La tomette revient-elle sur le devant de la scène ?
21 avril 2023Cheville à béton : Les types de chevilles et les méthodes d’installation pour fixer solidement vos objets lourds.
23 avril 2023Arrivé à une étape de la construction de votre maison, vous devez penser à faire le raccordement électrique au réseau du fournisseur. Pour cela, il est primordial d'effectuer en amont l'installation de votre compteur électrique. Il s'agit du dispositif qui permet d'évaluer votre consommation mensuelle d'énergie en Kwh afin d'émettre la facture correspondante. Quelles sont les bases du branchement d'un compteur électrique et comment fonctionne cet appareil ?
Les bases de l'installation de votre compteur électrique
L'installation d'un compteur électrique exige une bonne préparation au préalable. Vous avez besoin de prendre des renseignements sur les démarches à suivre et les entités à contacter pour l'exécution des travaux. Arrangez-vous pour que l'opération se déroule à la même date que l'enlèvement du compteur provisoire de chantier. Ce qui permettra de finaliser au plus tôt l'installation électrique de votre maison. Voici les trois étapes qui constituent les bases de l'installation d'un compteur électrique individuel.
La demande de raccordement
Les travaux de raccordement permettent de drainer du câble depuis le réseau public de distribution électrique jusqu'au lieu de pose du compteur. Pour cela, vous devez adresser la demande à l'Enedis par courrier ou en ligne. Le dossier doit être composé des pièces qui suivent :
- le permis de conduire,
- une photo de l'installation électrique de la maison,
- la puissance de raccordement souhaitée,
- le cadastre et le plan de masse,
- le formulaire dûment rempli de la demande de raccordement,
- la garantie de paiement.
L'entreprise entamera les travaux au moins 10 jours après le dépôt dossier. Vous devez alors tenir compte de ce délai pour solliciter les différents techniciens qui devront intervenir. Notez que la réalisation des travaux de raccordement ne relève que de la compétence de l'Enedis. Ne faites donc pas appel aux services d'un électricien indépendant.
L'obtention du certificat Consuel
Avant la pose du compteur électrique, vous devez fournir une preuve qui certifie que l'installation électrique de votre maison respecte les normes en vigueur. Vous l'obtiendrez auprès du Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel). Le certificat Consuel est un gage de sécurité et de fiabilité. Il est exigé par technicien qui sera amené à installer votre compteur électrique. Ce technicien est mandaté directement par Enedis.
Le choix du fournisseur
En France, les fournisseurs d'énergie électrique sont légion. Chacun essaie de présenter un forfait abordable accompagné d'un service de qualité aux clients pour se démarquer de la concurrence. Faites une étude comparative afin de choisir le fournisseur dont l'offre répond le mieux à vos besoins.
Réalisez votre demande de compteur électrique individuel auprès du fournisseur avec lequel vous êtes lié par un contrat. Celui-ci se chargera de transmettre la demande à Enedis qui enverra son technicien pour la pose du compteur. Une fois l'opération terminée, le fournisseur effectuera la mise en service du compteur. Il redirigera la tension de réseau depuis le compteur jusqu'au tableau électrique ou au disjoncteur.
Le fonctionnement d'un compteur électrique
Le compteur électrique, toujours placé en premier au sein d'une installation électrique existe sous différentes formes. Vous trouverez :
- le compteur électromécanique,
- le compteur électronique à affichage digital,
- le compteur communiquant Linky.
Ils renseignent tous sur trois données essentielles, à savoir l'intensité maximale, la puissance délivrée et la consommation en kWh. Comment fonctionne chacun d'eux ?
Le compteur électromécanique
C'est le premier type de compteur installé dans les maisons. Encore appelé compteur à disque, on le retrouve le plus souvent dans les vielles installations. Le principe de comptage qu'il utilise est le magnétisme.
Au-dessus et en dessous du disque de rotation est situé un électro-aimant composé d'un noyau de fer entouré d'un enroulement de cuivre. L'électro-aimant du haut est traversé par le courant venant du réseau public et qui va vers votre installation (il compte le courant envoyé par le fournisseur). Celui du bas est alimenté par le courant qui sort de votre installation et retourne dans le réseau public (il compte le courant utilisé par l'installation.).
Chaque électro-aimant génère sur le disque un champ de sens contraire. Le disque matérialise la différence entre l'intensité des deux champs, et donne instantanément l'index en kWh de l'électricité consommée.
Le compteur électronique à affichage digital
Le compteur électronique a remplacé peu à peu les modèles à disque. Il est équipé de touches de sélection, d'une zone d'affiche digitale et d'un voyant lumineux qui clignote en fonction de l'énergie consommée en temps réel. Le principe de comptage de ce type de compteur électrique est appelé l'effet Hall.
Le compteur électronique est doté d'un conducteur en forme de "U". Le courant du fournisseur traverse une des branches de conducteur et ressort par la seconde pour alimenter l'installation. Un capteur Hall préalablement installé au milieu du conducteur utilise le courant à la sortie pour produire la tension équivalente à un instant T. C'est ainsi qu'est calculée l'énergie réelle consommée puis son index équivalent est affiché à l'écran.
Le compteur communiquant Linky
C'est la dernière génération de compteurs électrique parue en 2021. Son principe est identique à celui de la version électronique. Cependant, il est plus révolutionnaire et plus intelligent.
Le compteur Linky utilise une technologie CPL (Courant porteur en ligne) qui permet d'envoyer automatiquement les index de consommation au fournisseur. De ce fait, votre fournisseur est en mesure de vous facturer par rapport à votre consommation d'énergie en temps réel. Tout se passe à distance sans aucune intervention humaine.
Vous pouvez consulter toutes les informations dont vous avez besoin à propos de votre compteur Linky avec votre téléphone sur un espace client dédié. Ce compteur peut également signaler les pannes à distance afin d'accélérer l'intervention des techniciens Enedis.
Le compteur Linky se démarque par sa praticité, mais il est plus coûteux que l'électronique. Il vous revient de choisir le type de d'appareils que vous aimeriez utiliser pour équiper votre maison.