Comment tester un fusible : Les outils et les techniques pour vérifier l’état de vos fusibles
21 avril 2023Compteur électrique maison : Les bases de l’installation et du fonctionnement de votre compteur électrique
22 avril 2023La tomette est un revêtement de sol que l’on retrouve dans la majorité des anciennes maisons provençales et parisiennes. Les Français l’ont quelque peu oubliée après l’avènement de nombreuses solutions plus modernes sur le marché. Aujourd’hui, le style de la tomette a évolué et s’impose à nouveau comme une tendance en matière de revêtement de sols.
Le style rétro de la tomette revient à la mode
Traditionnellement, il existe deux principales formes de tomette : les carreaux à forme hexagonale et ceux ayant une forme octogonale. On rencontre aussi quelques fois des tomettes à 4 côtés (carrées). La particularité de ce revêtement est qu’il crée un style atypique et original que les autres solutions ne sont pas en mesure de reproduire. Ce design a longtemps disparu pour laisser place à d’autres types de revêtement qui ont un charme un peu commun. Grâce à une production industrielle, il est désormais possible de reproduire le style rétro de la tomette avec des carreaux effet tomette en grès cérame.
Outre cela, les caractéristiques du carrelage imitation tomette en font une meilleure solution que la tomette traditionnelle, mais aussi que de nombreux autres revêtements de sol. Il a une résistance accrue et un aspect visuel esthétique plus intéressant. Le carrelage effet tomette est disponible en différentes tailles, couleurs et formes. Il répond ainsi à tous les goûts. Il est également polyvalent et peut répondre à différents usages. C’est grâce à ces nombreux atouts que ce revêtement design remet le style de la tomette sur le devant de la scène.
Un type de revêtement qui s’adapte à chaque pièce
Les carreaux en grès cérame produits industriellement pour imiter l’aspect visuel de la tomette sont disponibles en une large variété de choix. Ils possèdent des atouts et des caractéristiques grâce auxquels ils peuvent s’adapter à chacune de vos pièces. Vous pouvez créer un charme intemporel et une ambiance rustique dans votre séjour ou salle à manger, par exemple, avec le carrelage imitation tomette. Les différents modèles de carreaux proposés sur le marché offrent une grande liberté pour créer un revêtement de sol design, moderne et original. Ils se prêtent à toutes les utilisations et s’adaptent à différents styles décoratifs (rustique, champêtre, moderne, etc.).
Ce carrelage effet tomette s’intègre partout, que ce soit pour le revêtement intérieur ou extérieur. Il résiste bien à l’humidité et aux taches. Vous pouvez alors le poser dans votre salle de bain également. Les carreaux en grès cérame imitation tomette ont une grande qualité thermique. Ils peuvent donc être posés dans des pièces chaudes comme la cuisine. Si vous utilisez un système de chauffage par le sol, ce type de revêtement vous offrira un excellent confort et une grande durabilité. Sa résistance à l’usure vous permet de le poser dans les allées qui sont soumises à des passages réguliers.
Conseils pour la pose des tomettes
Si vous voulez poser des carreaux effet tomette chez vous, nous vous conseillons de vous faire assister par une entreprise réputée du secteur céramique. Son expertise vous permettra de faire les meilleurs choix et d’utiliser votre carrelage dans de bonnes conditions pour mieux profiter de ses avantages. Une entreprise spécialisée qui propose des solutions complètes (fabrication, vente, pose ou conseil de pose), peut mettre des spécialistes à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre carrelage effet tomette. Ceux-ci peuvent prendre connaissance de votre projet et vous aider à mieux le mettre en œuvre.
Ils vous recommanderont les carreaux en grès cérame imitation tomette les plus adaptés pour votre revêtement de sol. Ils pourront également vous faire des recommandations sur les techniques de pose. L’entreprise peut proposer un service sur mesure en s’occupant elle-même de la réalisation de votre projet. Si ce n’est pas le cas, elle peut aussi avoir un réseau d’artisans spécialisés (partenaires) pour réaliser le projet de pose du carrelage imitation tomette. La structure vous recommande les meilleurs professionnels pouvant réaliser efficacement le revêtement de sol dans votre localité.
L’entretien d’un sol en tomette
Le carrelage imitation tomette n’est pas aussi poreux que la tomette traditionnelle. De plus, sa résistance aux taches rend son entretien beaucoup plus simple. Cette solution de revêtement de sol est un excellent choix si vous ne pouvez pas nettoyer votre sol en profondeur à une fréquence régulière. Avec le carrelage effet tomette, vous pouvez simplement faire un entretien hebdomadaire avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Quotidiennement, vous pouvez procéder à un nettoyage à l’aspirateur ou faire un simple balayage. Le carrelage imitation tomette peut aussi être utilisé comme revêtement mural près d’une cuisinière, d’un lavabo ou d’un évier. Pour le nettoyer, dans ce cas, il suffira de passer un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse.