Comment allier style et fonctionnalité dans votre éclairage intérieur avec des suspensions luminaires

allier style et fonctionnalité dans votre éclairage intérieur avec des suspensions luminaires

Les suspensions luminaires sont généralement utilisées pour éclairer un espace donné. Elles font partie des rares objets qui produisent de l’ambiance dans un éclairage intérieur. Souvent imposants, ces éléments de décoration sont assez prisés, car ils apportent du style dans une pièce.

Pour mettre en valeur ces luminaires, il faut choisir les matériels adaptés et prévoir une hauteur appropriée sous le plafond. Sur ce, comment allier style et fonctionnalité dans un éclairage intérieur avec des suspensions luminaires ?

Choisir les luminaires selon leurs fonctions et la configuration des lieux

Il est parfois difficile de concilier style et fonctionnalité dans un éclairage intérieur en utilisant les luminaires. Néanmoins, il est possible d’y arriver en restant attentif à l’apport de lumière et à la décoration. Par ailleurs, l’acquisition des plus belles suspensions luminaires peut se faire via la boutique en ligne Hoopzi.

La plupart des utilisateurs emploient ces éléments de décoration et des lampes faciles à nettoyer dans la salle de bain ou la cuisine. Ces ampoules s’exposent fréquemment à certaines particules telles que la graisse et la vapeur d’eau. Cette disposition nécessite en conséquence un entretien régulier des luminaires.

Par rapport aux pièces volumineuses, il faut apporter plus de lumière en superposant les suspensions. Dans ces grands espaces, on recommande l’utilisation de luminaires avec éclairage direct.

Vous aimerez aussi :  Où et comment effectuer correctement l’éclairage du plan de travail de la cuisine ?

Définir l’ambiance lumineuse adaptée

Chaque luminaire existant correspond à un usage spécifique qu’il faut bien déterminer. En d’autres termes, la façon dont on éclaire une pièce dépend surtout de son utilisation ou de sa fonction. Il peut s’agir d’une chambre, d’une cuisine, d’un salon ou d’une salle de bain.

Avant d’opter pour une suspension luminaire donnée, il faut affiner les besoins liés à la mise en œuvre de l’éclairage intérieur. Généralement, on privilégie la visibilité optimale dans la cuisine ainsi que la salle de bain. Cela implique un éclairage direct avec une luminosité tirant vers le blanc.

Définir l'ambiance lumineuse adaptée

En ce qui concerne le salon et la chambre, il faut utiliser un éclairage diffus et bien plus jaunâtre. La lumière bleue convient mieux aux espaces de travail (bureau, salle de réunion et autres).

Afin d’obtenir un rendu plus ou moins optimal des ambiances, le choix des ampoules est primordial. Entre autres, celles de 2 000 à 3 000 lumens conviennent beaucoup plus au salon.

Pour information, les ampoules de suspensions luminaires diffusent une lumière forte et assez chaude. Elles se déclinent favorablement en plusieurs styles et designs. Par ailleurs, en utilisant les ampoules LED à filaments (8 watts, 4 watts), il est possible de tamiser n’importe quelle pièce.

Déterminer les proportions des suspensions luminaires

Il est essentiel de maîtriser les proportions ou la taille des luminaires à installer. Dans une pièce de vaste étendue, une grande suspension est adéquate et plus opérante qu’une petite suspension.

Vous aimerez aussi :  La tomette revient-elle sur le devant de la scène ?

Ainsi, il suffit de déterminer la dimension nécessaire au futur emplacement. Au cas où celui-ci est un mobilier, on recommande d’ajuster la taille de la lampe au meuble pour obtenir un éclairage fonctionnel et discret.

S’il s’agit d’un plafonnier, il faut simplement observer puis évaluer l’ensemble de la pièce afin d’en déterminer les proportions exactes. Cette démarche permet également d’harmoniser la décoration intérieure. Avec une hauteur sous plafond suffisante, les suspensions luminaires produisent de magnifiques jeux d’ombres.

Adopter un style approprié de luminaires

Sur le marché, il existe plusieurs styles de luminaires. Parmi ceux-ci, les suspensions industrielles sont assez populaires. Dans un grand ou un petit espace, elles s’installent généralement en série et ajoutent une touche particulière à une décoration sobre.

Les suspensions luminaires en rotin style bohème-chic conviennent parfaitement dans une tendance de matières naturelles.

En plus, ils produisent des jeux de lumière agréables et apaisants. Pour les amoureux du vintage, les luminaires à motifs ou en verre teinté représentent une option idéale. La mise en place de ces suspensions requiert des accessoires tels que l’attache et l’abat-jour.