Ce que vous devez savoir concernant l’isolation extérieure avant et après
3 mai 2022Laine de verre ou laine de roche, laquelle choisir
5 mai 2022L’objectif de plusieurs personnes consiste à vivre dans une grande pièce. Heureusement, il est possible de peindre une partie des murs de sa pièce afin de l’agrandir. Cependant, il faut faire très attention dans le choix du pan et de la peinture, car le résultat en dépend. Voici alors toutes les informations nécessaires à suivre pour réussir le choix du meilleur pan à peindre afin d’agrandir une pièce !
Le choix du pan de mur à peindre
Dans le but d’agrandir l’espace d’une pièce, il est possible de peindre l’un de ses pans de mur. Toutefois, avant de le faire, il convient de choisir le pan à peindre. À cet effet, la meilleure solution consiste à peindre le mur de côté de fond. Par ailleurs, il faut aussi peindre le mur le plus grand ou le mur en face de l’entrée. Il convient toutefois de garder à l’esprit que toutes ces parties ne donnent pas les mêmes résultats.
En réalité, le mur de fond permet de donner plus de profondeur à une pièce. Par contre, le fait de peindre le mur en face de l’entrée et celui de côté donne plus de hauteur à la pièce. Pour savoir quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce, il faut aussi tenir compte des teintes.
Les couleurs à utiliser en fonction du mur
Les teintes chaudes sont non seulement stimulantes, mais aussi vivifiantes. Pour les amateurs du ton saturé, ils peuvent choisir le rouge, le jaune citron, l’orange ou le rose. Cependant, les amoureux d’un style plus sobre ont la possibilité d’opter pour le violet ou le jaune moutarde. Ces couleurs sont idéales pour les pièces orientées vers le nord.
Relaxants et sereins, les tons froids permettent de calmer les émotions. Il s’agit entre autres du teint bleu marine, bleu cobalt ou bleu translucide. Pour une pièce orientée vers le sud, il faut choisir le ton bleu océan. Quant aux couleurs sombres, il convient nécessairement de choisir le gris anthracite ou le marron chocolat. Toujours dans ce même contexte, il est possible d’opter pour le vert kaki, le bordeaux ou encore le vert sapin.
Le pan de mur à peindre pour agrandir une pièce étroite
Pour agrandir une pièce étroite, il est recommandé d’utiliser des méthodes qui donnent de bons rendus. Il existe deux possibilités dans ce cas. Si le plafond n’est pas trop bas, il convient d’opter pour des couleurs claires et lumineuses sur les murs de l’entrée. Sur le plafond et le sol, il faut utiliser des couleurs plus profondes.
Pour la deuxième possibilité, il est nécessaire de peindre le mur du fond avec une couleur sombre et chaude. Il faut ensuite utiliser une peinture avec une couleur douce pour les autres murs. Cela permet de transformer la pièce et lui donne un aspect carré tout en rapprochant le mur du plafond. C’est une technique qui fonctionne également avec les couloirs étroits et très longs.
En pensant à choisir une couleur tendance pour un couloir sans fenêtres, privilégiez des teintes claires. Ces couleurs donneront l’impression d’agrandir l’espace en réfléchissant la lumière disponible.
Le pan de mur à peindre pour agrandir une pièce avec trop d’objets
La peinture peut agrandir une pièce sans pour autant modifier sa décoration. Pour ce faire, il faut utiliser des tons qui permettent de créer un effet d’élargissement entre les divers objets et les meubles. Pour avoir un tel rendu, il convient d’établir des points de fuite. Pour cela, il faut tracer une ligne horizontale pour délimiter la largeur et une bande verticale.
Par la suite, il faut peindre les murs de fond avec des couleurs douces au toucher. Un point très important : il ne faut pas placer les objets de grande taille contre la fenêtre.
Le pan de mur à peindre pour agrandir une pièce avec un étage intermédiaire
Pour agrandir une pièce avec un étage intermédiaire, il y a 2 possibilités. Pour la première, il faut opter pour un ton de plafond plus clair. Quant aux murs de côté, le choix d’une couleur moins claire représente la meilleure solution. Pour le sol, il est préférable de lui appliquer un ton sombre. Cela permet de séparer le mur du plafond et donne un aspect plus vaste à la pièce.
Par ailleurs, si le sol de la maison est plus clair, utilisez un tapis plus foncé afin de donner plus de hauteur aux murs. Par la suite, il faut tracer une grande bande horizontale sur le mur. Ensuite, peindre le mur de fond avec une couleur plus douce. Cela donne une distance considérable entre le sol et le mur.
Le pan de mur à peindre pour agrandir une pièce mansardée
Généralement, une pièce mansardée reste assez sombre. Toutefois, elle n’a pas de concurrent en matière de charme et d’authenticité. Pour créer plus de profondeur, il faut peindre le mur du fond avec une couleur claire.
Quant aux autres murs de l’entrée et de côté, il convient de leur appliquer une couleur foncée. En fait, cette teinte apporte un côté plus chaleureux à ce type de pièce. Toutefois, il faut souligner que l’application d’une couleur violette sur un pan de mur est susceptible de réduire l’effet de profondeur de la pièce.