Salle de bain en carreau de ciment, les avantages

Salle de bain en carreau de ciment

Pour revêtir leur sol, de plus en plus de personnes préfèrent utiliser le carreau de ciment. Apparue au XIXe siècle, il s’agit en réalité d’un matériau revenu à la mode il y a quelques années. Vous désirez l’essayer pour votre salle de bain, mais vous n’êtes pas encore convaincus de faire un bon choix ? Voici une liste de tous les avantages qu’offre une salle de bain en carreau de ciment. Découvrez-les pour vous décider.

Une résistance impressionnante

L’un des principaux avantages d’un carreau de ciment est sa grande résistance à l’usure. En effet, le carreau de ciment est généralement fabriqué à la maison, suivant un style artisanal. Lors de cette fabrication, la pâte (mélange de sable, ciment et poudre de marbre) subit un pressage durant plusieurs semaines.

De plus, la cuisson ne s’effectue pas à haute température, ce qui offre au carreau de ciment sa robustesse. D’ailleurs, il dépasse déjà la céramique qui est un matériau également réputé en termes de solidité. Ainsi, il est :

  • résistant à l’humidité.
  • très étanche, ce qui évite la dégradation du sol et l’apparition de moisissures.
  • assez solide pour s’adapter aux variations de température.

Par conséquent, vous aurez une totale satisfaction dans votre salle de bain carreau de ciment.

Vous le savez, le carreau de ciment est très robuste et résistant. Pour cela, il dure aussi longtemps et peut faire des dizaines d’années. Sa couleur et son éclat restent intacts malgré le temps, en raison des pigments qui sont coulés dans la masse. Habillez-en donc le sol de votre salle de bain et vous serez éblouis par sa durée de vie.

L’entretien simple et facile

Le carreau de ciment nécessite très peu d’entretien, ce qui vous simplifie le quotidien et vous permet de ne pas trop dépenser. Lorsqu’il faut le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge, un balai ou une serpillière. Vous tremperez l’outil de votre choix dans de l’eau chaude contenant du savon noir. Vous l’utiliserez ensuite pour frotter le carreau qui sera propre en peu de temps. En termes de nettoyage, aucun souci ne se pose alors.

Vous aimerez aussi :  Comment allier style et fonctionnalité dans votre éclairage intérieur avec des suspensions luminaires

Par ailleurs, si vous n’avez pas de savon noir, vous pouvez recourir aux cristaux de soude ou à la pierre d’argile. Ce sont des produits naturels disponibles partout sur le marché. Les produits abrasifs (javel, acide…) sont en revanche déconseillés.

Un atout esthétique indéniable

Les carreaux de ciment sont très appréciés parce qu’ils représentent un atout esthétique à l’espace dont ils recouvrent le sol. À eux seuls, ils peuvent affiner toute la déco de votre salle de bain. En plus, ils présentent un panel de motifs, floraux, géométriques, aussi attrayants les uns que les autres.

D’un autre côté, le carreau de ciment permet de délimiter des espaces de façon belle et créative. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour rehausser l’éclat de votre baignoire ou pour mettre en exergue un pan de votre mur. Vous êtes aussi libres de vous en servir pour donner une allure de tapis à l’entrée de la salle de bain. C’est joli, pratique et stylé.

Salle de bain en carreau de ciment blanc

La grande variété de modèles

Il existe plusieurs modèles de carreau de ciment sur le marché. Vous trouverez donc certainement ce qui correspond le mieux au profil de votre salle de bain. Si vous recherchez de quoi affiner la déco, les carreaux aux motifs complexes et couleurs vives représentent une belle alternative. Par contre, si vous cherchez juste ce qui pourra se fondre dans le décor, il existe les carreaux de ciment à couleurs sobres et unies. L’essentiel, c’est que la couleur puisse vous apporter son grain de confort.

Vous aimerez aussi :  Etapes clés pour fabriquer une étagère à poser sur bureau

En outre, le carreau de ciment s’adapte à tout type de styles. Du classique au moderne en passant par les styles vintage et rétro, le choix vous revient. De plus, vous pouvez trouver des carreaux de ciment en plusieurs dimensions, allant du 5×5 cm au 30×30 cm. Quant aux formes, il y en a de carrées, de rectangulaires, de circulaires, d’hexagonales, etc. Avec cette grande variété, il vous suffit de laisser parler votre imagination pour faire de votre salle de bain un charme à l’état pur.

Si vous souhaitez refaire votre salle de bain à moindre coût, considérez l’option des carreaux de ciment qui offre une diversité de styles à des prix abordables, permettant ainsi de transformer votre espace sans compromettre votre budget.

Un choix écologique

Un énorme atout du carreau de ciment est son apport écologique. Tout d’abord, il vient d’un savoir-faire artisanal et est conçu avec des matières naturelles. Ensuite, il ne requiert pas un chauffage à haute température, ce qui réduit non seulement sa consommation en énergie, mais aussi en eau. Tout cela en fait l’option préférée de nombreuses personnes. Un choix simple et écologique pour une salle de bain propre et naturelle, ça en vaut le coup.

Au final, une salle de bain en carreau de ciment a tout pour séduire. Élégant, facile à entretenir et très durable, le carreau de ciment se présente en plus comme une option écologique. C’est donc tout à fait normal de le voir remplir les rayons des magasins de bricolage. La demande s’amplifie et vous avez tout intérêt à vous joindre au mouvement.