Etapes clés pour fabriquer une étagère à poser sur bureau

fabriquer une étagère à poser sur bureau - IMG de garde

Vous voulez avoir un bureau ordonné et bien rangé ? L’astuce est d’éviter l’éparpillement de dossiers et d’autres objets encombrants. D’où l’intérêt de fabriquer une étagère qu’on peut poser sur son bureau. Elle vous sera utile pour sauvegarder les dossiers importants et même pour embellir son espace de travail. Mais comment fabriquer une étagère à poser sur son bureau?

Quel matériau pour fabriquer une étagère de bureau ?

Le choix du matériau conditionne le design de l’étagère et celui du bureau qui la porte. Mais il conditionne également la durabilité de l’étagère, surtout si vous comptez y placer des objets lourds.

D’habitude, l’étagère pour bureau est en bois puisqu’il crée un rendu visuel plus attrayant. Pour se montrer plus créatif, vous pouvez peindre votre étagère, d’ailleurs, cela embellit davantage votre bureau.  De plus, le bois est solide et il supporte n’importe quel objet.

En quête de plus de modernité ? Optez pour le mélaminé ! C’est un matériau écologique et il est aussi plus léger que le bois. Que vous ayez un bureau en bois, en verre ou en métal, l’étagère mélaminée y trouve toujours sa place. L’alternative au bois et au mélaminé est l’acier. C’est un matériau robuste pour faire une étagère de bureau. De plus, il est recyclable à l’infini si vous êtes un grand protecteur de l’écologie. L’étagère en acier donne plus de charme à votre espace de travail et elle se marie bien avec un bureau métallique.

Vous pouvez également fabriquer une étagère en plastique pour accompagner votre bureau. Elle a l’avantage d’être légère, économique et très facile à nettoyer. Le seul hic avec le plastique, c’est que la couleur se dégrade souvent au fil du temps. Enfin, le verre est également un bon matériau pour créer son étagère de bureau même s’il est plus fragile. Son plus grand avantage, c’est son esthétique, surtout si vous disposez d’un bureau moderne et sophistiqué.

Vous aimerez aussi :  Comment entretenir un parquet en bois : cire ou huile ?

fabriquer une étagère à poser sur bureau

La taille et la forme idéale pour une étagère à poser sur bureau

L’objectif de fabriquer une étagère est d’optimiser le rangement sur l’espace de travail, et non le contraire. Donc, il ne faut pas que l’étagère soit encombrante et trop dominante. Choisissez la bonne taille et la forme, celles qui s’adaptent à votre espace de travail! Pour réussir la décoration du mur extérieur de votre jardin, n’hésitez pas à consulter notre guide.

La taille d’une étagère pour bureau

Il n’existe pas une taille idéale, puisque tout dépend de celle de votre espace de travail. Si vous avez un petit bureau, alors optez pour une étagère de moins de 60 cm de hauteur. Quant à la largeur, elle ne doit pas non plus occuper une place très importante. Pour un bureau rectangulaire, il est possible de concevoir une étagère plus grande. Mais si la table est ronde ou ovale, alors il faut bien étudier la taille de l’étagère.

La taille de l’étagère dépend également des affaires que vous allez ranger dedans. Si vous comptez y placer quelques fournitures de bureau, alors une petite étagère d’environ 30 cm de hauteur suffit. Toutefois, si elle sert à accueillir des dossiers ou des classeurs, alors il en vous faut une plus grande. Dans ce cas, l’idéal est de fabriquer une étagère avec plusieurs compartiments. Cela permet de catégoriser les documents pour que vous ne vous perdiez pas lors des recherches.

Vous aimerez aussi :  Toutes nos astuces pour créer un salon confortable

La forme d’une étagère pour bureau

Il est important de considérer le rendu visuel, donc adaptez la forme de l’étagère à celle du bureau. Un bureau rectangle est standard, donc il peut accueillir une étagère carré ou rectangulaire. Pour orner une table de bureau ronde ou ovale, l’idéal est de se montrer plus créatif. Misez sur des motifs attrayants comme une forme étoilée ou cubique.

Etagère murale au-dessus du bureau

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre bureau avec une étagère, alors fixez-en une sur le mur. C’est une astuce pratique si votre bureau s’adosse complètement au mur. L’avantage avec l’étagère de rangement mural située au-dessus du bureau, c’est qu’elle décore également la pièce. Il suffit de choisir la bonne forme, la bonne couleur et la bonne taille. Une telle étagère est personnalisable à souhait, et vous pouvez même laisser de la place pour des objets décoratifs.

Enfin, n’hésitez pas à opter pour une étagère pliable ou démontable. C’est plus pratique si vous êtes obligé de débarrasser votre bureau et de muter vers un autre endroit.