Ce que vous devez savoir concernant l’isolation extérieure avant et après

isolation extérieure avant après

Tel que son appellation le laisse paraître, l’isolation extérieure avant et après permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation, en rajoutant des éléments isolants au niveau des parois du logement qui sont en contact avec l’environnement extérieur. Cette méthode d’isolation s’avère particulièrement efficace sur le plan thermique. De plus, elle contribue à préserver la surface disponible dans votre intérieur. Pour mieux connaître ce type d’isolation, voici quelques points essentiels.

Dans quelle situation faut-il opter pour l’isolation extérieure avant et après ?

L’isolation extérieure avant et après constitue une excellente solution afin d’assurer un meilleur confort thermique dans un habitat. Ceci, en particulier si vous ne disposez pas d’une grande surface dans votre espace intérieur. Cela permet aux parois d’avoir une performance thermique accrue. Résultat, votre confort en saison hivernale est amplement amélioré.

Dans une demeure non isolée, les déperditions thermiques des parois d’un logement sont de l’ordre de 20 à 25 %. L’isolation par l’extérieur aide en outre à augmenter le confort estival. Ce, en procurant de l’inertie à votre maison.

L’isolation extérieure se révèle par ailleurs utile si vous envisagez de rénover la façade de votre propriété. Tout en accomplissant les travaux de rénovation de votre façade, vous pourrez en profiter pour l’isoler par l’extérieur.

isolation extérieure avant après

Divers procédés utilisés pour la réalisation de l’isolation extérieure

En règle globale, l’isolation extérieure avant et après s’effectue selon trois techniques distinctes, en fonction du matériau des isolants employés :

  • Méthode d’isolation avec un bardage ;
  • Isolation des murs extérieurs avec un enduit ;
  • Procédé d’isolation à double mur ou double paroi.

Isolation extérieure avant et après avec bardage

Dans le cadre de travaux d’isolation extérieure avant et après avec bardage, l’on fixe une charpente sur le mur extérieur. Celle-ci servira de support aux isolants. L’isolation bénéficie alors d’une bonne protection contre les intempéries, grâce à un bardage et un pare pluie.

Vous aimerez aussi :  Quelques idées d’aménagement d’un îlot central pour une petite cuisine

Il existe plusieurs types de bardage, à savoir les panneaux de bois, les bardages composites, des parements de bardage en bois, du bardage en terre cuite… Peu importe le bardage sélectionné, une lame d’air doit se situer entre l’isolant et le bardage afin de libérer la vapeur d’eau qui vient de l’intérieur.

Avec le bardage, vous avez la possibilité d’appliquer une ou deux couches d’isolants, la seconde couche étant utilisée en guise de pare pluie. À titre d’exemple, vous pouvez combiner deux panneaux de fibres de bois, puis traiter le panneau posé à l’extérieur contre la pluie.

Vous pouvez directement placer la charpente contre le mur à l’aide de poutrelles. Ainsi, vous interposerez l’isolant dans la charpente. Vous aurez donc des ponts thermiques sur les poutrelles.

L’isolation extérieure avant et après des murs avec un enduit

Dans le cas où vous vous tourneriez vers une isolation par l’extérieur avec un enduit, vous collerez les isolants avec du mortier-colle ou vous les fixerez avec des chevilles. Vous opèrerez immédiatement sur le mur de la façade de votre maison.

Vous aurez ensuite à recouvrir l’isolation d’une première couche d’enduit d’accrochage, avec un treillage d’ossature en fibres de verre. Après cela, vous appliquerez une couche de fond qui permettra d’aplanir l’isolation, puis un enduit de finition.

Une isolation des murs extérieurs à double paroi

Voici les spécificités d’une isolation extérieure avant et après avec double mur : entre un mur intérieur et un autre extérieur, l’on fixe un isolant. Alors que le mur intérieur est porteur, celui de l’extérieur fera office de parement. La fixation des murs est réalisée grâce à des dispositifs d’ancrage.

Vous aimerez aussi :  Rénovation de cuisine avec ilot central et table à manger

Si le mur de parement est peu perméable, n’hésitez pas à ajouter une larme d’air entre le mur et l’isolant. De cette façon, il sera plus facile d’évacuer la vapeur d’eau ainsi générée.

isolation extérieure avant après

Quelle sorte d’isolant sélectionner pour des travaux d’isolation par l’extérieur ?

En principe, lorsqu’il est question d’isolation extérieure avant et après, vous n’avez plus à vous soucier du fait que l’épaisseur de l’isolation puisse affecter la surface habitable. Toutefois, si vous entreprenez des ouvrages de rénovation, rajouter un isolant épais sur un mur peut engendrer des contraintes, dans la mesure où la disposition des menuiseries s’effectue sur le côté intérieur du mur. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur une isolation plus performante.

Quoi qu’il en soit, les matériaux que vous sélectionnez pour l’isolation d’une vieille habitation ne doivent pas créer de ruptures de transfert de vapeur d’eau depuis l’intérieur du logement, vers l’extérieur. La perméabilité de l’isolant constitue un critère fondamental.

Pour cette raison, voici une brève liste des isolants que vous pouvez choisir quand vous entamez des travaux d’isolation par l’extérieur :

  • Polystyrène expansé ;
  • Briquettes de chanvre ;
  • Panneaux de liège ;
  • Béton cellulaire ;
  • Fibres de bois dur ;
  • Paille de blé.

Ce sont là les principaux éléments à connaître sur l’isolation par l’extérieur. Comme vous l’aurez compris, ce procédé d’isolation est avantageux, en dépit de son coût plutôt élevé. Il reste tout de même intéressant si vous voulez rénover votre façade. D’ailleurs, il est autant adopté que l’isolation des combles perdus. Dernière chose, sachez que si vous comptez isoler thermiquement votre demeure par l’extérieur, vous pouvez jouir de subventions financières, sous certaines conditions.