Astuces de bricoleur sur le branchement de chauffe-eau électrique sans contacteur jour nuit
8 juin 20225 nouvelles tendances pour décorer votre salle à manger
10 juin 2022Vous avez un projet de relooking pour votre appartement. Pourtant, vous venez de réaliser que la plupart de vos murs sont structures en placo. Il s’agit de minces plaques BA13 écoulées qui sont disponibles dans le commerce à des prix attractifs. On se demande comment y suspendre une bibliothèque neuve de 40 kg, les placards en bois ou tout autre meuble volumineux. Des missions presque impossibles à moins de recourir aux astuces techniques suivantes. Voilà pourquoi nous nous sommes penchés sur la meilleure façon de fixer un meuble lourd sur du placo.
Assurer la résistance d’arrachement du placo
– Pour une cloison ou un doublage de mur fixé sur une ossature
Le placo s’intègre par le biais d’une ossature. Pour mieux fixer un meuble lourd sur du placo de plus de 30 kg, on devrait utiliser des chevilles métalliques ou de type Molly. Les chevilles en matières plastiques MZK constituent une autre option pour améliorer cette résistance d’arrachement. Avec une charge plus lourde que 30 kg, vous devriez procéder au renforcement du placo lui-même.
– Pour un doublage vissé ou collé
Les chevilles de types métallique et plastique peuvent également se combiner au placo vissé ou collé. Ainsi, vos murs peuvent vous donner satisfaction lors de la rénovation de votre intérieur. Cependant, si la charge ou le meuble pèse plus de 30 kg, on vous suggère de choisir des chevilles NP. Ce sont du moins, celles qui sont le plus appropriées. L’installation des renforts s’impose également pour fixer des meubles lourds sur placo et obtenir de meilleur résultat.
– Pour un mur en placo déjà renforcé
Vos murs sont équipes d’éléments de renforts. Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur grise. Alors, vous pouvez écarter vos doutes sur sa capacité à résister à l’arrachement. Comme vous envisagez d’accrocher des meubles de plus de 40 kg contenant des articles pesants, il est toujours prudent d’ajouter des chevilles en plastiques ou de type Molly.
Renforcer les murs en placo
Vous voudriez acquérir de nouveaux meubles ? Ils sont plus complexes et pèsent plus lourds. Si vos murs sont construits avec des plaques BA13 de plâtres, la meilleure solution est de mettre en œuvre des renforts pour augmenter sa résistance à l’arrachement. C’est là que la question: « fixer un meuble lourd sur du placo » se pose.
– Ajouter un surplus des plaques
Il est possible de planter une plaque en matière plus solide derrière le placo. Dans ce cas, il faudrait choisir une plaque OSB et la fixer sur les montants. Il est aussi judicieux de monter votre ossature avec des montants plus solides de 60 mm et la cloison n’en sera que plus renforcée.
– Construire des murs plus résistants
L’artisan qui s’occupe de la rénovation a-t-il établi un plan de nouvelles constructions ? C’est une sage option pour fixer des meubles lourds sur placo. Ainsi, vous avez plus de certitude sur les éléments constituants de vos murs. Faites en sorte que la zone de nouvelles constructions soient couvertes de plaques de haute densité. N’hésitez pas à discuter avec l’artisan de la marque la plus adaptée pour votre intérieur.
Ces dernières années, les fabricants rivalisent sur les capacités accrues de leurs plaques. Elles sont particulièrement conçues pour assurer une résistance physique et mécanique, voire une résistance contre l’humidité. Vous n’aurez plus à vous inquiéter pour accrocher un meuble de 50 a 60 kg. Il vous suffit de bien discerner les chevilles adaptées.
Utiliser les bonnes chevilles
– Vérifier le poids des meubles
On est le plus souvent négligent par rapport au choix de chevilles de fixation. Toutefois, la minutie est de rigueur si vous voudriez réussir la fixation de charge sur le mur en placo. Dans ce cas, il faudrait bien connaître le poids des meubles à suspendre. Les montants qui ont servi dans l’ossature des murs de plaques ne sont pas à ignorer non plus.
– Lire les notices des fabricants
Ces données ne sont pas difficiles d’accès. Il vous suffit de bien lire les notices sur l’emballage des fabricants pour fixer des meubles lourds sur placo. Les détails techniques sur les chevilles y seront sûrement décrits. N’hésitez pas à discuter avec les fabricants pour tenir la bonne marque de chevilles la plus adaptée à vos murs.
Repartir le poids
– Opter pour un large bandeau de fixation
Plus vous augmentez le nombre des chevilles, plus la répartition de poids est améliorée. Dans ce cas, il faudrait utiliser un bandeau avec une largeur maximum. Ce dernier recouvrira un maximum de plaques. Ce qui a pour but de faciliter l’emplacement de plusieurs chevilles sur une zone de fixation bien déterminée.
– Utiliser des rubans adhésifs
L’emploi de rubans adhésifs à double-face constitue une autre alternative pour accrocher des meubles volumineux sur placo. Néanmoins, consultez un professionnel pour mettre la main sur les modèles adaptés pour cette entreprise. Découvrez également comment effectuer le branchement d’un chauffe eau electrique sans contacteur jour/nuit.
– Adopter le scellement chimique
C’est une solution efficace pour fixer des meubles lourds sur placo. C’est une technique que seul un artisan professionnel peut réaliser. Ce dernier devrait créer un trou dans le placo et y ingérer une solution de résine spéciale. De plus, il devrait y insérer un nombre bien déterminé de tiges filetées.
Leur nombre ainsi que leur longueur doivent être fonction du poids de la charge. Ces tiges permettent de mieux repartir le poids en question si elles sont bien étudiées et choisies.