonctionne l’isolation extérieure ?

Ce dernier sera ensuite strié avant que les carreaux n’y soient posés. Le premier carreau sera posé à l’intersection des piges. Les carreaux suivants seront posés de part et d’autre du premier carreau.

À chaque fois, il va falloir intercaler des croisillons d’espacement. La surface des carreaux doit être vérifiée et ajustée régulièrement. L’objectif ici sera de la maintenir plane et verticale.

À la fin de la pose des carreaux muraux, il va falloir refermer les espacements à l’aide d’une colle à joints. Puis, il suffira de nettoyer la surface des carreaux avec des chiffons humides et secs.

Pour apporter une touche esthétique, ne négligez pas la décoration des murs de la salle de bain. Optez pour des carreaux aux motifs originaux ou des couleurs harmonieuses pour créer une atmosphère agréable.

La pose des plinthes

La pose de carrelage de la salle de bains moderne prendra fin avec la pose des plinthes. Là aussi, il va falloir s’assurer que le support est sain, c’est-à-dire plan, propre et sec. Ensuite, il faudra préparer le mortier colle et poser la première plinthe depuis l’angle d’un mur.

Pour les autres étapes, la pose des plinthes se fera exactement comme celle des carreaux du sol et des murs. Il faudra donc se servir des croisillons, de la colle à joints et des chiffons pour finaliser la pose. Ce n’est qu’à la fin de cette opération qu’il sera possible de pleinement profiter de la salle de bains moderne.